Critique de Bazart

Bazart
06 décembre 2019
Une baleine , ou plus exactement un cachalot blanc vit paisiblement au large de l'ile de Mocha, au large de la Patagonie, en communion avec le peuple marin

L'animal nous fait le récit de sa vie paisible et harmonieuse, du moins avant qu'elle ne soit confronté à la cruauté des hommes contre ces prédateurs, en particulier le baleinier Essex du capitaine Achab.

En 2016, dans le cadre du salon du livre de Bron, on avait eu la chance de croiser la route de Luis Sepúlveda, cet écrivain chilien qui a été notamment emprisonné dans les geoles de Pinochet.

L'auteur du Vieux qui lisait des romans d'amour est l'auteur d'une oeuvre toujours engagée, mais cache souvent ce militantisme de bon aloi derrière uen prose très poétique.

Fidèle à son oeuvre littéraire traditionnellement engagée, Sepúlveda dans son nouveau roman paru pour les 40 ans de la Maison Métailié, reprend l'histoire de Moby Dick mais racontée de l'autre coté et cette fable animalière narrée du coté de l'animal démontre bien l'avidité de l'homme

Porté par les belles illustrations de Joëlle Jolivet, habituée à croquer des animaux pour Sepuldeva et d'autres et ce chant de la baleine est à écouter dans cette fable pour petits et grands qui montre que la protection des océans est devenu un combat à prendre en compte .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..