Critique de MarionJL

Très beau conte que cette Histoire d'une baleine blanche raconté en 14 chapitres, chacun de ceux-ci introduit et magnifié par de beaux dessins en noir et blanc de Joëlle Jolivet et écrit en 2018.

Luis Sepulveda revisite l'histoire de Moby Dick (Mocha Dick ici du nom de l'île de Mocha au Chili), expliquant la colère du “cachalot couleur de lune” face aux baleiniers. Ce récit entremêle mythologie d'un paradis promis aux gens de la mer et aux animaux de la mer, mythologie d'un âge d'or et conte environnemental. Dans une langue qui se veut vieille comme le monde, il raconte l'harmonie des hommes et de la nature avant l'irruption des sociétés occidentales avides et destructrices à travers les yeux des baleines, et en particuliers du “cachalot couleur de lune”, solitaire, portant la sagesse des âges dans sa mémoire.

Pour moi, ce conte est avant tout une critique virulente de notre rapport à la nature, une société où les hommes ne savent plus prendre uniquement ce qui leur est nécessaire et le font en plus sans demander la permission et sans remercier les différentes “forces” concernées. On se laisse porter par le rythme et emporter par les illustrations vers ce combat sans merci entre la nature et les hommes que celle-ci est en train de perdre. Ce n'est pas un récit rempli d'espérance mais plutôt un appel pour éveiller les consciences, sans qu'il soit stigmatisateur ou moralisateur, ton particulièrement adapté pour sensibiliser nos enfants à ces questions.