Je voulais lire ce livre par rapport à son ambiance estivale, mais en le commençant et en voyant où l'histoire se dirigeait, je me suis rendue compte que je n'avais pas lu le résumé, seulement des avis et des recommandations sur les réseaux sociaux, du coup, j'ai un peu déchanté.

Plusieurs points ne m'ont pas plu dans ce roman. Avant tout, l'histoire de sa mère et le fait qu'elle la retrouve 30 ans plus tôt sans qu'aucune explication ne soit donnée. Magie ? Voyage dans le temps ? Manifestation fantomatique ? Aucune idée. de plus, j'ai trouvé Katy imbuvable, complètement imbue d'elle-même, je veux bien qu'elle vienne de perdre sa mère, mais rien ne l'autorise à se comporter de cette façon, surtout envers Eric, son mari, sachant qu'elle a elle-même précisé que son comportement envers lui avait débuté avant même le décès de sa mère. Ce qui nous amène donc au point que j'ai le plus détesté, la tromperie. Mais alors vraiment, là c'est du foutage de gueule complet. Elle part en Italie sans son mari, sans lui donner ne serait-ce qu'un début d'explication sur le pourquoi du comment elle veut s'éloigner de lui, elle se tape un mec en Italie, puis retourne tranquillement vers son mari ensuite. Il y a peut-être un petit problème là. Franchement, j'ai déjà lu des livres avec de la tromperie, j'en ai aimé certain même si je n'approuvais pas mais alors celui-là, déjà que je n'aimais pas l'héroïne, ça m'a achevé.

Mais j'ai par contre bien aimé le cadre et surtout l'hôtel avec un personnel extrêmement gentil et agréable, au petit soin des clients, plein de bons et sages conseils. J'ai d'ailleurs apprécié voir l'échange entre l'auteure et la véritable propriétaire de l'hôtel à la fin (puisque celui-ci existe vraiment en Italie), j'ai trouvé ça chouette de voir que les personnages étaient tirés de véritables personnes.

Mais mon avis général est clairement négatif, heureusement que le livre était court (dans les 230 pages en e-book) sinon je pense que j'aurais galéré à le terminer.
Un été italien de Rebecca Serle
Katy vient de perdre sa mère. Sa mère qui était tout, la personne la plus importante de sa vie. Elle habite à 15 minutes de chez ses parents avec son mari. Elle décide de faire seule le voyage qu'elle devait faire avec sa mère en Italie.
Et comme elle ne sait plus où elle en est, elle demande à son mari de faire une pause. Arrivée à l'hotel, elle fait la connaissance d'un américain qui lui tourne autour et elle rencontre une femme qui serait la copie de sa mère à trente ans.
Un beau voyage chaleureux et gourmand en Italie. Un voyage plein de souvenirs et de doutes pour Katy, qui va l'aider dans son deuil.
Même s'il m'a manqué un petit quelque chose à la fin, ça n'a pas gâché le plaisir tout au long de l'histoire. La lecture a été très fluide, les pages se tournent sans accroche et la quête de Katy est très émouvante.
La maman de Katy est morte, juste avant ce fameux voyage en Italie entre mère et fille dont elle rêvait tant. Katy perd Carol, sa raison de vivre, sa mère, mais surtout sa meilleure amie, celle avec qui elle a toujours LA relation que personne d'autre ne peut lui offrir.

Suite à la maladie de sa maman qui l'a emporté, Katy décide tout de même de partir à Positano en laissant son père, et son mari.

Là-bas, Katy rencontre du monde avec qui elle va passer du temps alors que ça n'était pas sa volonté initiale. Adam, un homme diamétralement opposé de son mari, et Carol, qui lui fait penser à sa mère, vont être très importants pour elle.

J'ai passé un bon moment de lecture mais j'ai la sensation d'être passée à côté car je n'ai pas apprécié Katy. Je ne comprends pas pourquoi elle laisse Eric, son mari, derrière elle. Ce dernier n'est qu'amour et tendresse, et, d'après ce qu'elle en dit, il n'y a rien à lui reprocher. Tandis qu'à l'opposé, elle ne semble en avoir toujours qu'eu pour sa maman, ce que je peux comprendre, mais j'ai eu trop de peine pour son mari et son père qu'elle abandonne pour aller faire son deuil en Italie.

Par ailleurs, ce roman est fabuleux concernant les paysages et la nourriture qu'il décrit : je n'ai qu'une envie, visiter Positano, manger à Positano et flâner à Positano.

