AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MelM


17/20

James Byrne, chirurgien réputé, est en retard à une soirée avec sa femme, Inès. Celle-ci n'hésite pas à lui faire savoir son mécontentement au téléphone. Cependant, conduire au volant peut avoir des conséquences catastrophiques... Et Jamie ne va pas échapper à la règle. Sa femme ne l'aime plus depuis bien longtemps et refuse de lui donner une progéniture. Enlisé dans ces pensées, Jamie accélère et c'est l'accident...inévitable. Cependant, il se réveille bien à l'abri dans son lit douillet. Une femme aimante et des enfants adorables à ses côtés, la vie lui offre enfin tout ce qu'il a toujours souhaiter. Seule ombre au tableau, il ne reconnaît ni sa femme Meredith ni ses enfants, Loris et Noah.
Une perte de mémoire ou une mémoire falsifiée? Une chasse à l'homme ou une recherche de souvenirs? Rêve ou réalité? Comment protéger cette vie rêvée quand le destin en a décidé autrement et qu'il s'acharne à vous détruire?

Un très bon roman d'un auteur que je souhaitais découvrir depuis pas mal de temps déjà. Alors, verdict? J'ai beaucoup aimé ce récit qui possède de nombreux points positifs. Amateur de Musso jetez-vous sur cette histoire, vous allez adorer. Entrons maintenant dans le vif du sujet: le récit, avec ses points positifs comme négatifs.

La mise en place est ultra rapide, l'auteur ne s'encombre pas de descriptions inutiles et trop longues et entre immédiatement dans le vif du sujet. Il pose les bases de son récit en quelques chapitres à peine et cela permet au lecteur de plonger très rapidement dans l'histoire que nous livre l'auteur. L'histoire est très intéressante et très bien menée, bien que le sujet soit vu et revu, le récit fonctionne très bien et apporte son lot de rebondissements et de découvertes. Néanmoins, certains de ces rebondissements et surtout le dénouement de certaines situations, qui paraissent sans issues, m'ont parfois parus un peu tirés par les cheveux, heureusement, cela n'enlève rien au plaisir de lecture. J'ai beaucoup aimé cette histoire touchante mais aussi parfois brutale et surtout très énigmatique dans laquelle le lecteur essaye tant bien que mal de démêler le vrai du faux. L'auteur possède énormément d'imagination et parvient à la mettre entièrement au profit de son histoire, un très bon point. Heureusement, ce roman ce n'est pas seulement une très bonne histoire, une intrigue palpitante et des rebondissements, c'est aussi un roman porter par de nombreux autres points positifs, tels que l'écriture de l'auteur ou encore les personnages.

Thierry Serfaty possède une écriture vive, puissante et touchante mais néanmoins très riche qui apporte juste ce qu'il faut de complexité au récit pour le rendre plus qu'un simple roman divertissant mais une histoire profonde et recherchée. Aucun aspect de l'intrigue n'est laissé au hasard par l'auteur qui maîtrise parfaitement son récit, de la première à la dernière page, semant habilement indices, révélations et interrogations. Les chapitres sont courts et très rythmés et l'auteur utilise habilement la curiosité du lecteur au profit de son récit, en effet, chaque chapitre se termine par une question ou une découverte si phénoménale, si intrigante, si prenante, que l'on veut à tout prix connaître la suite. Ce roman se lit donc à une vitesse folle et aucune longueur ne se glisse dans le récit.

James Byrne, Jamie, bien que chirurgien renommé, ne possède pas tout ce qu'il aurait voulu, derrière l'opulence de sa maison se cache une femme froide et distante qui lui refuse son envie la plus grande: fonder une famille. Après son accident, il se réveille et se découvre marié à une femme superbe et aimante et qui lui a donné deux magnifiques enfants. Cependant, son rêve vole bien vite en éclats... Jamie est un personnage ultra attachant, seul et désespéré, l'amour le comble de joie quand il se réveille aux côtés de cette famille qui est la sienne. Comment ne pas être touché par autant d'amour? Une famille qu'il tentera par tous les moyens de protéger quand il sera accusé à tort d'un crime qu'il n'a pas commis. C'est un personnage pour lequel j'ai ressenti beaucoup d'empathie, sa force et son courage dans les épreuves sont admirables et l'écriture à la première personne accentue encore la proximité ressentie avec ce sublime personnage. Les personnages secondaires tels que Tobey, le meilleur ami de Jamie, Meredith, la femme de Jamie ou encore Teresa, ne sont pas laissés de côté et sont eux aussi très intéressants et approfondis, je me suis très vite prise d'affection pour chacun d'entre eux bien que certains soient un peu caricaturaux.

L'intrigue est menée d'une main de maître par l'auteur et confère un rythme soutenu au récit. Les rebondissements sont nombreux et palpitants, augmentant la tension aussi bien chez les personnages que chez le lecteur. Cette angoisse présente dans le récit augmente crescendo jusqu'aux toutes dernières pages, aucun temps mort ne vient briser l'action. L'enquête est très bien menée elle aussi. Thierry Serfaty sème habilement quelques indices au cours du récit, cependant ceux-ci sont trop peu nombreux selon moi. Néanmoins, cela permet de garder intacte l'identité du coupable jusqu'à la fin, autant dire que j'ai été scotchée par cette découverte qui m'a laissée abasourdie. Toutes les réponses à nos questions sont données, la tension monte toujours, et c'est le dénouement final...palpitant

J'ai vraiment eu peur de cette fin qui aurait vraiment pu me décevoir, heureusement, l'auteur a su apporter sa touche et son originalité à cette fin. L'angoisse laisse la place à l'incrédulité, le lecteur se sent alors encore plus proche de Jamie, nous partageons ses souffrances et ses désillusions. Et c'est là que l'auteur change la donne, et j'ai été totalement charmée par cette fin ouverte, mais pas trop, pleine de tendresse et de la promesse d'un futur brillant. La conclusion parfaite à ce roman qui m'a énormément plu et qui me donne envie de découvrir un peu plus cet auteur. J'espère néanmoins obtenir autre chose dans ses autres romans, quelque chose de moins Musso et de plus Thilliez, mais ce n'est que ma propre envie et cela n'enlève rien au fait que ce roman soit très bon.

Les +: l'intrigue, les personnages, l'écriture de l'auteur, la tension qui monte crescendo, le rythme soutenu, les rebondissements
Les -: certaines scènes un peu tirées par les cheveux, peu de indices pour la résolution de l'enquête, certains personnages sont un peu caricaturaux

Un très bon roman qui m'a fait passer un très bon moment de lecture en compagnie de personnages attachants et pleins de caractère, en particulier Jamie, un personnage principal à la hauteur et pour qui on ne peut que ressentir énormément d'empathie. Une plume exquise très bien adaptée au type de récit, faisant passe énormément d'émotions et d'une fluidité qui permet de lire ce roman très rapidement. de plus, l'intrigue est palpitante et très bien menée des premières aux dernières pages, sans temps mort, on ne s'ennuie pas. Je regrette quelques facilités au niveau de certaines scènes ou certains personnages et j'en attendais peut-être un peu trop.
Fan de Musso, foncez, cette histoire ne peut que vous plaire.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30







{* *}