AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jardins_Secrets


En juillet, j'ai lu “Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler”.
J'ai beaucoup aimé ce conte philosophique, alors j'ai décidé de temps en temps d'en lire un nouveau… Certains le savent déjà… je vais bientôt être papy !
Je sais qu'il est encore un peu trop tôt, mais je commence déjà à choisir certaines musiques qui berceront son sommeil, mais je voudrais surtout pourvoir lui lire de belles histoires qui l'émeuvent et le poussent à la réflexion.

Les récits de Luis Sepulveda, ont ça de particulier, c'est qu'ils s'adressent à tous les âges sans aucune distinction.

Dans ce récit, c'est donc un escargot qui en est le héros.
Il se pose énormément de questions, et voudrait des réponses, là où ses congénères, eux, se laissent tout simplement aller et se sont résignés à leur vie de lenteur et de silence…
Pourquoi les escargots n'ont-ils pas de noms ?
Pourquoi sont-ils si lents ?

Et le voilà parti à l'aventure, afin d'en savoir plus. Dans sa quête, l'escargot rencontrera un hibou triste de voir disparaître les arbres, une tortue qui se nomme “Mémoire” qui lui contera le danger des villes et des hommes, et qui va même lui donner un nom, “Rebelle”. Puis, viendra le tour des fourmis, à qui Rebelle transmettra les indications de Mémoire. Lorsque Rebelle retourne voir les siens, il crée discorde et division entre ceux qui décident de le suivre et les anciens escargots qui ne croient pas au danger humain…

Un conte agréable et délicieux dont la lecture se fait sur plusieurs niveaux comme je m'y attendais. C'est très philosophique, et l'on ne peut que réfléchir à la situation de ce “petit” escargot qui fera tout, malgré ses “handicaps” pour aider et sauver tous les habitants de la prairie.

Un bel hommage aux curieux, à ceux qui ne craignent pas les dangers de l'inconnu, à ceux qui innovent sans avoir peur d'aller contre l'ordre établi. Savoir se poser, réfléchir, se protéger aussi, n'est-ce pas ce qui nous manque aujourd'hui ?

Ce petit escargot a beaucoup de choses à nous apprendre…
Pourquoi vouloir aller à tout prix de plus en plus vite, si on en oublie l'amour et la fraternité ?

Je conseille vivement aux grands, aux petits, et surtout… aux tout petits !
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}