Éditeur : Métailié (21/03/2013)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 71 notes)
Max est l'humain de Mix et Mix est le chat de Max. Ils grandissent ensemble, ils sont amis pour de vrai. Lorsque Max part faire ses études, il emmène son chat bien-aimé. Max est souvent absent et Mix, devenu vieux et aveugle, passe de longues journées solitaires. Un jour un bruit suspect lui révèle la présence d'une souris mexicaine très sympathique, qu'il baptise Mex. La souris bavarde et trouillarde, raconte le monde à Mix, qui l'emmène en balade et lui donne un c... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
TheWind
  19 décembre 2015
Dans la postface, Luis Sepulveda dit : "J'aime les chats parcequ' ils sont mystérieux, très dignes et indépendants."
Je crois bien que j'aime les chats pour ces mêmes raisons et j'aime aussi quand Luis Sepulveda nous raconte des histoires de chats.
Il raconte ici l'histoire du chat Mix . Mix est un chat qui a existé "pour de vrai". C'était le chat de son fils Max. Dans ce conte qui ressemble à une fable, Mix rencontre la souris Mex. Je ne sais pas si Mex a existé pour de vrai mais j'aime à le croire.
C'est l'histoire de "deux amis pour de vrai", une histoire d'amitié qui fait du bien entre un chat aveugle et une souris un peu impertinente, un peu trouillarde, un peu gourmande mais surtout très charmante.

J'adore imaginer la vie des chats lorsqu'ils traversent le jardin d'un pas décidé pour aller Dieu seul sait où, (Le dieu des chats, bien entendu), s'affairer à des occupations mystérieuses ou encore trouver un endroit secret, ignoré du monde des humains pour y piquer un roupillon d'au moins trois ou quatre heures. Ils ont leur vie avec nous, les humains, mais ils ont aussi leur vie à eux. Et ce que Luis Sepulveda imagine de cette vie indépendante et mystérieuse me plait bien.
fanfanouche24
  28 novembre 2015
Premier texte que je lis de cet écrivain, avec son très populaire classique "Le Vieux qui lisait des romans d'amour" que j'ai toujours en attente de lecture...depuis si longtemps !!!

