Critique de beklf

Avec un trait réaliste, un souci documentaire et un profond respect pour la culture des indiens d'Amérique, Serpieri propose en trois chapitres la vie de Crazy Horse, à partir du moment où ce chef indien apparaît dans l'histoire des Etats-Unis, autrement dit peu de de temps avant la bataille de Little Big Horn. C'est aussi l'occasion de croiser d'autres personnages historiques tels Little Big Man ou Sitting Bull. Les trois chapitres illustrent bien la résistance indienne, l'événement que constitua la victoire de Little Big Horn, puis la résignation d'une partie d'entre eux devant la puissance et la détermination des Etats-Unis. Serpieri ne cache pas son parti pris, et les deux derniers chapitres consacrés eux à la bataille du point de vue des hommes de Custer ne sont clairement pas à la gloire des tuniques bleues. le noir et blanc des dessins accentue le trait très réaliste et beau de Serpieri. Tout cela a en plus un petit côté vieille école qui n'est pas désagréable.