Critique de soltan

soltan
19 septembre 2013
Au côté de Sergio Toppi, Serpieri est un des grands noms de la bd italienne. Chaman est un recueil de quatre courts récits qui se déroulent tous en Amérique, à l'époque du Far West, de la ruée vers l'or et des affrontements entre blancs et Indiens.
Le premier, Bâton de feu, raconte l'arrivée d'une arme à feu dans la tribu Chipewayan. L'Homme-médecine dresse le portrait d'un guerrier qui bravera et survivra aux balles des blancs afin de prouver à ses semblables que ceux-ci ne sont pas invincibles. La troisième nouvelle, la seule en couleur, qui donne son titre au recueil conte l'histoire d'un Indien qui, pour avoir refusé de vivre parqué dans la réserve conçue à cet effet, sera pendue et reviendra se venger. Or maudit enfin suit les pas d'un chercheur d'or qui pénètre dans une cité a priori abandonnée.
Les principales qualités de cette bd : un graphisme magnifique (surtout le noir et blanc, juste sublime) ; des Indiens classes, superbes et sages (on sent l'estime de l'auteur pour ces peuples) et, enfin, des histoires qui flirtent avec le surnaturel tout en laissant une interprétation rationnelle possible, le tout très bien équilibré.
Vive les éditions Mosquito qui continuent de nous mettre entre les mains de magnifiques pépites !