Critique de ninachevalier

Vous avez besoin de vous émerveiller ? de chanter ? de lire une jolie histoire ou de la raconter à vos jeunes ? Vous aimez les animaux ?
Ce livre , plein de fraîcheur, magnifiquement illustré, est pour vous.
Son héroïne, Cordélia, qui a le coeur sur la main vous attend.

Jérôme Attal a pris sa plume de conteur pour nous relater les premiers pas de Kino, un bébé goéland. Regardez le sur la couverture, perché sur la cheminée, comme il est hésitant. Mais sait-il voler ?

le récit se déroule en une succession de tableaux colorés, signés Sylvie Serpix. Une invitation à s'abîmer dans la contemplation des images colorées, douces.
Les parents de Cordélia attablés devant un plateau de fruits de mer.
Le ciel envahi par une armée de drones. Mystère.
La chute de Kino, par chance amortie par le coussin de pétales des hortensias.
C'est alors qu'il croise Capucine, la tortue, puis Kissifrotte , le hérisson.
On suit Kino dans sa découverte du monde terrestre jusqu'à la rencontre providentielle avec Cordélia dans le jardin où poussent des jonquilles.
Ces deux âmes solitaires qui vont vite se comprendre.
Un énorme point d'interrogation traduisant l'embarras de Cordélia se transforme en point d'exclamation confirmant que ce ne peut être qu'un chat pour faire MIAOU !
Une graphie pleine d'humour et de fraîcheur.

Jérôme Attal montre que la curiosité est un vilain défaut et drape son conte de tendresse, d'amour, de bienveillance. Il glisse un conseil altruiste : aider son semblable, faire acte de bonté, l'opposé du voisin monsieur Orbide.
Il sait nous plonger dans la magie de l'enfance et jouer avec les mots : «  Pattes- à- strophe ! », «  snarkphone » et les onomatopées dans les chansons.

Un superbe livre album, multi cartes, déclencheur de paroles, rythmé par les chansons de la talentueuse Constance Amiot, ponctué par le clapotis des vagues, les cris des mouettes et goélands. On y apprend les cris des animaux.
On peut aussi écouter, les yeux fermés, la voix chaleureuse de Robinson Stevenin nous narrer les aventures de Kino! Puis imaginer notre propre film et le dessiner.
de quoi stimuler la créativité. Plaira aux petits comme aux grands. «  On kiffe » ! Un travail d'équipe réussi.