AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.05 /5 (sur 205 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Milan , le 11/10/1932
Mort(e) à : Milan , le 21/08/2012
Biographie :

Né en 1932, Sergio Toppi a fait ses débuts dans l'animation puis il a travaillé régulièrement dans la presse enfantine italienne. Dans les années 70, il sera partie prenante de l'évolution de la bande dessinée transalpine. Il se fera particulièrement remarquer chez nous par sa participation à l'Histoire de France en BD, puis à la série Un Homme une Aventure.
Dans les années 80, Toppi va développer dans les plus grandes revues italiennes un style profondément original et novateur. Les éditions Mosquito proposent en 1997, avec le Dossier Kokombo puis avec Ile Pacifique, de découvrir cette remarquable production. Entre 1998 et 2000 paraîtra est paru le cycle des quatre albums du Collectionneur.
Evénement très remarqué en automne 2000, Mosquito publie le monumental Sharaz-De qui sera réédité deux mois plus tard après avoir reçu un accueil unanime de la critique. Les planches de Toppi seront sélectionnées pour l'exposition «les maîtres de la bande dessinée européenne» à la Bibliothèque Nationale puis au Musée de la bande dessinée d'Angoulême. A l'automne 2001 sortent deux récits fantastiques dans le recueil intitulé Myetzko. Toppi a également dessiné pour Mosquito une suite aux récits de Sharaz-De.

En 2006, Le collectionneur reçoit le soleil d'or de la meilleure série au festival de Soliès-Ville.

Toppi s'expose à Paris en janvier 2007 dans la station de métro Pyramides.

En 2008, une grande exposition est organisée en son honneur au festival d'Angoulême.
En 2019, les éditions Mosquito publient "Face cachée".
+ Voir plus
Source : Fnac
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Art master Sergio Toppi
Citations et extraits (32) Voir plus Ajouter une citation
palamede   23 mai 2020
Le Collectionneur : Intégrale de Sergio Toppi
Comme les collectionneurs, qui n’ont souvent d’existence sociale que par leurs collections, l’aventurier n’existe qu’à proportion de ses aventures.
Commenter  J’apprécie          260
milado   01 septembre 2014
Le Collectionneur : Intégrale de Sergio Toppi
- Ces guerres coloniales, c'est toujours la même chose : peu de gloire à vaincre, beaucoup de honte à les perdre...
Commenter  J’apprécie          230
alouett   04 décembre 2010
Le Collectionneur : Intégrale de Sergio Toppi
Je voudrais qu’une chose soit claire : il ne faudrait pas, cher ami, m’assimiler aux collectionneurs ordinaires qui remplissent leurs galeries d’objets disparates choisis pour leur ancienneté, leur valeur marchande, leur beauté intrinsèque. Beaucoup de ces gens n’éprouvent pas de difficulté pour faire contempler leurs trésors. Je ne suis pas de ceux-là. Je ne collectionne que des objets qui revêtent pour moi une signification particulière, des objets qui ont « vécu », protagonistes d’histoires que moi seul connais grâce à mes recherches. Une fois que je les ais obtenus, je me les réserve. Plus personne ne les verra
Commenter  J’apprécie          80
alouett   02 mai 2011
Le trésor de Cibola de Sergio Toppi
La faim, la soif, la fatigue… Ah oui, ça j’en ai eu mon content. Les blessures, les batailles et les nuits sans sommeil… au point de vouloir dormir pendant des années. J’ai vu tomber un empire aux pieds de Cortès. Sur la peau, je garde la morsure des Macahuitl aztèques et plus d’une fois, j’ai senti sur ma nuque le souffle fétide de la mort… Mais l’or ?… Je me souviens en avoir vu beaucoup mais toujours dans la main des autres. Le peu que j’ai jamais pu obtenir est parti en fumée dans la « triste nuit » et git dans la boue de la lagune de Tanochtitlan… Alors de quelles richesses me parlez-vous ?
Commenter  J’apprécie          70
alouett   18 janvier 2011
Ile Pacifique de Sergio Toppi
Trop de questions : ta race semble née pour demander : où, quand, comment… On t’a appelé, tu es arrivé. Accepte le jeu, ne demande rien d’autre. Ne crains rien, approche-toi
Commenter  J’apprécie          80
soltan   02 avril 2014
Sic transit gloria mundi de Sergio Toppi
Lucius Annaeus Sénèque

Philosophe, précepteur de Néron

(4 av. J-C. - 65)



Être le précepteur de Néron, c'est vraiment la faute à pas de chance.



