Critique de Malouuh

Voilà une série jeunesse à succès que j'avais fortement envie de découvrir, c'est maintenant chose faite! Je dois avouer que si la lecture m'a été bien sympathique, ça n'a pas été le coup de coeur que j'espérais.

Premièrement, j'ai trouvé le début plutôt long. J'attendais en fait avec impatience l'entrée d'Oscar dans la corps humain, mais il ne le fait qu'au milieu du roman. Certes, la présentation des personnages et de l'univers (très attachants au demeurant) doit se faire mais j'ai vraiment rongé mon frein en début de lecture.

le second reproche que je ferais à ce premier tome est qu'il m'a fortement rappelé les aventures d'un certain Harry Potter...Le papa d'Oscar est mort peu après la naissance de son fils d'un soi-disant accident d'avion, bien que l'on sente qu'il était un haut personnage au sein de l'Ordre des Médicus; qui au passage ressemble fortement à l'Ordre du Phoenix...Violette, la soeur d'Oscar vit dans son propre monde, complètement déconnectée de la réalité et ressemble trait pour trait à Luna Lovegood. On y trouve un "Dumbledore", un "Malefoy", un "Rogue"...et je pourrais continuer!

Cependant, à part ces deux points, j'ai plutôt aimé suivre les aventure du jeune Oscar, et l'intrusion dans le corps humain est vraiment une idée originale et passionante! Je ne m'attendais pas à ce que ces voyages corporels soient si imagés, si bien que je ne voyais pas toujours ce à quoi il était vraiment fait référence (estomac? vésicule biliaire?...), mais le fait de voir travailler beaucoup de petits personnages (en fait des cellules, globules, protéines...) à l'intérieur d'un seul humain montre à quel point notre corps est une machine complexe où "chacun" a un rôle très défini! Et finalement, mine de rien, on en apprend des choses; ce premier tome se concentre en particulier sur la digestion, et tous les traitements aux acides, salive, et autre bile que subit chaque aliment que nous ingérons. Car rappelons en effet que l'auteur Eli Anderson est un médecin reconverti.

En résumé, j'ai apprécié cette lecture, même si le réel coup de coeur que j'attendais n'a pas eu lieu. La faute à un début trop long et aux nombreux souvenirs d'Harry Potter qu'il m'a rappelé. Cependant, je me suis mise à réellement aimer cette histoire dès lors que les voyages corporels, vraiment intéressants, ont débuté. Quelque chose me dit que les prochains tomes me séduiront davantage...je ne pense pas abandonner ce jeune Oscar de sitôt!
Lien : http://readingisliving.blogs..