EAN : 9781982166793
? (01/03/2022)
3.69/5   26 notes
Positano, ses ruelles pittoresques et ses panoramas à couper le souffle... Depuis sa plus tendre enfance, Katy a entendu sa mère parler de ce paradis perdu, ce petit coin d'Italie où elle a vécu le plus bel été de sa vie trente ans plus tôt. Alors, lorsque Carol tombe brutalement malade, mère et fille se lancent dans l'organisation d'un voyage sur les traces de sa jeunesse. Elles réservent des billets d'avion, commandent pulls en coton blancs et chapeaux à large bor... >Voir plus
Que lire après Un été italienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Je voulais lire ce livre par rapport à son ambiance estivale, mais en le commençant et en voyant où l'histoire se dirigeait, je me suis rendue compte que je n'avais pas lu le résumé, seulement des avis et des recommandations sur les réseaux sociaux, du coup, j'ai un peu déchanté.

Plusieurs points ne m'ont pas plu dans ce roman. Avant tout, l'histoire de sa mère et le fait qu'elle la retrouve 30 ans plus tôt sans qu'aucune explication ne soit donnée. Magie ? Voyage dans le temps ? Manifestation fantomatique ? Aucune idée. de plus, j'ai trouvé Katy imbuvable, complètement imbue d'elle-même, je veux bien qu'elle vienne de perdre sa mère, mais rien ne l'autorise à se comporter de cette façon, surtout envers Eric, son mari, sachant qu'elle a elle-même précisé que son comportement envers lui avait débuté avant même le décès de sa mère. Ce qui nous amène donc au point que j'ai le plus détesté, la tromperie. Mais alors vraiment, là c'est du foutage de gueule complet. Elle part en Italie sans son mari, sans lui donner ne serait-ce qu'un début d'explication sur le pourquoi du comment elle veut s'éloigner de lui, elle se tape un mec en Italie, puis retourne tranquillement vers son mari ensuite. Il y a peut-être un petit problème là. Franchement, j'ai déjà lu des livres avec de la tromperie, j'en ai aimé certain même si je n'approuvais pas mais alors celui-là, déjà que je n'aimais pas l'héroïne, ça m'a achevé.

Mais j'ai par contre bien aimé le cadre et surtout l'hôtel avec un personnel extrêmement gentil et agréable, au petit soin des clients, plein de bons et sages conseils. J'ai d'ailleurs apprécié voir l'échange entre l'auteure et la véritable propriétaire de l'hôtel à la fin (puisque celui-ci existe vraiment en Italie), j'ai trouvé ça chouette de voir que les personnages étaient tirés de véritables personnes.

Mais mon avis général est clairement négatif, heureusement que le livre était court (dans les 230 pages en e-book) sinon je pense que j'aurais galéré à le terminer.
Cette lecture m'a offert une douce escapade à Positano entre paysages magiques et pittoresques, couleurs chatoyantes, accents ensoleillés et découvertes gustatives, mais il m'a manqué quelque chose pour être pleinement conquise.

Ma principale réserve vient de Katy que j'ai souvent peiné à comprendre. Son comportement m'a parfois décontenancée, je ne comprenais pas du tout pourquoi elle agissait de telle ou telle manière et je n'ai pas adhéré à certaines de ses décisions.
J'ai également eu des difficultés à me représenter qui elle était en tant que femme car elle semblait n'avoir toujours vécu qu'à travers Carol, comme si sa seule identité se résumait uniquement à être la « fille de » et que sa personnalité propre en était effacée.

La relation mère-fille, très fusionnelle, est touchante. La force de leurs liens qui transparaît dans les souvenirs de Katy, dans le chagrin qui l'accable pendant son deuil, est belle, mais cela n'a pas suffi à susciter l'impact émotionnel que j'attendais. Je suis de ce fait restée un peu distante des événements racontés.

Je regrette de ne pas m'être attachée à l'héroïne, mais j'ai malgré tout apprécié cette évasion italienne.
La plume de l'autrice réussit à merveille à nous transporter sur la côte Amalfitaine grâce aux descriptions très visuelles, vivantes. C'est une invitation à admirer les paysages envoûtants, à sentir le soleil sur notre peau, à respirer les notes fleuries embaumant l'air, à savourer la cuisine délicieuse… À ce titre, Un été italien est une parenthèse baignée de lumière qui fait pétiller les yeux.

