Critique de Chouchane

Quand Sepùlveda écrit un une fable pour ses enfants cela devient une allégorie pleine de philosophie et de poésie. Ce conte se lit à plusieurs niveaux. Une belle histoire, celle de Zorbas un chat "grand, noir et gros" qui voit venir s'échouer sur son balcon une mouette engluée dans du mazout. Ce gros mâle va devenir la maman d'une petite mouette qui élevée par une bande de matous voudrait bien être un chat comme eux mais Zorbas a fait une promesse : lui apprendre à voler. Ensuite, un roman écologique et social où les humains n'ont pas le beau rôle hormis un poète. Les mouettes sont mazoutées, le fond des océans pollué et les chats n'ont aucune confiance dans l'humanité "car les humains sont en général incapables d'accepter qu'une être différent d'eux les comprenne et essaye de se faire comprendre". Et enfin, Histoire d'une mouette et d'un chat est un roman sur l'acceptation de la différence où un chat carnivore va élever avec amour un oiseau et lui dire "nous t'avons donné toute notre tendresse sans jamais penser à faire de toi un chat. Nous t'aimons mouette". Ce livre pour enfants plonge ses racines dans la littérature. La mouette mazoutée qui se souvient du mythe d'Icare essaie de se rapprocher du soleil pour voir fondre cette "peste noire", Léonard de Vinci et ses machines volantes sont appelés à la rescousse pour l'apprentissage du vol, et des vers du poète basque Bernardo Atxaga vont finalement être utilisés comme manuel de vol pour jeune mouette. Au final c'est un conte émouvant sur l'amour "maternel", la différence, la séparation.