AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La petite bédéthèque des savoirs, tome 3 : Les requins (16)

On peut affirmer que la plupart des rencontres Hommes/Requins se terminent mal... pour les requins !
Commenter  J’apprécie          00
Les requins ne mâchent pas leurs proies, ils les avalent.
Une fois qu’ils ont l’estomac plein, ils peuvent jeûner plusieurs jours, voire plusieurs semaines .
Les mâchoires sont les armes de capture, le travail de digestion est fait dans l’estomac. Celle-ci est rapide, mais dépend de la température ambiante : une journée dans les eaux chaudes tropicales et 3 à 6 jours dans les eaux tempérées.
Commenter  J’apprécie          00
Une longévité « moyenne » de 20 à 30 ans est admise, mais des longévités bien supérieures ont été évaluées : le squale-chagrin pourrait ainsi vivre près de 70 ans.
Le Grand requin blanc pourrait être centenaire...
...et le record serait détenu par le requin du Groenland dont le taux de croissance est très faible, environ 1cm par an, ce qui, compte tenu de sa taille maximale connue, donnerait un âge de 200 ans pour les plus vieux individus.
Commenter  J’apprécie          00
...les requins seraient responsables d’à peine une dizaine de décès d’usagers de la mer par an, tandis que ces mêmes statistiques imputent aux chiens près de 25 000 agressions mortelles.
Curieusement, cette dangerosité manifeste des chiens n’a pas encore écorné le moins du monde leur solide réputation du meilleur ami de l’homme.
Commenter  J’apprécie          00
Une des raisons de l'intérêt porté aux requins est la mise en évidence de leur rôle écologique dans les chaines alimentaires marines.
Commenter  J’apprécie          60
Un groupe de requins s'est, lui, spécialisé dans la production de lumière, d'où leur nom de requins-lanternes (etmoptéridés). Leurs organes lumineux, les photophores, sont situés sur la face ventrale, autour des organes sexuels et sur la queue. La lumière est émise par une réaction chimique enzymatique et sert à estomper la silhouette du requin quand il remonte dans la colonne d'eau. Il adapte son émission de lumière à la luminosité ambiante pour passer inaperçu aux yeux d'un éventuel prédateur.
Commenter  J’apprécie          10
Pour détecter leurs proies, les requins disposent d'une panoplie d'organes sensoriels : toucher & goût, électro-réception, vision, ligne latérale (toucher à distance), olfaction, audition.
Commenter  J’apprécie          10
Le requin-renard, lui, a une technique de chasse particulière. Il se nourrit de petits poissons pélagiques vivant en bancs, au milieu desquels il fait la navette pour assommer ses proies des battements de sa longue queue. Il revient ensuite les consommer.
Commenter  J’apprécie          10
Après une brève cour, le mâle s'agrippe à la femelle en la mordant et introduit un de ses ptérygopodes dans son cloaque. Ces ébats violents laissent des traces de morsures sur le corps des femelles.
Commenter  J’apprécie          10
Une des premières études spectaculaires est la traversée transocéanique de Nicole, une grand requin blanc femelle de 3,5m de long, taguée avec une balise satellitaire en Afrique du Sud et qui a traversé l'océan indien, 11.000km en 99 jours, pour atteindre les côtes Nord-Ouest australiennes, soit une vitesse de déplacement de 110km par jour.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (44) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages de Tintin

    Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

    Tintin
    Milou
    Le Capitaine Haddock
    Le Professeur Tournesol
    Dupond et Dupont
    Le Général Alcazar
    L'émir Ben Kalish Ezab
    La Castafiore
    Oliveira da Figueira
    Séraphin Lampion
    Le docteur Müller
    Nestor
    Rastapopoulos
    Le colonel Sponsz
    Tchang

    15 questions
    5261 lecteurs ont répondu
    Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}