AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ClaireLapuyadeAndriot


-Ainsi va sa vie-

J'ai rencontré l'auteur au dernier salon “sang pour sang thriller” de Longperrier. Au fil de notre échange, Serge m'explique que ses deux premiers romans sont autobiographiques, et que comme il le souligne dès le départ, “Tout ce qui est décrit dans ce livre s'est réellement passé”. Il m'exprime en quelques mots son voyage initiatique, la musique, le cinéma, le vaste monde. Je vois dans ses yeux la passion qui l'agite et je me dis que oui, la vie peut être un thriller.

Alors ce jour-là je suis repartie, souriante et très curieuse, ses deux Bbs sous le bras… et quel bonheur après-coup d'avoir saisi cette chance qu'il m'a tendue (🙏), cette chance d'avoir pu voyager à travers ses témoignages d'une époque, la même que celle de mes parents.
Adepte comme Serge du principe du “tout ou rien”, mon ami Google sous la main, je me suis laissée immerger, révisant les souvenirs maintes fois racontés par papa et maman, écoutant chaque morceau de musique proposé au grès de sa vie défilant, parfois moi-même nostalgique de beaucoup de chansons devenues cultes et intemporelles…

En bref, je me suis sentie proche de “Paul”, né en 1953 à Marseille, cette belle personne, positive, déterminée malgré les embûches , les épreuves, et qui comme “un effet miroir”, nous renvoie un sentiment de bien être et de bonheur.
Oui “nous sommes des électrons chargés d'électricité”, et Serge, grâce à des hommes comme toi, le courant s'efforce de passer entres les hommes et les cultures.

Je ne souhaite pas vous dévoiler de détails, je vous conseille de les découvrir, d'embarquer au sein de son histoire et de l'Histoire. C'est une lecture coup de coeur pour moi, une de celles qui me conforte dans l'idée qu'il ne faut jamais baisser les bras, quitte à se retrousser les manches, pour toucher du bout des doigts nos rêves , nos convictions et nos aspirations.
Destination Rock” est un roman bourré d'émotions vraies, profondément captivant et saisissant. Il m'a donné envie d'en savoir encore plus sur cet observateur né qui nous crie, en musique, qu'il faut chérir le monde, la liberté et la diversité… Une musique présente partout, toujours, en toutes situations. Nos vies en sont émaillées, car en chaque circonstance, un refrain nous colle à la peau… n'est-ce pas ?!😉.

Merci Serge d'avoir trouvé un sens à ta vie, et à ta vie artistique, que tu nous partage admirablement))
J'ai adoré te lire, te découvrir, écouter ton groupe Rock Lawlessness” dont mon morceau préféré est “Take your bag” 😎.
L'amoureuse du cinéma que je suis aussi n'a pas trouvé où regarder le film “Invitation au voyage” (Peter del Monte/1982), et grâce auquel vous avez été invités d'honneur au festival de Cannes 🤩, mais je ne désespère pas…
D'après mes recherches, il semblerait qu'il soit dans la veine d'un “Blue Velvet”… je suis si curieuse !!
Nous quittons ton livre “avec un vertige d'images dans la tête”, pressés d'en connaître la suite…et certains que “il n'y a rien de plus beau au monde que d'apporter du bonheur aux gens”🙏♥️

N'hésitez pas vous aussi “à quitter la rive, à partir à la dérive”, embrassez l'audace, la tempête de rébellion positive de notre auteur qui nous prouve qu'il “sait ce qu'il veut et surtout ce qu'il ne veut pas” dans ce monde où jamais rien n'est acquis mais où il n'a jamais perdu de vue son rêve le plus cher…

Les amis je vous laisse avec une citation fort à propos trouvée dans le roman 😜:
“La planète n'a pas besoin de gens qui réussissent.
La planète a désespérément besoin de plus de faiseurs de paix, de guérisseurs, de conteurs d'histoires et de passionnés de toutes sortes.”
(Dalaï-lama)

…très bonne lecture à tous📕.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}