AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ClarissaDalloway


Comme chacun sait « thriller » vient de l'anglais to thrill, frémir, et en un certain sens, avoir peur… Or moi, j'ai peur de la peur… Je sais, je suis un cas..

« Peur » était donc tout indiqué, soigner le mal par le mal, affronter l'ennemi pour mieux le vaincre. Et justement là, sans le savoir, j'étais déjà au coeur de ce roman qui je ne le cache pas, se lit d'une traite, malgré son épaisseur (rassurante en fin de compte), la couverture, à mon goût un peu trop violente (mais je n'aurais pas non plus supporté une énième représentation du « Cri »)
Pour qu'un « bon » thriller fonctionne (enfin de mon point de vue), il lui faut s'ancrer suffisamment dans la réalité et le quotidien pour que le lecteur se sente sinon concerné, tout du moins presque convaincu que l'histoire pourrait se dérouler à sa porte. La tension (hautement souhaitée et attendue du lecteur, sinon, il est maso ;)) provient du sentiment que décidément la frontière est bien mince entre un univers dit « normal » et serein et celui de la folie humaine parfois dévastatrice et meurtrière. Tout peut basculer en quelques instants…
Le roman de Thierry Serfaty est tout cela et bien plus encore. Plus de que nous terroriser, « Peur » enquête avec brio et intelligence sur l'un des fondements de la personnalité humaine (et animale). Sans la peur, nous serions probablement tous déjà morts, et ce depuis des lustres, et il y même a fort à parier que nous n'aurions pas franchi l'âge des cavernes.
Oui mais qu'est-ce qui fait que ce sentiment nécessaire devienne tout à coup, chez certains, une phobie, un handicap tel que la vie n'est plus vivable ?
(...) Suite sur Lily et ses livres
Lien : http://lily-et-ses-livres.bl..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}