Critique de mes_joly_lectures

Lorsque Carol décède, Katy perd plus que sa mère : elle perd sa meilleure amie. Elles entretenaient toutes les deux une relation fusionnelle. Elles avaient le projet de réaliser un voyage toutes les deux à Positano, en Italie, pour fêter les 60 ans de Carol. Katy décide tout de même de partir laissant derrière elle son père en deuil, et son mari dont elle ne semble plus vraiment amoureuse.

Grâce à ce voyage, elle part sur les traces de sa mère, qui a vécu de merveilleux moments dans sa jeunesse dans ce village italien. Elle espère y trouver la paix et des réponses à ses tourments. Sa route croise celle d'un beau jeune homme prénommé Adam, qui est tout le contraire de son mari, et d'une femme qui lui rappelle étrangement sa mère dans sa jeunesse. S'agit-il d'un univers parallèle ? D'un rêve ? On ne le sait pas, et ça m'a vraiment perturbé. J'ai aimé les descriptions de l'autrice de la côte amalfitaine et les plats savoureux que Katy déguste m'ont transportée. Ce roman est une invitation au voyage, nous immergeant dans les parfums enivrants de l'Italie.

Pourtant, je reste perplexe. La lecture est agréable, fluide, mais je suis vraiment resté sur ma fin, déconcertée par certaines incohérences. Je n'ai pas vraiment accroché à Katy qui fait des actions incompréhensibles et qui a vécu sa vie qu'à travers les yeux et les conseils de sa mère. Bref, une histoire sur le deuil, les secrets de famille et la quête de soi, dans une atmosphère italienne qui apporte un rayon de soleil dans notre quotidien.