Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Serge Bertrand pour l'envoi de son livre: « Destination rock. Un rêve de musique et de liberté ». L'auteur nous plonge dans la vie de Paul né à Marseille en 1953 et nous conte son cheminement pour vivre sa passion, la création de son groupe de hard rock. Un très beau récit qui nous fait découvrir un Marseille villageois et permet de nous imprégner de cette vie de quartier ô combien atypique. le personnage principal est attachant et affronte, marqué par une éducation très rigide, les péripéties de la vie et ses difficultés. L'auteur use d'une belle écriture, agréable, sensible, visuelle et musicale. On imagine parfaitement les paysages et on se repaît avec bonheur de l'atmosphère de la cite phocéenne. Un récit émouvant tout en musique (des paroles de chansons célèbres ponctuent régulièrement le récit) Une belle découverte !
Un moment de lecture intense, très souvent empreint d'une grande sensibilité.
Et pour ceux qui connaissent mon nom de famille, non, il n'y a aucun lien de parenté.
L'histoire de Paul donc, mais aussi celle d'un quartier, d'un mode de vie qui évolue au fil des années.
Au début du livre, l'auteur prend soin de nous fournir la liste des personnages. J'avoue qu'en la voyant, j'ai eu un peu peur d'être perdue au fil du récit. Mais pas du tout.
On fait d'abord la connaissance des aïeux de Paul, du côté paternel, puis du côté maternel, ce qui permet de comprendre le contexte familial. C'est aussi l'occasion de parler des deux guerres avec des mots qui touchent profondément.
Puis la vie de ce petit garçon, entre un père souvent absent et une mère assez « rigide ». un enfant qui se sent mal à l'aise dans ce système éducatif, tout comme au catéchisme. Comme pris dans un étau, dans un moule auquel il faut absolument se conformer. Il se sent à l'étroit.
Nous allons suivre son parcours, ses pensées, le devenir de son quartier et de ceux qu'il connait, ses joies et ses peines, ses découvertes et ses rencontres. Un enfant qui devient un ado puis un homme. Tout un pan de vie à Marseille, puis au Maroc ou en Italie.
On ne peut pas dire qu'il y a de l'action, pourtant on ne s'ennuie jamais. L'écriture est agréable, sensible et visuelle, elle nous immerge dans le contexte. Elle amène un regard parfois assez acerbe sur notre société. Les émotions ressortent bien, de telle façon qu'on arrive sans aucun mal à être aux côtés de Paul.
L'auteur le dit lui-même, c'est son histoire mais aussi le témoignage d'une époque et d'un état d'esprit. Un rendu vraiment réussi. C'est un roman qui ne se raconte pas, parce qu'il faut le vivre aux côtés de Paul pour comprendre ses ressentis, pour être au plus près du contexte, pour comprendre le pourquoi de ses idées et pensées.
Je ne m'attendais pas à être autant plongée dans ce livre qui est un peu éloigné de ma zone de confort. Pourtant je me suis attachée à ce jeune garçon épris de liberté et j'ai pris plaisir à le voir évoluer. 308 pages de grincements de dents parfois, mais aussi de sourires et d'amitié. Des situations que parfois on a du mal à comprendre, parce que la vie de maintenant ou même d'il y a 30 ans n'est pas du tout la même que dans les années 60. (je pense à l'école par exemple). En bref, une excellente découverte que ce premier roman.
Quand un livre vous entraîne dans les entrailles de la musique Rock…
Il y a des attentes et des impatiences quand on s'approche d'une autobiographie, et surtout la question qui taraude : l'auteur saura-t-il sortir de l'ego pour transcender son histoire… Eh bien, ici, c'est réussi !
Paul est né à Marseille en 1953. Il a une histoire à raconter mais aussi à témoigner sur une époque, sur la musique, l'état d'esprit, les droits, les libertés et surtout sur sa façon de vivre à tout prix, sans regrets, sans faux-semblants.
J'ai plongé quasiment en apnée dans cette histoire qui pourrait être celle de n'importe quel enfant De Marseille durant les années 50/80 mais qui est traversée par un impératif : participer à ce qui est devenu la découverte majeure de ces années-là : le rock et plus spécialement le hard-rock !
Après la présentation des deux familles qui l'ont vu naître et la description de la vie dans les quartiers marseillais juste après la deuxième guerre mondiale, j'ai suivi un enfant devenu adolescent, puis adulte, en butte à l'hostilité d'un père, en peine pour sa mère courageuse mais fragilisée par une enfance détestable. Et j'ai vibré à côté d'un jeune adulte révolté par toutes les hypocrisies et les obligations d'une vie sociale auxquelles il veut et va résister avec détermination. Oscillant entre les grands moments d'extases musicales ou amoureuses et les grands désespoirs familiaux, amicaux ou amoureux, la vie de ce garçon est très riche et mouvementée. Avec lui, on fréquente les groupes de l'époque, le Festival de Cannes, les souvenirs liés à l'électrophone Teppaz, et le monde de la musique et des concerts qui comptent. On voyage beaucoup aussi : Alpes, Paris, Amsterdam, Londres, Maroc, Corse, Pérou.
Les sentiments sont bruts, les descriptions des lieux et des situations sont empreintes d'émotions, les liens entres les personnes sont finement exprimés, tout est diablement fait pour retenir l'intérêt alors que l'innocence des nombreuses premières fois éclate par touches successives. C'est une très belle bal(l)ade !
Amateurs des souvenirs des autres pour mieux revivre les vôtres, ne laissez pas passer cette occasion de vous rencontrer, et pour les plus jeunes de découvrir ce que les années 68/80 ont revêtu de liberté.
Je remercie très sincèrement Serge Bertrand pour avoir souhaité m'avoir comme lectrice et surtout chroniqueuse de ce livre qui lui tient à coeur, avec raison. Une suite existe, je suis impatiente de la découvrir.

