Critique de Pavlik

Séra, lui-même d'origine cambodgienne, revient, dans cette magnifique bd, sur la guerre qui permit l'installation des khmers rouges au pouvoir.

On suit un jeune soldat, Snoul, durant les dernières heures du conflit, alors que tout espoir s'est envolé. Une atmosphère de fin du monde règne et personne ne se fait d'illusion sur ce que les communistes apportent dans leurs bagages : seule l'ampleur de la catastrophe demeure une question...

Et celle-ci fut énorme. Rappelons que le régime de Saloth Sâr, plus connu sous le nom de Pol Pot, est responsable de la mort de plus de 1,7 millions de personnes (soit 20% de la population cambodgienne de l'époque). J'ai beaucoup apprécié la dimension historique de l'ouvrage, matérialisée par un texte de quelques pages (à la fin), retraçant (entre janvier et avril 1975) la chute de Phnom Penh, ainsi que les cartes qui l'accompagnent.

D'un strict point de vue scénaristique c'est assez pauvre, il y a très peu de dialogue et pas vraiment d'histoire. Mais quels dessins ! C'est vraiment l'atout majeur de cette bd. La première édition était en noir et blanc (1995) et une autre est sortie, en couleur, en 2002 (la version que j'ai lue). Pour le coup, l'ajout de la couleur n'est pas du tout artificiel et magnifie le trait. les teintes sont assez uniformes, dans les bruns ocres et renforcent cette impression de fin du monde, de crépuscule. Les contours sont souvent "noyés" dans la couleur, créant une atmosphère cotonneuse, incertaine...comme l'avenir. Séra s'appuie, pour certaines cases, sur des photos d'époque et cela renforce le réalisme de l'ensemble. Seuls les engins militaires sont rendus avec une incroyable précision. C'est bien, malgré la fin qui approche, la réalité de la guerre qui domine.

Au final, une bd qui se lit très vite, instructive et dont l'identité graphique marque les esprits. Cinq étoiles c'est peut-être un peu surnoté, mais rien que pour les dessins, c'est mérité.