C'est donc le récit d'un deuil mais surtout d'un sublime voyage en Italie !
J ai passé un très bon moment en compagnie de Katy et de Carol, une relation fusionnelle et touchante.
Une lecture idéale pour la saison estivale, une très belle ambiance qui m'a fait voyager en Italie.
Une histoire divertissante et sentimentale, une très belle plume qui décrit bien l'Italie.
Il s'agit de mon premier roman de l'autrice et je serais très curieuse de découvrir ses précédents.
En bref : c'est un livre qui se lit facilement, celui où on tourne les pages sans même en avoir conscience et sans que l'on voit le temps passer et les pages défiler.
Cette lecture m'a offert une douce escapade à Positano entre paysages magiques et pittoresques, couleurs chatoyantes, accents ensoleillés et découvertes gustatives, mais il m'a manqué quelque chose pour être pleinement conquise.

Ma principale réserve vient de Katy que j'ai souvent peiné à comprendre. Son comportement m'a parfois décontenancée, je ne comprenais pas du tout pourquoi elle agissait de telle ou telle manière et je n'ai pas adhéré à certaines de ses décisions.
J'ai également eu des difficultés à me représenter qui elle était en tant que femme car elle semblait n'avoir toujours vécu qu'à travers Carol, comme si sa seule identité se résumait uniquement à être la « fille de » et que sa personnalité propre en était effacée.

La relation mère-fille, très fusionnelle, est touchante. La force de leurs liens qui transparaît dans les souvenirs de Katy, dans le chagrin qui l'accable pendant son deuil, est belle, mais cela n'a pas suffi à susciter l'impact émotionnel que j'attendais. Je suis de ce fait restée un peu distante des événements racontés.

Je regrette de ne pas m'être attachée à l'héroïne, mais j'ai malgré tout apprécié cette évasion italienne.
La plume de l'autrice réussit à merveille à nous transporter sur la côte Amalfitaine grâce aux descriptions très visuelles, vivantes. C'est une invitation à admirer les paysages envoûtants, à sentir le soleil sur notre peau, à respirer les notes fleuries embaumant l'air, à savourer la cuisine délicieuse… À ce titre, Un été italien est une parenthèse baignée de lumière qui fait pétiller les yeux.

L'histoire possède aussi un fond de mystère intrigant qui m'a happée jusqu'à la fin et, même si des explications auraient été bienvenues, le dénouement m'a touchée.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
"Je ne parviens pas encore à concevoir à quoi ressemble un monde sans elle ni celle que je suis maintenant qu'elle n'est plus là. Je suis incapable d'imaginer qu'elle ne viendra plus me chercher pour nos déjeuners du mardi midi. Elle ne se garera plus (sans disque) dans le virage devant chez moi pour se précipiter à l'intérieur avec un sac contenant des courses, une crème pour le visage, un nouveau pull. Je n'arrive pas à assimiler le fait que si je l'appelle, son téléphone se contentera de sonner dans le vide. Personne à l'autre bout ne me répondra : "Katy, ma chérie, donne-moi juste une seconde, j'ai les mains dans l'eau." Comment accepter un jour la disparition de son corps, de sa chaleur avenante ? L'endroit où je me suis sentie chez moi. Ma mère était le grand amour de ma vie, voyez-vous, et je l'ai perdue".

Après le décès de sa maman, Katy décide de se rendre à Positano. C'était un voyage qu'elles avaient prévu de faire avec son décès.

Je découvre l'autrice ainsi que sa plume fluide et délicate. Ce roman est un véritable voyage en Italie. L'autrice décrit dans les moindres détails Positano, son hôtel et les alentours. Je peux sentir le soleil sur ma peau et entendre les bruits des vagues.

Katy fait ce voyage pour se retrouver et retrouver sa défunte maman mais elle n'imagine pas ce dans quoi elle s'embarque.

Ce roman, c'est une ode à l'amour. Il aborde les relations et les liens entre une mère et une fille. Des relations qui, parfois, semble simples et évidentes alors que des secrets peuvent être enfouis depuis tant d'années.

C'est un beau roman lumineux que je vous conseille.
Une histoire qui m'a fait voyager à travers les divers paysages que nous partage généreusement l'Italie.

Un roman d'amour familial, d'une destruction interne lors de la perte d'un proche.

On rencontre Katy, complètement perturbée par le décès de sa maman, Carol, avec qui elle partageait une relation fusionnelle, dont la perte ne la laisse malheureusement pas indemne.
Une femme qu'elle idéalisait, sa meilleure amie, sa confidente.
C'est alors dévasté qu'elle décide de se rendre en Italie, le pays de coeur de Carol.
Alors qu'un voyage était prévu entre mère et fille, c'est donc seule qu'elle se rend sur la côte Amalfitaine.

