Critique de Leslecturesdeclaire

Cette lecture m'a offert une douce escapade à Positano entre paysages magiques et pittoresques, couleurs chatoyantes, accents ensoleillés et découvertes gustatives, mais il m'a manqué quelque chose pour être pleinement conquise.

Ma principale réserve vient de Katy que j'ai souvent peiné à comprendre. Son comportement m'a parfois décontenancée, je ne comprenais pas du tout pourquoi elle agissait de telle ou telle manière et je n'ai pas adhéré à certaines de ses décisions.
J'ai également eu des difficultés à me représenter qui elle était en tant que femme car elle semblait n'avoir toujours vécu qu'à travers Carol, comme si sa seule identité se résumait uniquement à être la « fille de » et que sa personnalité propre en était effacée.

La relation mère-fille, très fusionnelle, est touchante. La force de leurs liens qui transparaît dans les souvenirs de Katy, dans le chagrin qui l'accable pendant son deuil, est belle, mais cela n'a pas suffi à susciter l'impact émotionnel que j'attendais. Je suis de ce fait restée un peu distante des événements racontés.

Je regrette de ne pas m'être attachée à l'héroïne, mais j'ai malgré tout apprécié cette évasion italienne.
La plume de l'autrice réussit à merveille à nous transporter sur la côte Amalfitaine grâce aux descriptions très visuelles, vivantes. C'est une invitation à admirer les paysages envoûtants, à sentir le soleil sur notre peau, à respirer les notes fleuries embaumant l'air, à savourer la cuisine délicieuse… À ce titre, Un été italien est une parenthèse baignée de lumière qui fait pétiller les yeux.

L'histoire possède aussi un fond de mystère intrigant qui m'a happée jusqu'à la fin et, même si des explications auraient été bienvenues, le dénouement m'a touchée.
Lien : https://www.instagram.com/p/..