Critique de xalatan

Un roman qui a eu beaucoup de succès et je comprends. J'ai bien aimé aussi. D'abord le décor, un petit bled perdu au bord de la jungle amazonienne, ensuite le héro, le vieux Antonio José Bolivar Proaño qui a vécu parmi les Indiens avec lesquels il a acquis une grande connaissance de la jungle, de la chasse et des animaux, mais qui a dû revenir s'installer à El Idilio. Son nouveau passe-temps est la lecture de romans d'amour que lui apporte le dentiste itinérant tous les six mois.

Mais voilà qu'une femelle ocelot est en colère, les hommes ont tiré sur son mâle et tué ses petits, et depuis, elle tue tous ceux qu'elle rencontre et se rapproche de plus en plus du village. le maire commence à s'affoler et vient supplier Antonio de l'aider, mais celui-ci préfèrerait qu'on le laisse tranquille. Un petit groupe d'hommes part sous la pluie et dans la boue à la recherche du félin, arriveront-ils à l'arrêter ?

C'est écrit avec humour, les décors et les personnages sont bien décrits.