Critique de Brooklyn_by_the_sea

En voilà, un bouquin qui fait du bien au moral !
Trois vieux papis se retrouvent dans une planque pour mener une opération dont ils ne savent rien, sauf qu'elle a été mise au point par "L'Ombre", vieil anar au coeur pur -mais qui ne vient pas... Précision : l'histoire se passe à Santiago du Chili, et les trois papis sont des anciens militants socialistes et communistes qui ont connu l'exil ou la torture dans les années 70.

En 150 pages à peine, Luis Sepulveda raconte, émeut, fait rire et redonne de l'espoir. de façon concise, sans s'appesantir, il rappelle l'avènement d'Allende et le coup d'état de Pinochet, et toutes ces vies brisées ou disparues à jamais. Mais surtout, il évoque ce Chili du XXIe siècle que ne reconnaissent pas les anciens exilés, et qui ne leur a réservé aucune place : "(...) il n'en restait que des chants révolutionnaires mais plus personne ne les chantait car les maîtres du présent avaient décidé qu'il n'y avait jamais eu au Chili de jeunes comme eux (...)". J'ai beaucoup aimé cette façon douce-amère dont Sepulveda relate les faits, et rend ainsi hommage à cette génération qui aspirait à autre chose qu'à une dictature et en a payé le prix fort.
C'est donc un roman empreint de mélancolie, mais très drôle aussi ; malgré sa gravité, le ton est léger et chaleureux, et les papis sont attachants. En le refermant, je me suis surprise à me dire que l'humanité n'est finalement pas à désespérer si de tels hommes continuent d'exister (le tout est de les trouver).

"Je suis l'ombre de ce que nous avons été et nous existerons aussi longtemps qu'il y a aura de la lumière." dit L'Ombre ; à nous (les vivants) d'entretenir la lumière. Et lire ce court récit est déjà un bon moyen d'y contribuer.