L'histoire possède aussi un fond de mystère intrigant qui m'a happée jusqu'à la fin et, même si des explications auraient été bienvenues, le dénouement m'a touchée.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lorsque Carol décède, Katy perd plus que sa mère : elle perd sa meilleure amie. Elles entretenaient toutes les deux une relation fusionnelle. Elles avaient le projet de réaliser un voyage toutes les deux à Positano, en Italie, pour fêter les 60 ans de Carol. Katy décide tout de même de partir laissant derrière elle son père en deuil, et son mari dont elle ne semble plus vraiment amoureuse.

Grâce à ce voyage, elle part sur les traces de sa mère, qui a vécu de merveilleux moments dans sa jeunesse dans ce village italien. Elle espère y trouver la paix et des réponses à ses tourments. Sa route croise celle d'un beau jeune homme prénommé Adam, qui est tout le contraire de son mari, et d'une femme qui lui rappelle étrangement sa mère dans sa jeunesse. S'agit-il d'un univers parallèle ? D'un rêve ? On ne le sait pas, et ça m'a vraiment perturbé. J'ai aimé les descriptions de l'autrice de la côte amalfitaine et les plats savoureux que Katy déguste m'ont transportée. Ce roman est une invitation au voyage, nous immergeant dans les parfums enivrants de l'Italie.

Pourtant, je reste perplexe. La lecture est agréable, fluide, mais je suis vraiment resté sur ma fin, déconcertée par certaines incohérences. Je n'ai pas vraiment accroché à Katy qui fait des actions incompréhensibles et qui a vécu sa vie qu'à travers les yeux et les conseils de sa mère. Bref, une histoire sur le deuil, les secrets de famille et la quête de soi, dans une atmosphère italienne qui apporte un rayon de soleil dans notre quotidien.
La maman de Katy est morte, juste avant ce fameux voyage en Italie entre mère et fille dont elle rêvait tant. Katy perd Carol, sa raison de vivre, sa mère, mais surtout sa meilleure amie, celle avec qui elle a toujours LA relation que personne d'autre ne peut lui offrir.

Suite à la maladie de sa maman qui l'a emporté, Katy décide tout de même de partir à Positano en laissant son père, et son mari.

Là-bas, Katy rencontre du monde avec qui elle va passer du temps alors que ça n'était pas sa volonté initiale. Adam, un homme diamétralement opposé de son mari, et Carol, qui lui fait penser à sa mère, vont être très importants pour elle.

J'ai passé un bon moment de lecture mais j'ai la sensation d'être passée à côté car je n'ai pas apprécié Katy. Je ne comprends pas pourquoi elle laisse Eric, son mari, derrière elle. Ce dernier n'est qu'amour et tendresse, et, d'après ce qu'elle en dit, il n'y a rien à lui reprocher. Tandis qu'à l'opposé, elle ne semble en avoir toujours qu'eu pour sa maman, ce que je peux comprendre, mais j'ai eu trop de peine pour son mari et son père qu'elle abandonne pour aller faire son deuil en Italie.

Par ailleurs, ce roman est fabuleux concernant les paysages et la nourriture qu'il décrit : je n'ai qu'une envie, visiter Positano, manger à Positano et flâner à Positano.

C'est donc le récit d'un deuil mais surtout d'un sublime voyage en Italie !
"Je ne parviens pas encore à concevoir à quoi ressemble un monde sans elle ni celle que je suis maintenant qu'elle n'est plus là. Je suis incapable d'imaginer qu'elle ne viendra plus me chercher pour nos déjeuners du mardi midi. Elle ne se garera plus (sans disque) dans le virage devant chez moi pour se précipiter à l'intérieur avec un sac contenant des courses, une crème pour le visage, un nouveau pull. Je n'arrive pas à assimiler le fait que si je l'appelle, son téléphone se contentera de sonner dans le vide. Personne à l'autre bout ne me répondra : "Katy, ma chérie, donne-moi juste une seconde, j'ai les mains dans l'eau." Comment accepter un jour la disparition de son corps, de sa chaleur avenante ? L'endroit où je me suis sentie chez moi. Ma mère était le grand amour de ma vie, voyez-vous, et je l'ai perdue".

