Critique de Yokay

Je n'avais jamais lu cette histoire. C'est le genre de titre avec lequel je crains de m'ennuyer. Mais attirée par l'approche roman graphique, je me lance. Et j'ai bien fait.
L'ouvrage est magnifique. La couverture d'abord, qui répond à la quatrième, mise en abyme respective du chat et de la mouette, chacun dans le regard de l'autre. Très beau, hypnotisant. Tout le reste du dessin ensuite, en noir et blanc très épuré, très classe, très précis. Les scènes dans le musée/ bazar et les vues aériennes de la ville de Hambourg sont d'une grande richesse. C'est une histoire animalière, et la représentation des animaux dans leurs postures est hyper réaliste, avec un petit supplément d'âme anthropomorphique dans les mimiques et le regard.
J'ai donc ainsi découvert ce conte animalier sur l'acceptation de la différence, le respect de la parole donnée, l'entraide, la capacité de l'homme à produire le pire comme le meilleur (le pollueur versus le poète). le texte est parfois un peu simpl(ist)e, mais efficace.
Cever a réalisé un roman graphique que j'imagine absolument fidèle au texte d'origine, extrêmement fin et agréable à parcourir. Un régal.