Éditeur : Editions Métailié (21/03/2013)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 4.07/5 (sur 102 notes)
Max est l'humain de Mix et Mix est le chat de Max. Ils grandissent ensemble, ils sont amis pour de vrai. Lorsque Max part faire ses études, il emmène son chat bien-aimé. Max est souvent absent et Mix, devenu vieux et aveugle, passe de longues journées solitaires. Un jour un bruit suspect lui révèle la présence d'une souris mexicaine très sympathique, qu'il baptise Mex. La souris bavarde et trouillarde, raconte le monde à Mix, qui l'emmène en balade et lui donne un c... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique
cascasimir
  16 avril 2020
- Dinah, viens voir, s'il te plaît (Dinah est noire et blanche comme la chatte d'Alice au pays des merveilles.) Tu sais, Luis Sepulveda est mort.
- Miaou ?

Ah, je vais traduire si vous ne comprenez pas le chat-rabia de Dinah.
- Qui chat, Luis?
- Tu ressembles à Mix, le chat du livre "Le chat et la souris qui devinrent amis." Je vais te rat-conter son histoire...

Pour Luis:" L'amitié est un trésor, un trésor à transmettre. Et ce trésor est en réalité constitué de tous ces trésors qui forment, puis font l'amitié."

Max (un humain) et Max le chat sont amis, ils ont grandi ensemble.
- Ils étaient "félin" pour l'autre ? Tu m'as déjà raconté chat, tu rat-dotes...

Bon, je saute le passage, où tous deux sont coincés dans un marronnier et sauvés par les pompiers.
- Lequel est Mix et lequel est Max? Demanda le capitaine des pompiers.
Et aussi pourquoi Max parle de profil grec, à Mix.
Puis, Mix devint aveugle.

- Après Achille et A-chat-mennon, on parle de devin?
Chat suffit...

Bon, le passage que tu adores, quand Mix 🐱 se repose près du radiateur et quand survient Mex🐭 (c'est une souris mexicaine)...
Aï, la "cuca-rat-cha, la cuca-rat-cha"

- La souris se fait attraper🐀par Mix🐈. Et elle lui fait croire d'abord qu'elle est une limace, puis se décide à dire la vérité, qu'elle est une souris (qui serait rat-vie de déguster du müesli) ...
- "Si je dis la vérité, toute la vérité, sans rien cacher, il y a une récompense pour la sincérité?"

-Tu sourit, Dinah, au sujet de la souris ? Mix veillait sur le placard où il y avait "les céréales au chocolat, les préfèrées de Max".
"Les amis veillent toujours au bonheur de l'autre."

- Un coup de patte et Mex était mort! Mais, Mix eut ainsi un nouvel ami qui lui décrivait le monde extérieur. Et ce chat vécut heureux comme un vrai... pa-chat?
J'en ronronne de plaisir! Pas de chat-grin ainsi. Et Dinah se sauva!

Grâce à Luis, cette histoire continue de faire rêver des milliers d'enfants. C'est son petit-fils Daniel (et son chat) qui lui inspira cette fable, 20 ans après "La mouette et le chat qui lui apprit à voler."

Daniel qui n'aima pas le fait que Mix devint aveugle, aussi rapidement...

Ah, les enfants, et leurs questions compliquées ! Et quand Daniel lui demanda pourquoi il prenait autant de temps pour écrire, (en tenant un escargot) ce fut la naissance de " L'escargot qui découvrit l'importance de la lenteur."
Crazynath
  17 avril 2020
J'ai appris hier matin que Luis Sepulveda nous avait quitté, victime comme tant d'autres du Covid-19.
J'avoue avoir eu un gros coup de blues, car même si je suis loin d'avoir lu toute son oeuvre, Sepulveda est un auteur cher à mon coeur.
Je l'ai découvert grâce au « Vieux qui lisait des romans d'amour » et j'avais enchainé très vite avec « Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler «. J'étais tombée sous le charme de sa plume, toute en douceur et empreinte de poésie.
Voulant lui rendre hommage en lisant un autre de ses livres, mon choix s'est porté sur celui-ci, tout simplement car Luis Sepulveda était un amoureux des chats et il le disait tellement bien : » J'aime les chats parce qu' ils sont mystérieux, très dignes et indépendants."
Cette petite histoire empreinte de poésie est touchante de tendresse. Comment ne pas tomber sous le charme de Mix, le chat devenu aveugle, de Max son humain et de Mex, la petite souris mexicaine !
Les valeurs telles que l'amitié sont rappelées dans cette histoire a là fois si simple et si riche…
Je vais continuer à lire son oeuvre, Luis Sepulveda est un auteur qui va encore m'accompagner longtemps dans mes lectures…

