Critique de MaloWoisard

Sur la route vers le Sud du monde, vers le Sud de l'Âme, du délitement kafkaïen du Buenos-Aïres des années 1990 aux humanités patagonnes et de la Terre où rencontrer vaut le feu, "où tout ressemble à une gigantesque braise", mais où on semble toujours entendre la même histoire de spoliations. Un livre de voyage à quatre mains croisé avec les photos du socio, Daniel Mordzinski, entre nostalgie et parcours féerique car on croise ici centaures, rites prométhéens, lutin, dame aux miracles et magiciens, grands aventuriers de légende, chercheurs de bois qui chantent, à se demander si on n'a pas mis le pied dans de belles improbables fictions mieux que dans un récit de voyage habituel. Mais non, peut-être est-ce seulement ici la conjugaison d'une terre où le temps qui passe donne plus d'importance à ce qui passe et le regard d'un Sepùlveda qui transfigure chaque être qu'on prend le temps de voir car il s'agit de raconter comme pour un auditoire plus que pour unelecture et qu'écrire c'est toujours "favoriser des fugues temporaires". On nous offre une belle manière de fuguer de nos routines et peut-être, ensuite, et c'est toute la magie de ce réalisme, d'en mieux savourer l'extraordinaire inattendu qu'on ne sait plus toujours voir. Oui, on embarque ici pour voyager.