Lien : https://www.facebook.com/Les..
Ce n est habituellement pas mon style de lecture mais le résumé m a attiré.

Et ce fut une très belle lecture, ça m a fait écho avec ce que peuvent me raconter mes parents sur leur jeunesse car ils sont de la même génération que le personnage principal Paul. C était un peu comme voyager à leur époque.

Une autre époque, un autre style de vie...

Une époque où on pouvait vivre de peu et bouger assez facilement pour partir en voyage.

Une écriture agréable, un style qui m a entraîné jusqu'à la fin du livre.

L envie de savoir la suite est le seul bémol de cette lecture qui a été un moment de douceur.

Belles lectures à tous
L'auteur nous propose un livre autobiographique. Il nous parle de son vécu , de la réalisation de son rêve le plus cher et surtout un bel hommage pour ses aïeux . Une belle histoire pleine d'émotions, celle de « Paul » né en 1953 à Marseille qui nous livre la vie de cette époque avec la famille , les voisins , la vie de quartier . Nous faisons connaissance avec ses aïeux côté paternel et maternel . En début de livre il nous met un lexique avec tous les personnages du livre . Découvrir ses grands-parents , ses parents nous permet de comprendre le contexte familial. Une enfance assez difficile avec Riri , un père absent ; Mado une mère dépressive , rigide qui donne des ordres sans cesse . Difficile pour Paul de s'épanouir dans ce milieu avec une mère qui l'étouffe , une éducation sévère . Paul a soif de liberté et de découverte . Paul grandit . Adolescent il va connaître mai 68. Il pourra compter sur son oncle Roberto qui prend soin de lui comme un fils . de son enfance à l'âge adulte Paul nous livre ses pensées , ses désirs , nous explique les choix qu'il aura à faire bons ou moins bons . Il nous parle surtout de son voeu le plus cher : monter son groupe de rock . La musique tient une place primordiale pour lui et l'aidera à supporter cette ambiance familiale pesante . On s'attache à Paul dès le début de son histoire et nous prenons plaisir à le suivre lui et ses rêves . Un voyage qui le mènera de Marseille au Maroc , en Italie , en corse avec comme fil conducteur la musique . L'auteur nous livre son histoire avec beaucoup d'émotions, rendant hommage à ses aïeux . Une belle découverte .
Lien : https://m.facebook.com/story..
Bonjour mes amis!
Je remercie l'auteur, Serge Bertrand, pour sa confiance et sa gentillesse, pour m'avoir envoyer son livre : Destination Rock, des éditions le lys bleu!

