Critique de LuMM

À noter en préambule que contrairement à ce que pourrait laisser croire la pastille " Prix du meilleur polar" apposée sur la version poche de ce livre, il ne s'agit en aucun cas d'un roman policier.

Gitta Sereny revient sur un fait divers qui secoua l'Angleterre à la fin des années soixante et retrace le parcours de Mary Bell, reconnue coupable du meurtre de deux petits garçons alors qu'elle n'était elle même âgée que de onze ans.
Aucun sensationnalisme dans ces lignes, bien au contraire, l'auteur s'attache toujours à garder une certaine distance vis à vis de son sujet, ce qui rend ses questionnements encore plus pertinents.
Son but, en aucun cas excuser les crimes, mais comprendre comment une enfant de cet âge a pu en arriver à commettre l'innommable et quelle réponse y apporter.
Les sujets abordés sont multiples, de la misère sociale aux carences d'un système judiciaire inadapté, jusqu'à la question morale de la rédemption.
Souvent éprouvant, mais aussi très éclairant...