J'ai rencontré quelques incohérences lors de ma lecture, notamment le fait que Katy retrouve sa maman plusieurs années après sa mort.
Je me suis posé de nombreuses questions à ce sujet.
Est-ce une réincarnation ? Est-ce une remontée dans le temps ?
Alors que nous sommes sur une histoire plutôt contemporaine, ce sujet m'a perturbé puisqu'il est de l'ordre de la fiction.

J'ai eu plusieurs fois le coeur brisé face au comportement de Katy, face à ses choix, ses décisions qui parfois m'ont vraiment déçue.

J'ai tout de même trouvé l'histoire sympathique de manière générale, estivale, qui sent le soleil, la mer, la pizza et les nombreux plats savoureux de ce pays.

La plume de l'écrivaine est fluide et m'a permis, le temps de quelques pages, de m'évader de mon quotidien pour aller bronzer à Positano.
Quelle joie de retrouver la plume de Rebecca Serle. J'avais eu un gros coup de coeur pour Dans cinq ans. Avec ce nouveau roman, elle a su me surprendre et m'envoûter dès les premières pages.

Katy est détruite et déboussolée, elle vient de perdre sa mère après une longue maladie. Sa mère, sa confidente, sa meilleure amie n'est plus là. Elle l'a cherche partout, dans les moindres recoins. Néanmoins, les larmes sont asséchées. Elles avaient prévu un voyage ensemble à la découvrir de Positano, où Carol, sa mère avait vécu de magnifiques moments plus jeune.

Katy décide de faire ce voyage initiatique seule. A la découverte de sa mère, de ce qu'elle a vécut.

Ce village magnifique aux sommets des falaises italiennes renferme une certaine magie. Katy y retrouve sa mère. Quelques rides en moins. La joie sur le visage.

Ce roman est une ode au bonheur et à la vie. Page après page, je me suis régalée dans tous les sens du terme. Les mets italiens m'ont mis l'eau à la bouche. Les paysages que découvrent Katy m'ont coupé le souffle. Un mélange d'émotion pour un roman fort avec un sujet pas facile, celui du deuil.

Un été italien est un assemblage judicieux de plénitude, de doute, de saveur, de promenade, de peur avec une touche d'accent italien. J'ai été transportée en Italie. J'ai savouré chaque page. Ce roman est un joli coup de coeur qui a fait pétiller mon coeur.

Bah voilà j'ai envie de voyager maintenant !
Tranche de vie
Katy est dévastée depuis que son grand amour a disparu. Sa mère si chaleureuse, s'en est allée.
Période propice aux remises en question, Katy demande le divorce sans savoir comment affronter sa vie qui s'écroule. Sa décision sonne comme une évidence.
Mais divorce-t-on en plein cataclysme ?
Katy part affronter son passé et bien plus encore, à Positano, village Italien posé sur la côte amalfitaine, qui a toujours habité la mémoire de sa mère.
Arrivée en Italie, voyage qu'elles devaient faire à deux, l'air est chargé de chaleur, de nourriture, de souvenirs...
Mais sait-elle ce qu'elle va découvrir pour être ramenée à la vie ?

A travers la plume sensible de Rebecca Serle, ce roman émouvant retrace l'amour indéfectible entre une fille et une mère.
Un roman gorgé de soleil et dépaysant qui fait l'effet d'une escapade italienne.

Cette histoire m'a littéralement embarquée en Italie aux côtés de Katy, Adam...à déguster un limoncello à la terrasse d'un café, lézarder sur une plage de Positano, déambuler dans les ruelles sous un ciel étoilé...
Je ne peux que vous le recommander!
Je me réjouissais tellement de retrouver la plume de Rebecca Serle que j'avais plus qu'adoré avec le roman "Dans cinq ans" et je n'ai pas été déçue. J'ai été complètement embarquée à Positano, j'ai eu envie de voyager, de vacances et d'évasion.

J'ai beaucoup aimé l'histoire, l'intrigue est également très bien menée. J'ai été touchée par les révélations à la fin du roman. le sujet de la maternité me touche toujours beaucoup et j'avoue avoir verser quelques larmes pendant ma lecture. La relation mère/fille est émouvante.

Les chapitres sont assez courts et entraînants.
J'ai frôlé le coup de coeur ! Vraiment, c'est une autrice à découvrir 🫶