Critique de maudk1612

Voici une lecture qui fabrique de la joie, comme par magie.

C'est une réécriture de Peter Pan, mais c'est avant tout un roman d'aventures, fantastique, historique et féministe, qui aborde une multitude de thèmes profonds et d'actualité sans avoir l'air d'y toucher (oui, tout ça).

On y trouve notre content de paysages merveilleux, de romance, de combats à l'épée et d'enfants perdus, le tout saupoudré de ce qu'il faut de poussière de fée.
On en prend plein les mirettes, on voyage, on palpite, on part à l'aventure, tout comme Wendy qui décorsette la condition des femmes en croquant la vie à pleines dents.

Mais surtout, le roman explore les questions du genre, de la quête d'identité, de la place de la femme dans la société, de la liberté (d'être, de penser, d'aimer).
Et ceci, toujours de façon subtile, sans penser à notre place, sans donner de leçons, mais au service des personnages et de leur histoire.
Qui est-on, au delà de son genre, son assignation sociale, son éducation ?
Qu'est ce que cela veut dire d'aimer l'autre pour ce qu'iel est vraiment ?
Comment se libérer des carcans, devenir soi et être acteur de sa propre vie ?
La question de la place de la femme, de son processus de libération, est abordé au travers de plusieurs personnages fascinants et marquants : Wendy bien sûr, mais aussi Oneida, et même Vicky.
Il est aussi beaucoup question de la mémoire traumatique et de la reconstruction.
Et puisque que c'est Peter Pan, on atteint le coeur du sujet : la violence des adultes envers les enfants, à toutes ses échelles. Et ça, moi, c'est le thème qui vient me chercher à tous les coups.
Les plus jeunes y trouveront une échappée belle porteuse d'espoir.
Mais les plus grands pourrons pousser l'analyse plus loin et ne seront pas déçus...

Et puis il y a le style : poétique, doux, fluide. Les dialogues, les situations, les personnages sonnent justes. Les combats sont incroyables. Comme dans les autres romans de Capucine Sergent, on apprend des trucs sur tout un tas de sujets inattendus.
Les fans de Peter Pan retrouveront tous les ingrédients doudous, de la procession en file indienne au combat aérien en passant par le chignon de Clochette, comme on retrouve une vieille maison de vacances... mais une fois dépoussiérée de ses relents patriarcaux, l'histoire d'origine prend une autre dimension, et c'est une sacrée découverte.

Au rang des plaisirs à ne pas bouder, on trouve aussi le suspens très bien mené, le Captain James Hook (je vous mets au défi de ne pas craquer) et son équipage de libertaires avec qui on irait bien boire un rhum...

Bref, un énorme coup de coeur que je vous recommande chaudement de ne pas manquer.

Il faut aussi souligner le travail et le soin apporté à l'objet-livre lui même, superbe, et un voyage en soi.

Merci infiniment à l'autrice, pour ce moment d'évasion.