Critique de xalatan

J'ai beaucoup apprécié ce petit roman, que l'on pourrait qualifier de conte plutôt que roman, car la fin est totalement improbable, irréaliste mais très très belle.

Le monde du bout du monde, c'est le sud du Chili et le détroit de Magellan au sud de la Patagonie. C'était un lieu de chasse à la baleine. Et malheureusement, le roman laisse entendre que d'immenses baleiniers japonais y exercent encore une chasse à la baleine illégale avec la complaisance des autorités chiliennes.

Un jeune adolescent, fasciné par les baleines, après avoir lu Moby Dick, part visiter cette région du monde. Il y reviendra des années plus tard, alors qu'il collabore avec Greenpeace, pour faire connaître au monde la triste réalité de la chasse à la baleine illégale et pour découvrir ce qui a pu arriver au navire de pêche, le baleinier japonais Nishin Maru, victime d'un accident fatal au sud du Chili.

Un très joli roman qui nous parle de baleines, hier et aujourd'hui, qui lève le voile sur des accords commerciaux douteux et qui nous fait voyager (heureusement il y a une carte) au bout du monde entre deux océans.