L'histoire commence par par la présentation de Paul et de sa famille!
Tout commence avec les grand parents de Paul, Alexandre et Marinette, et leur fils Marius, qui fut gazer en 1914, et qui a dû sa vie durant aller en sanatorium, et Marinette décède de la variole! de là tout va partir en vrille, le grand père est ruiné!
Paul est né à Marseille, en 1953, et ses parents Mado et Henri dit Riri, ont pu acheter un petit appartement dans le vieux Marseille!
La vie dans le quartier s'installe, mais ma mère est souvent malade et mon père absent, il sera souvent absent, et moi je resterai seul avec ma mère qui me couve!
La maternelle, vous vous rappelez, de ce moment où nous petits nous lachons les parents, pour la première fois, mais pas que çà, les blouses bleues, pour les garçons et roses pour les filles, et le pire c'est le crâne rasé!
Quelle horreur! A t'on pas idée! C'est triste nous ressemblons à des prisonniers, je n'ai jamais aimé la tondeuse, du coiffeur, aussi quand j'ai pu me laisser les cheveux longs je ne m'en suis pas privé!
Dans ma vie heureusement que j'avais l'oncle André qui m'a servi de père, car le mien toujours absent!
La solitude, vous connaissez? Moi oui, heureusement que j'avais la musique!
Ah! la musique, le rock, j'en ai écouté dans ma vie! Mon rêve? Monter sur scène, et interpréter, cette musique de fous, comme disent les anciens, mais que nous les jeunes apprécions! le rock, me fait du bien, m'empêche de faire certaines bêtises, bien que j'en ai fait, mais c'était surtout des expériences!
Mon père toujours absent, n'a jamais rien compris, lui c'était le qu'en dira t-on, ma mère m'étouffait, il fallait rentrer dans le moule, ne pas être différent!
"Il faut", "tu dois" je ne tolère plus ces ordres! Tout le système m'ennuie, me désole, heureusement qu'il y a la musique!
J'ai beaucoup aimé ce livre, où on suit les époques de la musique, avec à chaque fin de chapitre, quelques paroles de chanson!
J'ai beaucoup apprécié aussi les voyages que Paul a fait, et en lécoutant je voyageais à ses cotés, voyage au Maroc, en Italie, escapades au cap nord, en corse, au Pérou!
Son aventure musicale, nous a montré, la difficulté de se promouvoir, et de rester surtout à l'affiche!
Très bon moment de lecture!
Votre Martine

Lien : https://www.facebook.com/gro..
Hello les Amis, amies.

Voici mon ressenti sur le roman de Serge Bertrand .

Destination Rock
Un rêve de musique et de liberté

Je vous conseille fortement de lire ce roman. Je le dis rarement, mais un énorme coup de coeur ❤️💕

Destination Rock

Un rêve de musique et de liberté

Serge Bertrand

Sorti le 24 mars 2022

Aussitôt reçu, aussitôt lu ! Donc, je remercie de tout mon coeur Serge de m'avoir contacté pour découvrir son roman, sinon je serai passé à côté de cet excellent roman rempli d'émotions et de liberté !

Hier soir, j'ai refermé ce magnifique roman et je me sens bien, l'histoire de Paul a fait remonter dans mon coeur des tas de souvenirs de mon enfance.

J'ai fait la connaissance des grands-parents de Paul et suit sa famille sur plusieurs générations jusqu'en 1953 années de naissance de Paul à Marseille.

Élevé par sa mère qui l'enferme dans une bulle et par un père jamais chez lui, mais qui est rigide, et très sévère. Pas facile de grandir et de s'épanouir, d'être heureux, trouver son chemin, sa personnalité, savoir ce que l'on veut sans être manipulé de toute part...

Comme je vous l'ai dit, des souvenirs me sont revenu à l'esprit surtout au niveau de sa scolarité, de ses découvertes musicales, etc..

En parlant musique, à la fin de chaque chapitre, il y a des paroles d'une chanson qui reflète à merveille celui-ci donc aussi ce que Paul ressent.

Paul, nous confesse tout sur lui, ses joies, ses peines, ses amours, ses déceptions, ses rencontres. On sait tout de sa vie et l'on comprend très bien son état d'esprit.

Ce roman est passionnant.

J'ai adoré son oncle Roberto qui l'aide comme un fils. J'ai souri par moments, j'ai soutenu Paul dans ses choix.

Ce roman est un voyage dans tous les sens du terme, on voyage dans divers pays, mais aussi dans sa vie, dans sa tête, un voyage tout en musique.

Une musique qui m'a fait penser très fortement à la vie mouvementée de Paul, à ses émotions,...

L'auteur a une écriture fluide, prenante, rythmée, enivrante...

Un excellent roman à lire absolument surtout quand on lit au début, TOUT CE QUI EST DÉCRIT DANS CE LIVRE S'EST RÉELLEMENT PASSÉ !

J'ai juste une petite question, qui es-tu Serge ? J'ai fait des recherches sur les groupes de rock français, mais je n'ai pas trouvé...

