Critique de PinkCatReading

Max et son chat Mix ont grandi ensemble et lorsque le jeune homme part étudier, Mix s'installe avec lui. Le temps passe, Max travaille dur et Mix devient aveugle, ce qui ne les empêchent pas de toujours veiller l'un sur l'autre et de nourrir une amitié solide. Mais ils ne sont pas seuls dans l'appartement car en haut de la bibliothèque vit Mex, une petite souris bavarde, gourmande et peureuse. le fier félin et le petit rongeur trouillard vont se découvrir des intérêts partagés et s'entraider.

Je ne suis pas une amoureuse des chats, je préfère les chiens, et je préfère encore plus les rongeurs! Et oui, je suis une inconditionnelle des souris et autres petits rats! Un roman jeunesse qui parlait d'animaux dont une souris et écrit en plus par un de mes auteurs préférés...je ne pouvais que succomber. Cette histoire est aussi mignonne que "L'histoire de la mouette et du chat qui lui appris à voler", avec toujours deux niveaux de lecture : les petits apprécieront ce conte qui relate l'amitié entre un chat et une souris et en tant qu'adultes, nous verrons les messages sur l'amitié et ses bienfaits, le respect de l'autre malgré les différences et l'entraide. Je suis encore une fois bluffée par le talent de Luis Sepulveda qui arrive à écrire une histoire complète, à mettre plein d'émotions, de drôlerie et de tendresse dans un texte aussi court!

Un conte plein de poésie, de douceur et de bienveillance à mettre entre toutes les mains!