Repose en paix, Luis le poète, je suis sure que tu as trouvé une place de choix au paradis des chats et des baleines…
kuroineko
  10 août 2017
Avec Mix, Mex et Max, Luis Sepulveda signe une nouvelle fable complètement envoûtante par sa simplicité et sa sincérité.
Comme pour l'histoire du chat Zorbas et de la petite mouette à qui il apprit à voler, tout est résumé dans le titre. Et pourtant ce court conte apporte tellement plus, définissant ce qu'est la vraie amitié. Celle-ci transcende les différences et permet à la fois de surmonter les épreuves et de partager des bonheurs, d'être complices et se découvrir complémentaires par ce qu'on peut apporter.
Ici que ce soit la souris, le chat ou le jeune homme, aucun ne prédomine et tous tirent profit et joie d'être ensemble. Mex la souris est tout à fait adorable avec sa volubilité. Quant à Mix, comment résister à ce félin au profil grec? L'épilogue de l'auteur m'a également charmée avec cet affinité qu'il ressent pour les chats, et que je partage. J'aime aussi sa façon d'expliquer la genèse de ce récit.
L'édition est magnifiée par les illustrations de Joëlle Jolivet, accompagnant avec délicatesse le texte. Un livre qui doit beaucoup plaire aux enfants. Mais pas que! Les adultes aussi ont droit de goûter aux douces saveurs de la prose de ce magicien de Sepulveda! Personnellement j'en redemande!
TheWind
  19 décembre 2015
Dans la postface, Luis Sepulveda dit : "J'aime les chats parcequ' ils sont mystérieux, très dignes et indépendants."
Je crois bien que j'aime les chats pour ces mêmes raisons et j'aime aussi quand Luis Sepulveda nous raconte des histoires de chats.
Il raconte ici l'histoire du chat Mix . Mix est un chat qui a existé "pour de vrai". C'était le chat de son fils Max. Dans ce conte qui ressemble à une fable, Mix rencontre la souris Mex. Je ne sais pas si Mex a existé pour de vrai mais j'aime à le croire.
C'est l'histoire de "deux amis pour de vrai", une histoire d'amitié qui fait du bien entre un chat aveugle et une souris un peu impertinente, un peu trouillarde, un peu gourmande mais surtout très charmante.

J'adore imaginer la vie des chats lorsqu'ils traversent le jardin d'un pas décidé pour aller Dieu seul sait où, (Le dieu des chats, bien entendu), s'affairer à des occupations mystérieuses ou encore trouver un endroit secret, ignoré du monde des humains pour y piquer un roupillon d'au moins trois ou quatre heures. Ils ont leur vie avec nous, les humains, mais ils ont aussi leur vie à eux. Et ce que Luis Sepulveda imagine de cette vie indépendante et mystérieuse me plait bien.
book-en-stock
  27 décembre 2017
Un conte moderne sur l'amitié avant toute chose !
J'ai aimé ces phrases simples, sans fioriture, qui décrivent si bien le comportement d'un chat et la relation entre lui et son maître.
J'ai aimé la tendresse et l'affection de ce garçon qui grandit, devient adulte mais prend toujours soin de son chat même s'il vieillit.
J'ai aimé la rencontre du chat et de la souris, cette mini créature si volubile : son bavardage est si bien rendu que je l'entendais presque couiner près de moi.
J'ai aimé la façon dont l'auteur imagine les pensées du chat. Pourquoi pas ainsi ?
J'ai moins aimé les petites phrases moralisatrices parsemées au long du récit, c'est un peu trop édifiant à mon goût, c'est pourquoi j'enlève une étoile à mon avis.
Un beau texte pour petits et grands !
CrazynathCrazynath   23 mai 2020
Les amis pour de vrai partagent les rêves et les espoirs.
CrazynathCrazynath   23 mai 2020
Je pourrais dire que Mix est le chat de Max mais je pourrais aussi indiquer que Max est l'humain de Mix.
fanfanouche24fanfanouche24   26 novembre 2015
Pendant le temps long ou court, cela n'a pas d'importance, car la vie se mesure à l'intensité avec laquelle on vit, que le chat et la souris partagèrent (...)
Et les deux vécurent heureux car ils savaient que les amis pour de vrai partagent ce qu'ils ont de meilleur. (p. 71)
fanfanouche24fanfanouche24   24 novembre 2015
Voilà ce qu'avait dit Max sur la plus haute branche du marronnier car Mix était son ami et les amis s'entraident, s'instruisent l'un l'autre, partagent les réussites et les erreurs. (p. 13)
Blandine54Blandine54   25 mars 2017
Je suis une limace, monsieur le chat. Parfaitement, je suis une limace humide, à l'aspect répugnant, je suis une bestiole écœurante et laide à tel point que je n'ose pas me regarder dans une glace car je me fais peur et je me dégoûte. Oui, je suis très laide, mieux encore, extrêmement laide. Je te supplie donc de ne pas ouvrir les yeux car la vue d'une bestiole aussi moche pourrait te faire du mal, te couper l'appétit, te donner d'horribles cauchemars.