Pourtant, tout avait bien commencé pour Lucius Annaeus Seneca, dit Sénèque le Jeune, né à Cordoue d'un père rhéteur (Sénèque l'Ancien), éduqué à la meilleure école romaine, envoyé en Égypte pour soigner sa jeune santé, avant d'être nommé conseiller à la cour impériale. Et richissime avec ça : sa fortune, dont on lui fit violemment reproche, s'élevait à trois cents millions de sesterces. Cependant l'empereur Caligula le jalousa et Messaline l'accusa d'adultère.



Rentré plus tard en grâce, il devint l'instituteur de Néron, puis l'un de ses plus proches conseillers. Mais les intrigues courtisanes ne conviennent guère à un philosophe stoïcien...



Accusé de débauche et d'enrichissement suspect, instigateur indirect de l'assassinat d'Agrippine (la mère de Néron), participant involontairement à la conjuration de Pison, il fut finalement condamné... à se suicider. Ce qu'il fit, non sans difficultés : il s'ouvrit les veines, puis s'empoisonna, puis se plongea dans un bain chaud, puis parvint enfin à s'étouffer, après s'être enfermé dans une étuve.



A la bonne heure ! Lui qui professait que la mort est chose subalterne ne fut pas déçu.



+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Judithbou   18 octobre 2016
Sharaz-De de Sergio Toppi
et déjà l'aube effleurait les clochetons du palais, les musiciens, d'une main encore incertaine, accordaient leurs instruments. Le jour allait leur apporter de nouveaux chants et pour Sharaz-de la mort. Mais le roi voulut entendre d'autres histoires de sa bouche. Il donna l'ordre qu'on l'épargne jusqu'à la nuit suivante et c'est ce qu'il advint.
Commenter  J’apprécie          10
lunch   11 octobre 2014
Sharaz-De - Intégrale : de Sergio Toppi
La lune se couche et déjà, aux portes de ton royaume, les pillards montent sur leurs chevaux, heureux de ce jour qui leur apportera un riche butin et pour moi la mort ! Ainsi bien des histoires du temps passé ne parviendront pas à tes oreilles...

Mais le roi voulut que Sharaz-De vive encore et avec elle ses histoires. C'est ce qu'il advint.
Commenter  J’apprécie          10
mikaelunvoas   05 août 2018
Le Collectionneur, tome 3 : L'Obélisque Abyssin de Sergio Toppi
Au milieu des rochers quelque chose bouge, un dankali blessé est toujours blessé.
Commenter  J’apprécie          20
Judithbou   18 octobre 2016
Sharaz-De de Sergio Toppi
Mais le roi ne voulut pas que Sharaz-de meure et avec elle ses histoires.
Commenter  J’apprécie          20
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Céréales quiz !

Poursuivis par la police, Walter, un truand sans envergure, et Francesca, sa maîtresse, se réfugient dans un campement de «mondines», ces repiqueuses de riz de la plaine du Pô, où ils découvrent le dur travail des ouvrières agricoles. Ils y font la connaissance de la belle mais dangereuse Silvana. Celle-ci, voyant clair dans le jeu des deux fugitifs, dénonce Francesca au sergent Marco et, une fois la voie libre, devient la maîtresse de Walter. Le truand tombe vite sous le charme de cette femme aux mœurs libres et à l'allure farouche. Les deux amants, sentant tourner le vent, décident de s'enfuir. Le sergent Marco se lance à leur poursuite...

Riz amer
Blé amer
Orge amer
Seigle amer

11 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , céréales , films , bd adulte , romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur