Critique de MissMarty

Le premier tome de cette série m'a beaucoup plu comme la plupart des livres fantasy ou SF spécial jeunesse.

Je pense qu'il est inutile de faire le résumé de cette histoire puisqu'il est déjà disponible sur cette page alors autant faire ma critique directement.
Pour commencer, ce qui a été un véritable coup de coeur pour moi, c'est l'originalité de l'histoire : vous aviez déjà lu des histoires de voyages initiatiques, de combats, de quêtes, n'est-ce pas ? du vu et revu non ? Eh bien non, puisque tout cela se déroule... dans des corps vivants ! Tout notre corps est en fait une immense usine avec son fonctionnement et ses dysfonctionnements qui nous permettent de vivre. Et c'est même au sein d'un corps que le jeune Oscar fait la connaissance de nouveaux amis qui font partie intégrante de ce corps !

L'idée des cinq univers du corps est génialissime ! D'ailleurs, chaque tome de cette série est associé à un des univers que vous découvrirez par la lecture.

J'ai d'ailleurs adoré l'incipit de ce livre : l'évasion de Skarsdale, l'ambiance de la prison, le suspens... tout était parfaitement bien trouvé et divertissant !

Les personnages sont eux-même très attachants :

Oscar, le jeune garçon attaché à la mémoire de son père.

Célia, la maman, accablée par la mort de son époux, mère prévenante et protectrice... même si elle cuisine la même chose à chaque repas.

Violette qui, depuis la mort de son père, s'enferme dans ses rêves étranges, éloignée de la réalité. Ce qui fait d'elle un personnage profondément humain est que, derrière le fait qu'elle nous amuse avec son excentricité, nous nous rendons compte que c'est une jeune fille très sensible, faisant de ses rêves et ses drôles d'inventions, une échappatoire pour ne plus souffrir.

L'Érythrocyte Valentine aux couettes rouges et l'Hépatolien très instruit Lawrence à la peau jaune sont si attachants et si originaux ! Valentine, par son franc-parler et sa manie de foncer toujours tête baissée, Lawrence par son intelligence et sa grande sensibilité.

Il y a aussi tout le conseil des Médicus qui ont chacun leur personnalité propre : le révolutionnaire, la dame respectable, la comtesse trop maquillée, l'homme inquiétant etc.

Les livres qui parlent grâce à leurs auteurs morts depuis des siècles... je pense à la timide Julia, l'insolent Billy Boyd, l'intelligente mais orgueilleuse Estelle Fleetwood etc. m'ont beaucoup amusée.

Ce qui m'a encore beaucoup plus intéressée dans cette histoire est le fait qu'Oscar ne soit pas un personnage idéal. Ah ! Qu'il est irritant d'avoir affaire à un personnage qui sait déjà tout sur tout avant même d'avoir commencé son apprentissage sous prétexte qu'il a un pouvoir ! C'est ce qui m'a fait râler contre Harry Potter même si j'aime beaucoup cette saga.
Oscar a déjà le don d'être médicus, il a cela dans le sang, certes, mais il apprend au fur et à mesure à se perfectionner en essuyant maints échecs mais aussi maintes réprimandes quand il n'en faisait qu'à sa tête. Oscar, par ses qualités mariées harmonieusement à ses défauts s'avère un personnage très humain dont l'identification est un vrai plaisir.

MAIS... eh oui, il y a malheureusement un mais... mais on ne peut pas tout avoir, n'est-ce pas ?
Je pense que certains internautes... que dis-je Babeliens, ont dû le signaler dans leur critique mais cette oeuvre ressemble un peu trop à... Harry Potter ! Voilà une ombre au tableau qui m'a un peu déprimée car toute l'originalité semble gâchée par ses détails. J'avais l'impression de relire le tome 1 de Harry Potter :
- le garçon normal (et orphelin même s'il lui reste sa mère malgré tout) qui se découvre un pouvoir.
- Un ami garçon et une amie fille (Ron et Hermione !)
- Deux frères facétieux et commerçants (les jumeaux Weasley)
- Un caïd riche et gâté et son père à qui il ressemble comme deux gouttes d'eau aussi bien par l'apparence que par la personnalité acariâtre (tiens, des Malfoy maintenant ! Bravo pour le prénom de Rufus qui rime avec Lucius !)
- le faux traître qui est en fait innocent (trop prévisible !)
- Une dame d'un certain âge gentille et sévère (Mrs Mcgonagall)
- L'ennemi en noir qui s'évade de sa prison pour diriger le monde avec son armée de Pathologus masqués... habillés en noir (un certain Voldemort avec ses mangemorts... masqués eux aussi !)
- Les tableaux animés grâce aux esprits des Éternels.
- La mort mystérieuse du papa.
- le garçon qui enfreint sans cesse le règlement sans se faire renvoyer
etc.
Aïe... c'est bien dommage car l'histoire en elle-même est originale et il est amusant de voir quelques personnages s'assimilant à ceux de l'une de mes sagas préférés mais trop de similitudes peuvent tuer l'histoire...

Malgré tout, je ne vais pas cracher sur ce livre à cause de cela car l'histoire d'Oscar Pill, même si elle ressemble à Harry Potter, a su se débarrasser de certains clichés comme l'histoire du novice trop fort qui réussit tout sur tout et a fait dérouler le coeur de l'action dans différents corps vivants... et là, je dis bravo !

Et comme le dit si bien Albus Dumbledore dans Harry Potter et l'Ordre du Phénix (du moins dans le film) : "Ce qui compte, ce ne sont pas vos similitudes mais vos différences !"
Bon d'accord... mais pour les similitudes, point trop n'en faut, n'est-ce pas ?