À lire impérativement

4ème de couverture + bio de l'auteur

« Je m'appelle Paul, je suis né à Marseille en 1953. J'ai une histoire à raconter, mon histoire, mais aussi le témoignage d'une époque avec sa philosophie et son état d'esprit. C'est le récit, plein d'émotions, de sentiments et de musique, d'une éducation sévère et rigide, de mes souffrances, de mes joies, de mes douleurs, de mes découvertes et des rencontres qui m'ont construit et permis de rester un enfant dans ma tête. »

Après plusieurs décennies dans des services sanitaires, Serge Bertrand trouve de la motivation pour écrire son premier livre. Destination Rock propose un voyage à Marseille sur plusieurs générations à travers le personnage de Paul dont le parcours et les nombreuses péripéties de son aventure musicale sont mis en exergue.
Destination Rock de Serge Bertrand

🎼🎸Retour de lecture 🎼🎸

C'est la première fois que je lis la plume de cet auteur et m'immerge complètement dans son univers musical et un voyage dans le temps des années 1950 à 1980.
Paul n'est pas entouré d'amour . C'est un solitaire. Il a beaucoup d'angoisses et de doutes. Une éducation stricte sans liberté. Un rebelle dans son adolescence une façon pour lui d'avoir sa propre personnalité.
Il a un père absent qui mène une double vie. Sa mère est trop étouffante du fait de sa solitude.
L'auteur met en valeur la Ville de Marseille.
Plusieurs générations d'une même famille est décrite avec beaucoup d'empathie avec leur bonheur et leurs malheurs.
L'écriture de l'auteur est agréable et fluide. Les chapitres sont courts et concis et se terminent à chaque fois avec une référence musicale.
La musique, les rêves, les espoirs, la liberté sont les fils conducteurs du récit. le voyage a beaucoup d'importance dans la vie de l'auteur.
La psychologie et la personnalité des protagonistes est bien développée.
Je me suis attachée à Paul Le principal protaniste de ce récit en découvrant sa vie. Ses premiers émois amoureux et ses échecs aussi.
L'auteur a su capter mon attention au fur et à mesure de la lecture du récit.
Par moment même si mon histoire est différente je me suis reconnue surtout avec la musique si je puis m'exprimer ainsi.
La musique transcende et fait vibrer l'auteur je l'ai ressenti au fur et à mesure de ma lecture.
La sensualité et le désir se ressentent dans le récit avec naturel et sans tabou.
Jai ressenti de la violence, de la colère, de la fureur, de l'accablement, de l'amertume aussi. Un panel de sentiments différents mais intenses et forts.
Un point de rupture s'est installé dans la vie de Paul.
J'avoue volontiers que j'ai les larmes aux yeux en découvrant ce récit qui ne me laissera pas indemne.
Pour finir Les mots de l'auteur sont écrits avec justesse et de délicatesse voici ma perception personnelle du récit.
Je recommande vivement ce récit.
Je remercie serge Bertrand pour sa confiance et surtout m'avoir permis d'écrire mon ressenti de lecture avec mes propres mots.
Bonne lecture.
Dominique Allard 💅
Je découvre Serge Bertrand avec ce premier roman.
Tout d'abord, j'ai été très surpris par le début du récit. Je m'attendais vraiment à plonger de suite dans un univers musical quel qu'il soit. Et bien non !
C'est dans la jeunesse de Paul, né à Marseille en 1953 que Serge nous plonge…
La jeunesse familiale de Paul se déroule toute en difficulté. Son père est trop souvent absent, d'abord parce qu'il place son travail au-dessus de tout, même de sa famille, et aussi parce qu'il a une maîtresse. Sa mère est une femme dure, avec un système éducatif très rigide. Paul lui est un passionné, un rêveur, un garçon qui très vite sort du lot et se veut indépendant. Durant tout le récit, nous évoluons dans la tête du jeune garçon qui va se transformer en adolescent, avant de devenir un homme. Nous le suivrons à travers ses difficultés scolaires puis professionnelles, à travers de nombreux voyages dans le monde entier, à travers son parcours, à travers ses joies, ses peines de coeur, ses pensées aussi, sa passion pour la musique, et les filles qui très jeune ne le laisseront pas indifférent…

Je me suis très vite attaché à lui, à sa recherche de la liberté, malgré son mal-être. J'étais heureux en le voyant prendre de bonnes décisions et ainsi de le voir évoluer.
Paul va suivre son chemin de vérité en côtoyant ses premiers flirts qui lui permettent de sortir de son monde où il se sentait bien à l'étroit, il découvrira l'amour à travers une période où la liberté fourmillait dans tous les sens. Alors, Paul s'épanouit, Paul se découvre et prend confiance en lui. le monde tel qu'il le connaissait ne lui plaisait pas… Il va donc se créer son propre monde avec ses propres règles !
Tolérance, sérénité, sagesse et passion. Paul est quelqu'un de bien…

La plume de Serge est touchante. Il le dit lui-même, c'est son histoire, mais c'est aussi le témoignage d'une époque révolue. J'ai ressenti entre les lignes, beaucoup d'émotion, de déchirements. Une partie de sa vie a beaucoup résonné en moi. Les conflits de famille, cette impression de ne jamais être à sa place. le refus de rester dans le moule… L'envie d'en sortir.

