AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Séra (Illustrateur)
EAN : 9782226136404
103 pages
Albin Michel (22/01/2003)
3.5/5   8 notes
Résumé :
J'ai réalisé " Impasse et Rouge " en hommage à tous ceux que j'ai dû quitter. En mémoire de cette ville, Phnom Penh, qui m'a vu grandir et que j'ai tant aimé parcourir avec mes sandales. Le nez au vent afin d'en saisir toutes les odeurs et vibrations. En mémoire de tous ces événements qui continuent à nous hanter, nous qui sommes là aujourd'hui à espérer et croire... Aujourd'hui, encore, je suis toujours en quête de réponses... dans l'attente d'un peu de justice.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Pavlik
  31 août 2015
Séra, lui-même d'origine cambodgienne, revient, dans cette magnifique bd, sur la guerre qui permit l'installation des khmers rouges au pouvoir.
On suit un jeune soldat, Snoul, durant les dernières heures du conflit, alors que tout espoir s'est envolé. Une atmosphère de fin du monde règne et personne ne se fait d'illusion sur ce que les communistes apportent dans leurs bagages : seule l'ampleur de la catastrophe demeure une question...
Et celle-ci fut énorme. Rappelons que le régime de Saloth Sâr, plus connu sous le nom de Pol Pot, est responsable de la mort de plus de 1,7 millions de personnes (soit 20% de la population cambodgienne de l'époque). J'ai beaucoup apprécié la dimension historique de l'ouvrage, matérialisée par un texte de quelques pages (à la fin), retraçant (entre janvier et avril 1975) la chute de Phnom Penh, ainsi que les cartes qui l'accompagnent.
D'un strict point de vue scénaristique c'est assez pauvre, il y a très peu de dialogue et pas vraiment d'histoire. Mais quels dessins ! C'est vraiment l'atout majeur de cette bd. La première édition était en noir et blanc (1995) et une autre est sortie, en couleur, en 2002 (la version que j'ai lue). Pour le coup, l'ajout de la couleur n'est pas du tout artificiel et magnifie le trait. les teintes sont assez uniformes, dans les bruns ocres et renforcent cette impression de fin du monde, de crépuscule. Les contours sont souvent "noyés" dans la couleur, créant une atmosphère cotonneuse, incertaine...comme l'avenir. Séra s'appuie, pour certaines cases, sur des photos d'époque et cela renforce le réalisme de l'ensemble. Seuls les engins militaires sont rendus avec une incroyable précision. C'est bien, malgré la fin qui approche, la réalité de la guerre qui domine.
Au final, une bd qui se lit très vite, instructive et dont l'identité graphique marque les esprits. Cinq étoiles c'est peut-être un peu surnoté, mais rien que pour les dessins, c'est mérité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200
yoshi73
  08 septembre 2012
Dans cette bande dessinée, l'auteur, Séra, revient sur la guerre du Cambodge qui permit l'arrivée au pouvoir des khmers rouges en 1975.
On suit un jeune homme, Snoul, qui appartient à l'armée quelques heures avant que les dernières lignes de défense tombent face aux attaques des khmers rouges. Snoul et sa compagnie « ne se font aucune illusion sur leur destiné. Ils n'ont plus rien à perdre, sinon des crimes, des larmes, du désespoir. » (p.30). Cette bd se déroule l'espace de quelques heures. Des heures pesantes avant la défaite. Snoul revoit son passé, se rattache au sourire de la femme qu'il aime. La tension est palpable au sein de ce groupe d'homme en déroute, « l'heure est à la barbarie. » (page 53). Snoul n'est pas loin de la folie et s'enfonce dans l'horreur de la guerre. Une guerre qui se termine et qui va laisser place à un régime sanguinaire. le régime des khmers rouges, entre 1975 et 1979, fit approximativement 1,7 millions de victimes (environ 20% de la population de l'époque).
J'aime ce genre de bande-dessinée qui revient sur un événement historique. Dans « impasse et rouge » transparaît toute l'horreur de cette guerre. On sent une grande émotion. le récit est parfois confus, tout comme les dessins mais l'auteur clôt cette bande dessinée par des explications chronologiques qui permettent de situer le récit.