Après le décès de sa maman, Katy décide de se rendre à Positano. C'était un voyage qu'elles avaient prévu de faire avec son décès.

Je découvre l'autrice ainsi que sa plume fluide et délicate. Ce roman est un véritable voyage en Italie. L'autrice décrit dans les moindres détails Positano, son hôtel et les alentours. Je peux sentir le soleil sur ma peau et entendre les bruits des vagues.

Katy fait ce voyage pour se retrouver et retrouver sa défunte maman mais elle n'imagine pas ce dans quoi elle s'embarque.

Ce roman, c'est une ode à l'amour. Il aborde les relations et les liens entre une mère et une fille. Des relations qui, parfois, semble simples et évidentes alors que des secrets peuvent être enfouis depuis tant d'années.

C'est un beau roman lumineux que je vous conseille.

Ma mère était le grand amour de ma vie, voyez-vous, et je l’ai perdue.

Video de Rebecca Serle (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rebecca Serle
Plus d'infos ci-dessous mes pirates ! ________________________
Livres mentionnés :
- Red Queen (Red Queen #1) de Victoria Aveyard : https://www.goodreads.com/book/show/25053847-red-queen
- Je suis là de Clélie Avit : https://www.goodreads.com/book/show/25609469-je-suis-l?ac=1
- Les quatre saisons de l'été de Grégoire Delacourt : https://www.goodreads.com/book/show/25485213-les-quatre-saisons-de-l-t?ac=1
- Il était fait pour moi de Rebecca Serle : https://www.goodreads.com/book/show/17880171-il-tait-fait-pour-moi?ac=1
- Fin de Partie (Night School #5) de CJ Daugherty : https://www.goodreads.com/book/show/25688138-fin-de-partie?ac=1
- All lined up (Rusk University #1) de Cora Carmack : https://www.goodreads.com/book/show/18505845-all-lined-up?ac=1
- Cupcakes et Compagnie #1 de Lisa Papademetriou : https://www.goodreads.com/book/show/25307417-cupcakes-et-compagnie-1?ac=1
- Les Maudits #1 de Edith Kabuya : https://www.goodreads.com/book/show/16039489-r-surrection?ac=1
- le disparu d'Oza-Gora (Oniria #2) de B.F. Parry : https://www.goodreads.com/book/show/23441995-le-disparu-d-oza-gora?ac=1
- Roguewave (La Saga Waterfire #2) de Jennifer Donnelly : https://www.goodreads.com/book/show/20646683-rogue-wave
- Moi, Simon, 16 ans, Homosapiens de Becky Albertali : https://www.goodreads.com/book/show/25113233-moi-simon-16-ans-homo-sapiens?ac=1
- Nuit Rouge (Half Bad #2) de Sally Green : https://www.goodreads.com/book/show/25654711-half-wild
- Cours ou meurs (Black Bird #1) de Anna Carey : https://www.goodreads.com/book/show/25267638-black-bird
- Boxset de la tétralogie The Giver de Lois Lowry : http://www.bookdepository.com/Giver-Quartet-Boxed-Set-Lois-Lowry/9780544340626/a_aid=FairyNeverlandBooks ________________________
Dernière vidéo :
Update Lecture Double Épisode Part. 1 "TOP 5 BOF" : https://www.youtube.com/watch?v=gTs6Z-k9xC0 ________________________
Le site : http://www.fairyneverland.com ________________________
Acheter vos livres sur TheBookDepository via l'affiliation FairyNeverland : http://www.bookdepository.com/a_aid=FairyNeverlandBooks ________________________
Où me trouver ? Facebook : https://www.facebook.com/Ju.FairyNeverland Twitter : http://twitter.com/Fairy_Juu Instagram @fairyju Snapchat @fairyju Goodreads : https://www.goodreads.com/user/show/7617291-justine Amazon : http://www.amazon.fr/registry/wishlist/3RMGNQFBAQZGK Wattpad : http://www.wattpad.com/story/37732807-au-del%C3%A0-d%27une-%C3%A9toile Nanowrimo : http://nanowrimo.org/participants/justine-duhart/novels/au-dela-d-une-etoile ________________________
Me contacter : fairyneverland.leblog@gmail.com