Critique de christinebeausson

Une publicité récente a attiré mon attention sur la sortie d'un nouveau volume racontant la tragédie cambodgienne d'un auteur Séra dont je n'avais pas encore croisé la route.
« Impasse et rouge » raconte l'histoire du Cambodge entre 1970 et 1975.
Ma bibliothèque proposait la seconde partie « l'eau et la terre » couvrant la période 1975-1979.
Le roman graphique nous balance dans ce qui s'appelait encore le Cambodge qui allait devenir d'un coup le "Kampuchea démocratique" sous le régime de l'Angkar.
Nous serons au fil des pages des observateurs de la longue errance imposée à un peuple qui n'avait pas d'autre choix que d'attendre la mort comme une délivrance !
Des personnages qui se retrouvent toujours très étonnés d'être encore en vie et capables de faire ce qu'on leur ordonne de faire … c'est le prix de la survie !
Pas de scènes gores, tout est suggéré et éclairé par un texte illustrant les slogans répétés encore et encore, vidés de leur sens.
Le dessin est remarquable, l'authenticité des portraits est saisissante, l'utilisation de photos appuie s'il en était encore besoin pour nous faire ressentir l'atmosphère empoissonnée des scènes décrites.
Les couleurs choisies bien loin d'exprimer la terreur mais plutôt la dissolution dans un cadre majestueux, l'individu disparaissant pour se fondre dans le paysage et disparaître comme si il n'existait déjà plus.
Un vrai travail de mémoire pour que la terre du Cambodge n'oublie pas ce qui s'est passé ainsi que la communauté internationale qui a laissé faire !