Les dessins sont parfois un peu fouillis, manquant de netteté, les tons sont ocres, rouges, noirs, gris et font bien ressortir l'ambiance de pesanteur et de drame.
C'est une bande dessinée que je conseillerai avant tout pour l'aspect historique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Maks
  19 mars 2016
Un roman graphique dur, une période historique horrible servie par des dessins très beau et très noir en même temps, sans concessions l'auteur ne fait pas de cadeaux, les âmes sensibles devrons passer leur chemin, pour les autres c'est très intéressant, je regrette peut être quelques confusions pour tout comprendre lors de là lectures des planches, heureusement l'auteur a mis en appuie des textes pour expliquer le contexte de la guerre avec les Khmer rouge au Cambodge, période et lieu où se déroule cette tragique histoire.
Commenter  J’apprécie          70
svecs
  08 janvier 2015
"Impasse et Rouge" est un album étrange. Je m'attendais a un album plus tourné vers les tenants et les aboutissants de la guerre civile cambodgienne. Séra, d'origine cambodgienne, a préféré nous faire partager les derniers moments de la guerre, quand le monde bascule irrémédiablement dans la barbarie de la dictature Khmer. Il suit Snoul, un soldat de l'armée régulière. L'avance des Khmers est inexorable et l'issue ne fait plus le moindre doute depuis longtemps. Alors les soldats, complètement déboussolés, partagés entre désespoir et colère, règlent leurs comptes.
Il n'y a pas de morale dans "Impasse et Rouge". C'est un instantané de la folie humaine. c'est aussi le récit de la fin d'un monde, d'un basculement en enfer. Les teintes évoquant la boue et le feu accentuent la sensation de défaite qui plane sur cette histoire. le style ultra-réaliste de Séra achève de nourrir la noirceur de ce récit.
Commenter  J’apprécie          30
hoel
  13 décembre 2012
Très peu de dialogues (il n'y en a pas besoin), des dessins magnifiques, Séra réalise ici une BD magnifique. L'histoire de Snouk, inspirée par la vie d'un personnage réel (un ami du père de l'auteur) se mêle le temps d'une BD à L Histoire avec un grand "H", celle du Cambodge au moment de l'arrivée des Khmers rouges. L'histoire commence en Mai 1970 et se termine en avril 1975 avec l'entrée des communistes dans la ville de Phnom Penh (ville natale de l'auteur rappelons-le). La BD en elle-même est précédée d'une explication par Séra sur le pourquoi de ce livre est suivie d'un dossier, avec chronologie des événements historiques et cartes de l'époque.
Pour quelqu'un qui comme moi aime L Histoire, cette Bd en plus d'être d'un esthétique plaisante est très intéressante.
Lien : http://hanniballelecteur.ove..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
PavlikPavlik   07 juin 2015
Ils allaient tous apprendre de leurs nouveaux maîtres que "la ville est mauvaise et que l'homme doit apprendre qu'il nait du grain de riz". Pour les khmers rouges "l'homme vicié par un régime corrompue ne peut être changé. Il doit être retranché physiquement de la communauté des purs, jusqu'au dernier de la lignée. Couper un mauvais plant ne suffit pas, il faut le déraciner. Tu ne perds rien à le perdre. Tu ne gagnes rien à le garder".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
PavlikPavlik   26 août 2015
-Les américains, nos généraux...Nos chefs, ils sont tous partis...J'ai comme un goût de cendre dans la bouche...Je n'ai plus de famille à défendre...Qu'est-ce qu'il me reste à faire ?
-Moi, je reste parce que je n'ai pas confiance en eux, les communistes ! Nous savons tous ce qui se passe de leur côté !...Il n'y a que les politiciens et les occidentaux qui ne veulent rien savoir.
Commenter  J’apprécie          140
MaksMaks   19 mars 2016
Cela restera à tout jamais collé dans ma tête, l'odeur de la mort.
Commenter  J’apprécie          110

Videos de Séra (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Séra
Performance de Séra sur scène, pour une chanson du groupe de rock khméro-français Véalsrè basée sur le roman "L'Anarchiste" de l'écrivain cambodgien Soth POLIN.
autres livres classés : cambodgeVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1043 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre