AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le ventre de Naples (3)

Eh bien, à ce peuple si extraordinairement méridional, dans le sang duquel se croisent et se mêlent tant de nobles, poétiques et ardents héritages étrusques, arabes, sarrasins, normands et espagnols-raison pour laquelle ce riche sang napolitain flambé dans la haine, brûle dans l'amour et se consume dans le rêve ; à ces gens dont l'imagination est la faculté intellectuelle la plus noble, la plus active et la plus inépuisable, il faut reconnaître une grande capacité à rêver. (page 53)
Commenter  J’apprécie          30
A la campagne, l'enfant est une joie, un soutien, une source d'aisance ; à Naples, il représente un souci de plus, un chagrin maternel, une cause de larmes et de faim.
Tendez l'oreille, quand une ouvrière napolitaine parle de ses enfants. Elle dit : les creature, et elle le dit avec tant de douceur mélancolique, tant de pitié maternelle, avec un amour si douloureux que vous avez l'impression de connaître parfaitement, profondément, l'intensité de la misère napolitaine. (page 37)
Commenter  J’apprécie          20
Il popolo napoletano ,che é sobrio ,non si corrompe per l'acquavite ,non muore di delirium tremens ;esso si corrompe e muore pel lotto.Il lotto é l'acquavite di Napoli.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (39) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Grandes oeuvres littéraires italiennes

    Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

    Si c'est un homme
    Le mépris
    Le désert des Tartares
    Six personnages en quête d'auteur
    La peau
    Le prince
    Gomorra
    La divine comédie
    Décaméron
    Le Nom de la rose

    10 questions
    838 lecteurs ont répondu
    Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}