AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gwen21


Gwen21
29 septembre 2019
Une couverture qui dévoile un décor de jungle et un fauve, un titre à rallonge qui ne semble pas du tout coller à l'illustration, voilà ma première impression du "Vieux qui lisait des romans d'amour".

De jungle, il est en effet question, d'amour un peu moins. En tout cas pas d'amour entre deux personnes humaines mais entre un vieux colon d'Amazonie et la terre luxuriante qui l'a accueilli sur son sol et qu'il a dû apprendre à connaître, à respecter et à protéger.

Pour autant, n'allez pas croire qu'il s'agit d'un livre militant dénonçant la déforestation écrit par un activiste suédois vivant nu dans la pampa - laquelle se trouve d'ailleurs plus au sud sur le continent latino. Non, il est bien question ici d'un roman avec des personnages bien campés et un fil narratif bien structuré. La brièveté du récit lui donne des allures de conte philosophique et le lecteur est amené à réfléchir sur les conséquences des actions humaines sur son environnement, sur cette nature vierge et riche qui est prodigue de ses fruits si tant est que ses enfants ne cherchent pas à la dominer et à lui nuire. Une réaction très humaine, en fin de compte, non ?

"Le vieux qui lisait des romans d'amour" est l'histoire d'une vie et d'un combat. Une vie dans la jungle amazonienne avec ses secrets qui permettent de (sur)vivre. Un combat contre un jaguar meurtrier, une femelle privée de ses petits et assoiffée de vengeance.

J'ai été sensible à la profondeur du texte qui résonne comme un enseignement doublé d'un avertissement. le style dépouillé et le peu de pages rendent la lecture très fluide, même si personnellement j'ai trouvé au texte un caractère trop hâtif pour qu'il marque durablement ma mémoire. Je serai bien restée plus longtemps en compagnie d'Antonio, un vieux aussi sage qu'attachant.


Challenge Globe-Trotter 2019
Challenge ABC 2019 - 2020
Challenge XXème siècle - Edition 2019
Commenter  J’apprécie          650



Ont apprécié cette critique (64)voir plus




{* *}