Critique de Baka_Midori

D'abord, j'aimerais souligner 2 soucis : au chapitre 2, la traduction n'a pas utilisé le bon mot en français et a utilisé un mot raciste (n-word). Ensuite, je ne sais plus si c'est dans le même chapitre ou le suivant, il y a la mention d'une agression sexuelle comme si c'était un élément banal de la vie. Ceci devrait être mentionné dans le résumé dans un avertissement (Trigger Warning).

En dehors de ces 2 soucis, l'histoire est fluide et agréable à lire, malgré ses 2 premiers chapitres qui sont plats. Je suppose qu'ils sont principalement présents pour planter le décor de l'histoire.
L'auteur a choisi d'alterner entre son prénom Anthonio José Bolivar et le vieil homme pour désigner le personnage principal. (Je le mentionne, car au début, j'étais un peu confus sur qui était ce vieil homme en question.) le personnage est attachant. Sa vision du monde est simple et si ancrée dans le réel. Il vit le moment présent et le lecteur le vit avec lui.

Le roman met l'accent sur la forêt amazonienne d'une telle façon qu'elle en est le sujet. L'histoire est sûrement une sorte de métaphore de l'effet de l'homme blanc sur la forêt à travers le personnage d'Anthonio. Malgré tout, le sens du récit me parait flou, comme si j'avais raté un élément important à sa compréhension.