AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782352830962
62 pages
Éditeur : Mosquito (05/07/2013)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 6 notes)
Résumé :
De 1975 à 1985 Paolo Eleuteri Serpieri a mis en scène sa vision du Far West, le choc des cultures, la violence des rapports entre les Blancs et les Indiens. Son art graphique rend toute la noblesse aux Peuples Premiers et derrière le souci du détail ethnographique perce déjà un amour du fantastique qui prendra toute sa dimension dans Morbus Gravis.

Le deuxième recueil des histoires indiennes de Serpieri comprend trou histoires dont une en couleur. Cet... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
soltan
  19 septembre 2013
Au côté de Sergio Toppi, Serpieri est un des grands noms de la bd italienne. Chaman est un recueil de quatre courts récits qui se déroulent tous en Amérique, à l'époque du Far West, de la ruée vers l'or et des affrontements entre blancs et Indiens.
Le premier, Bâton de feu, raconte l'arrivée d'une arme à feu dans la tribu Chipewayan. L'Homme-médecine dresse le portrait d'un guerrier qui bravera et survivra aux balles des blancs afin de prouver à ses semblables que ceux-ci ne sont pas invincibles. La troisième nouvelle, la seule en couleur, qui donne son titre au recueil conte l'histoire d'un Indien qui, pour avoir refusé de vivre parqué dans la réserve conçue à cet effet, sera pendue et reviendra se venger. Or maudit enfin suit les pas d'un chercheur d'or qui pénètre dans une cité a priori abandonnée.
Les principales qualités de cette bd : un graphisme magnifique (surtout le noir et blanc, juste sublime) ; des Indiens classes, superbes et sages (on sent l'estime de l'auteur pour ces peuples) et, enfin, des histoires qui flirtent avec le surnaturel tout en laissant une interprétation rationnelle possible, le tout très bien équilibré.
Vive les éditions Mosquito qui continuent de nous mettre entre les mains de magnifiques pépites !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Erik_
  21 novembre 2020
C'est un recueil typiquement à l'ancienne qui regroupe 4 récits publié par Serpieri entre 1975 et 1985. le thème est celui du choc des cultures entre les blancs et les indiens avec son lot de violence. Serpieri est un excellent dessinateur qui impressionne par sa virtuosité.
Au niveau du scénario, c'est un peu léger. Nénamoins, la simplicité ne fait pas de mal pour faire passer des idées plus facilement. La lecture sera suffisament plaisante pour se faire une idée de la vision du far-west par l'auteur.
On remarquera que les femmes sont totalement absentes de cette oeuvre ce qui est un peu dommage lorsqu'on sait comment il maîtrise leurs formes avec un sacré coup de crayon.
Trois des nouvelles utilisent subtilement le fantastique et la magie indienne (l'homme médecine, chaman et l'or maudit). J'ai bien aimé bâton de feu qui marque la découverte par les indiens des fusils, ces armes qui allaient causés leur extinction de masse.
Une oeuvre principalement dédiée aux fans de l'auteur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
BDGest   08 août 2013
Cette réédition de Chaman montre que cette génération sait perpétuer l’héritage pictural d’un auteur trop longtemps assimilé aux frasques érotico-futuristes d’une égérie dont la sensualité exacerbée en fît fantasmer plus d’un, bien que beaucoup s’en défendent aujourd’hui.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
GamayunGamayun   25 mars 2020
Toi, l’homme blanc, je ne sais que tu ne croiras pas ce que je viens de raconter, mais je l’ai vu de mes yeux et en ce temps-là, ils étaient bons. Maintenant que tout est fini, il m’importe peu que tu me croies ou non. Nous ne concevions pas le combat comme vous, blancs assassins. Nous étions différents. Nous ressentions profondément le sens magique de la vie et c’est sans doute pour cela que vous avez vaincu
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Erik_Erik_   21 novembre 2020
N'accuse pas le puits d'être trop profond. C'est ta corde qui est trop courte.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Paolo Eleuteri Serpieri (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paolo Eleuteri Serpieri
Paolo Serpieri en interview pour PlaneteBD.com
autres livres classés : indiensVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3927 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre