Mosquito (05/07/2013)
3.9/5   10 notes
De 1975 à 1985 Paolo Eleuteri Serpieri a mis en scène sa vision du Far West, le choc des cultures, la violence des rapports entre les Blancs et les Indiens. Son art graphique rend toute la noblesse aux Peuples Premiers et derrière le souci du détail ethnographique perce déjà un amour du fantastique qui prendra toute sa dimension dans Morbus Gravis.

Le deuxième recueil des histoires indiennes de Serpieri comprend trou histoires dont une en couleur. Cet... >Voir plus
Que lire après ChamanVoir plus
C'est un recueil typiquement à l'ancienne qui regroupe 4 récits publié par Serpieri entre 1975 et 1985. le thème est celui du choc des cultures entre les blancs et les indiens avec son lot de violence. Serpieri est un excellent dessinateur qui impressionne par sa virtuosité.

Au niveau du scénario, c'est un peu léger. Nénamoins, la simplicité ne fait pas de mal pour faire passer des idées plus facilement. La lecture sera suffisament plaisante pour se faire une idée de la vision du far-west par l'auteur.

On remarquera que les femmes sont totalement absentes de cette oeuvre ce qui est un peu dommage lorsqu'on sait comment il maîtrise leurs formes avec un sacré coup de crayon.

Trois des nouvelles utilisent subtilement le fantastique et la magie indienne (l'homme médecine, chaman et l'or maudit). J'ai bien aimé bâton de feu qui marque la découverte par les indiens des fusils, ces armes qui allaient causés leur extinction de masse.

Une oeuvre principalement dédiée aux fans de l'auteur.
Au côté de Sergio Toppi, Serpieri est un des grands noms de la bd italienne. Chaman est un recueil de quatre courts récits qui se déroulent tous en Amérique, à l'époque du Far West, de la ruée vers l'or et des affrontements entre blancs et Indiens.
Le premier, Bâton de feu, raconte l'arrivée d'une arme à feu dans la tribu Chipewayan. L'Homme-médecine dresse le portrait d'un guerrier qui bravera et survivra aux balles des blancs afin de prouver à ses semblables que ceux-ci ne sont pas invincibles. La troisième nouvelle, la seule en couleur, qui donne son titre au recueil conte l'histoire d'un Indien qui, pour avoir refusé de vivre parqué dans la réserve conçue à cet effet, sera pendue et reviendra se venger. Or maudit enfin suit les pas d'un chercheur d'or qui pénètre dans une cité a priori abandonnée.
Les principales qualités de cette bd : un graphisme magnifique (surtout le noir et blanc, juste sublime) ; des Indiens classes, superbes et sages (on sent l'estime de l'auteur pour ces peuples) et, enfin, des histoires qui flirtent avec le surnaturel tout en laissant une interprétation rationnelle possible, le tout très bien équilibré.
Vive les éditions Mosquito qui continuent de nous mettre entre les mains de magnifiques pépites !
Toujours dans les rééditions de Mosquito, cette nouvelle BD compile encore quelques histoires courtes de l'auteur. Mais je crois que c'est là la moins intéressante de toutes celles qui ont parus à ce jour, et c'est notamment du aux scénarios qui sont moins efficaces dans l'ensemble.

Si le dessin reste toujours aussi bon dans ce que Serpieri adore faire, on note que les scénarios laissent un peu plus à désirer. Je pense que c'est le gros problème des histoires très courtes, qui sont souvent peu propices à des développements travaillés. Et l'auteur aime prendre le temps pour admirer la nature, les paysages et les personnes qui s'y trouvent.
J'ai tout de même une préférence pour le premier des scénarios, qui est bien tourné et m'a plu d'un bout à l'autre. C'est à la fois amusant comme point de vue et bien construit comme histoire. le genre que j'aime bien relire.

En résumé, c'est une nouvelle démonstration du talent graphique de Serpieri, et une série d'histoires dispensables qui peuvent être lues pour se divertir un soir. Ca ne restera pas dans les annales (en dehors du dessin), mais j'ai trouvé qu'on passe un moment agréable quand même. L'achat est conseillé, mais je crois qu'il faut être fan de l'auteur et de son dessin.
c'est un ensemble de 4 nouvelles publiées en Italie dans les années 80 et tournant autour du thème de la conquête de l'ouest (avec la vision des indiens).
Le dessin hyperréaliste et le trait de Serpieri était déjà d'une maîtrise exceptionnelle.
Pour ceux qui aiment l'ambiance western et le noir et blanc n'hésitez pas.

Mosquito a d'ailleurs sorti en 2012 un 1er tome du nom de Lakota ; et en juillet 2014 sort le 3eme opus (peaux rouges)

critiques presse (1)
BDGest
08 août 2013
Cette réédition de Chaman montre que cette génération sait perpétuer l’héritage pictural d’un auteur trop longtemps assimilé aux frasques érotico-futuristes d’une égérie dont la sensualité exacerbée en fît fantasmer plus d’un, bien que beaucoup s’en défendent aujourd’hui.
Toi, l’homme blanc, je ne sais que tu ne croiras pas ce que je viens de raconter, mais je l’ai vu de mes yeux et en ce temps-là, ils étaient bons. Maintenant que tout est fini, il m’importe peu que tu me croies ou non. Nous ne concevions pas le combat comme vous, blancs assassins. Nous étions différents. Nous ressentions profondément le sens magique de la vie et c’est sans doute pour cela que vous avez vaincu
N'accuse pas le puits d'être trop profond. C'est ta corde qui est trop courte.

Lire un extrait