Critique de kuroineko

Avec Mix, Mex et Max, Luis Sepulveda signe une nouvelle fable complètement envoûtante par sa simplicité et sa sincérité.

Comme pour l'histoire du chat Zorbas et de la petite mouette à qui il apprit à voler, tout est résumé dans le titre. Et pourtant ce court conte apporte tellement plus, définissant ce qu'est la vraie amitié. Celle-ci transcende les différences et permet à la fois de surmonter les épreuves et de partager des bonheurs, d'être complices et se découvrir complémentaires par ce qu'on peut apporter.
Ici que ce soit la souris, le chat ou le jeune homme, aucun ne prédomine et tous tirent profit et joie d'être ensemble. Mex la souris est tout à fait adorable avec sa volubilité. Quant à Mix, comment résister à ce félin au profil grec? L'épilogue de l'auteur m'a également charmée avec cet affinité qu'il ressent pour les chats, et que je partage. J'aime aussi sa façon d'expliquer la genèse de ce récit.

L'édition est magnifiée par les illustrations de Joëlle Jolivet, accompagnant avec délicatesse le texte. Un livre qui doit beaucoup plaire aux enfants. Mais pas que! Les adultes aussi ont droit de goûter aux douces saveurs de la prose de ce magicien de Sepulveda! Personnellement j'en redemande!