Critique de tchouk-tchouk-nougat

L'Hiver 1709 est particulièrement glaciale et la famine guette. le grain devient source de conflit alors quand une cargaison est prose à l'ennemi par un corsaire, pas question de passer à coté de la vente. Seulement l'accord tombe entre de mauvaises mains et c'est à Loys Rohan que revient la lourde charge de retrouver la lettre et de conclure l'accord. Il ne faut pas laisser tout ce blé à l'ennemi!

J'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire au début. En fait mon impression est mitigée mais j'ai du mal à saisir vraiment pourquoi.
Peut être est-ce le manque de héros fort au départ. Loys est absent au début et peine à se mettre en place dans le scénario je trouve. Ca va un peu mieux dans la seconde partie de l'album où les confrontations se précisent. bien qu'on est parfois du mal à saisir qui est l'ennemi.
Le contexte historique pourrait être intéressant car rarement évoqué. mais cette guerre de Louis XIV est au final juste un contexte à peine évoqué en de hors de la brève introduction.

J'ai aussi un peu de mal avec les dessins de Xavier. cela à toujours été sans que là encore j'ai de gros défauts à lui reprocher et d'ailleurs beaucoup de monde aime son trait. C'est surement une affaire de gout. les costumes sont souvent fournis et l'architecture très précise. J'ai tendance à trouver que les personnages n'ont pas des traits très marqués et qu'on a parfois du mal à les reconnaitre. Les ambiances sont bien retranscrites. le froid et le blizzard transpirent des pages néanmoins la colorisation est un peu trop terne et manque de luminosité.