Ce petit conte de Sépulda m'a fait du bien... Une fable égayée d'illustrations fort sympathiques; fable pour les petits et les grands...où il est question de la richesse des différences, des complémentarités, et par-dessus tout , de l'Amitié. Nous n'oublierons pas cet adorable "tandem" du chat Mix, chat aveugle et de la petite souris, Mex, si peureuse...ainsi que leurs années de complicité
"Pendant le temps long ou court, cela n'a pas d'importance, car la vie se mesure à l'intensité avec laquelle on vit, que le chat et la souris partagèrent (...)
Et les deux vécurent heureux car ils savaient que les amis pour de vrai partagent ce qu'ils ont de meilleur. (p. 71)"
kuroineko
  10 août 2017
Avec Mix, Mex et Max, Luis Sepulveda signe une nouvelle fable complètement envoûtante par sa simplicité et sa sincérité.
Comme pour l'histoire du chat Zorbas et de la petite mouette à qui il apprit à voler, tout est résumé dans le titre. Et pourtant ce court conte apporte tellement plus, définissant ce qu'est la vraie amitié. Celle-ci transcende les différences et permet à la fois de surmonter les épreuves et de partager des bonheurs, d'être complices et se découvrir complémentaires par ce qu'on peut apporter.
Ici que ce soit la souris, le chat ou le jeune homme, aucun ne prédomine et tous tirent profit et joie d'être ensemble. Mex la souris est tout à fait adorable avec sa volubilité. Quant à Mix, comment résister à ce félin au profil grec? L'épilogue de l'auteur m'a également charmée avec cet affinité qu'il ressent pour les chats, et que je partage. J'aime aussi sa façon d'expliquer la genèse de ce récit.
L'édition est magnifiée par les illustrations de Joëlle Jolivet, accompagnant avec délicatesse le texte. Un livre qui doit beaucoup plaire aux enfants. Mais pas que! Les adultes aussi ont droit de goûter aux douces saveurs de la prose de ce magicien de Sepulveda! Personnellement j'en redemande!
Under_The_Moon
  25 avril 2014
L'Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis se déroule à Munich.
Max, d'abord petit garçon, a un chat, Mix. Max et très attaché à Mix, et Mix à Max. Puis Max a 18ans, il emménage avec Mix dans un petit appartement. Tout ce passe au mieux jusqu'au jour où Mix, jusque là, chat fier et à l'allure élégante, devient aveugle et perd peu à peu ce qui, pour lui, était l'essence de sa grâce féline.
Et un beau jour, une petite souris du Mexique, baptisée Mex (par Mix) entre en scène. Cette rencontre du fort et du faible, du grand et du petit, du domestique et du sauvage va permettre au chat de revivre autrement mais avec la même intensité. Réciproquement, la souris, en plus des céréales, gagnera e n confiance et en courage.
Mais l'essentiel n'est pas là, car ce que chaque personnage découvre c'est l'amitié. En ce sens, le sous-titre original ("Los amigos de verdad") est bien plus évocateur que le titre. Quant à la traduction du titre, on peut soit se dire que la traduction perd la dimension du trio, soit se dire que, comme la fin du récit, le titre en français met en valeur le duo du chat et de la souris.
C'est le second livre de jeunesse de Sepulveda que je lis, et une fois de plus j'ai été émue par ce récit. A l'inverse de l'Histoire d'une mouette et du chat qui lui appris à voler, l'auteur a davantage utilisé la répétition avec quelques variations - comme on le voit dans la sélection de citations - ce qui en fait un récit un peu plus "simple". L'écriture est aussi fluide et "simple" en apparence que celle qu'on trouve dans le Petit Prince de Saint Exupéry, car il me semble que seuls les adultes qui ont eu des amitiés mises à l'épreuve peuvent comprendre la portée des "jolies" phrases de l'écrivain.
Un bon moment de lecture donc, qui conviendra aux amateurs de littérature jeunesse, et - surtout - des chats : les descriptions des attitudes du chat, ont été aussi bien vues que celles dessinées par Joan Sfar dans le Chat du Rabbin.
caro64
  21 avril 2013
C'est en flânant dans une de mes librairies que j'ai découvert ce " petit" livre de Luis Sepulveda mais en espagnol: Historia de Mix, de Max y de Mex. Sa ravissante couverture * a attiré mon attention et moi qui adore les chats, je n'ai pas pu résister… même si c'est un livre jeunesse.
Max le petit garçon et Mix le chat au profil grec sont inséparables. Jusqu'à l'arrivée de Mex… Mix, Max, Mex, mais quel est donc ce micmac ?
Mix et Max veillent l'un sur l'autre et nourrissent une amitié indéfectible. Lorsque Mix se retrouve coincé dans un marronnier, c'est Max qui grimpe le chercher. Mix quant à lui veille scrupuleusement à ce qu'aucune souris ne vienne grignoter les céréales préférées de Max. L'enfant et le chat grandissent. Quand vient le moment de quitter le cocon familial, c'est tout naturellement que le chat accompagne le jeune homme. Pendant que l'un révise ses cours, l'autre se promène de toit en toit. Mais en vieillissant, Mix devient aveugle, et lorsque Max s'absente pour un entretien d'embauche, Mix fait une surprenante rencontre. Des moustaches, une longue queue et des petites pattes à la recherche de nourriture… une souris ! le chat aveugle se lie d'amitié avec ce petit être affamé qu'il nomme Mex et avec lequel il retourne flâner sur les toits. Mex sera désormais ses yeux pour voir le monde. Grâce à la souris, le chat retrouve un peu de liberté.
On connaît le talent de conteur de Sepúlveda et c'est un bonheur de retrouver ici la douceur et la bienveillance de sa plume. Il régale les petits et grands enfants que nous sommes en donnant la parole à son animal fétiche : le chat. Animal qu'il aurait, selon un voyant chinois, incarné dans une vie antérieure ! Des petites maximes sur l'amitié, à chaque fin de chapitres, rythment l'histoire et sont à elles seules un petit précis de philosophie . Magnifiquement illustré par Noemi Villamuza , ce livre est une belle fable où "les amis veillent toujours sur la liberté de l'autre ". Un bel ouvrage, un texte touchant sur le pouvoir de l'amitié à partager et à (s')offrir.

* Voici quelques dessins au crayon, plein de délicatesse, qui illustrent ce savoureux récit :

Citations & extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
fanfanouche24fanfanouche24   26 novembre 2015
fanfanouche24fanfanouche24   24 novembre 2015
Voilà ce qu'avait dit Max sur la plus haute branche du marronnier car Mix était son ami et les amis s'entraident, s'instruisent l'un l'autre, partagent les réussites et les erreurs. (p. 13)
Blandine54Blandine54   25 mars 2017
Je suis une limace, monsieur le chat. Parfaitement, je suis une limace humide, à l'aspect répugnant, je suis une bestiole écœurante et laide à tel point que je n'ose pas me regarder dans une glace car je me fais peur et je me dégoûte. Oui, je suis très laide, mieux encore, extrêmement laide. Je te supplie donc de ne pas ouvrir les yeux car la vue d'une bestiole aussi moche pourrait te faire du mal, te couper l'appétit, te donner d'horribles cauchemars.
kuroinekokuroineko   10 août 2017
Les amis pour de vrai partagent aussi le silence.
jovidalensjovidalens   10 avril 2014
Pendant le temps long ou court, cela n'a pas d'importance car la vie se mesure à l'intensité avec laquelle on vit...