Avec une écriture fluide et agréable, un style qui m'a porté de chapitre en chapitre jusqu'à la dernière page…
Coup de coeur, pour cette lecture empreinte de beaucoup de sensibilité, pour la vie de Paul hors du commun, pour le destin qu'il s'est choisi !

Une excellente découverte, encore un grand merci à mon amie Blandine Carron !
Lien : http://leressentidejeanpaul...
-Ainsi va sa vie-

J'ai rencontré l'auteur au dernier salon “sang pour sang thriller” de Longperrier. Au fil de notre échange, Serge m'explique que ses deux premiers romans sont autobiographiques, et que comme il le souligne dès le départ, “Tout ce qui est décrit dans ce livre s'est réellement passé”. Il m'exprime en quelques mots son voyage initiatique, la musique, le cinéma, le vaste monde. Je vois dans ses yeux la passion qui l'agite et je me dis que oui, la vie peut être un thriller.

Alors ce jour-là je suis repartie, souriante et très curieuse, ses deux Bbs sous le bras… et quel bonheur après-coup d'avoir saisi cette chance qu'il m'a tendue (🙏), cette chance d'avoir pu voyager à travers ses témoignages d'une époque, la même que celle de mes parents.
Adepte comme Serge du principe du “tout ou rien”, mon ami Google sous la main, je me suis laissée immerger, révisant les souvenirs maintes fois racontés par papa et maman, écoutant chaque morceau de musique proposé au grès de sa vie défilant, parfois moi-même nostalgique de beaucoup de chansons devenues cultes et intemporelles…

En bref, je me suis sentie proche de “Paul”, né en 1953 à Marseille, cette belle personne, positive, déterminée malgré les embûches , les épreuves, et qui comme “un effet miroir”, nous renvoie un sentiment de bien être et de bonheur.
Oui “nous sommes des électrons chargés d'électricité”, et Serge, grâce à des hommes comme toi, le courant s'efforce de passer entres les hommes et les cultures.

Je ne souhaite pas vous dévoiler de détails, je vous conseille de les découvrir, d'embarquer au sein de son histoire et de l'Histoire. C'est une lecture coup de coeur pour moi, une de celles qui me conforte dans l'idée qu'il ne faut jamais baisser les bras, quitte à se retrousser les manches, pour toucher du bout des doigts nos rêves , nos convictions et nos aspirations.
Destination Rock” est un roman bourré d'émotions vraies, profondément captivant et saisissant. Il m'a donné envie d'en savoir encore plus sur cet observateur né qui nous crie, en musique, qu'il faut chérir le monde, la liberté et la diversité… Une musique présente partout, toujours, en toutes situations. Nos vies en sont émaillées, car en chaque circonstance, un refrain nous colle à la peau… n'est-ce pas ?!😉.

Merci Serge d'avoir trouvé un sens à ta vie, et à ta vie artistique, que tu nous partage admirablement))
J'ai adoré te lire, te découvrir, écouter ton groupe Rock Lawlessness” dont mon morceau préféré est “Take your bag” 😎.
L'amoureuse du cinéma que je suis aussi n'a pas trouvé où regarder le film “Invitation au voyage” (Peter del Monte/1982), et grâce auquel vous avez été invités d'honneur au festival de Cannes 🤩, mais je ne désespère pas…
D'après mes recherches, il semblerait qu'il soit dans la veine d'un “Blue Velvet”… je suis si curieuse !!
Nous quittons ton livre “avec un vertige d'images dans la tête”, pressés d'en connaître la suite…et certains que “il n'y a rien de plus beau au monde que d'apporter du bonheur aux gens”🙏♥️

N'hésitez pas vous aussi “à quitter la rive, à partir à la dérive”, embrassez l'audace, la tempête de rébellion positive de notre auteur qui nous prouve qu'il “sait ce qu'il veut et surtout ce qu'il ne veut pas” dans ce monde où jamais rien n'est acquis mais où il n'a jamais perdu de vue son rêve le plus cher…

Les amis je vous laisse avec une citation fort à propos trouvée dans le roman 😜:
“La planète n'a pas besoin de gens qui réussissent.
La planète a désespérément besoin de plus de faiseurs de paix, de guérisseurs, de conteurs d'histoires et de passionnés de toutes sortes.”
(Dalaï-lama)

…très bonne lecture à tous📕.