AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.49 /5 (sur 370 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 18/07/1970
Biographie :

Jérôme Attal est écrivain (entre autres Le garçon qui dessinait des soleils noirs, Journal fictif d’Andy Warhol), mais également parolier, scénariste, acteur, auteur-compositeur-interprète et il tient aussi un journal en ligne depuis 1998.

En 2016 "Les jonquilles de Green Park" reçoivent le prix littéraire La petite cour/L'île aux livres 2016. Et le prix spécial La Griffe Noire / Saint-Maur-en-poche 2016 pour l'ensemble de son œuvre.

Il est le petit-fils du peintre belge Jacques Collas.

http://jerome.attal.pagesperso-orange.fr/

Source : http://ladiesroom.fr/
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Découvrez le coup de coeur de Jérôme, libraire au Furet de Lille, qui présente le nouveau roman de Jérôme Attal "La petite sonneuse de cloches" publié aux éditions Robert Laffont. Jérôme Attal est l'un de nos invités de notre soirée "Rentrée Littéraire 2019" : https://www.furet.com/fr/catalog/product/view/id/3160260?q=jerome%20attal
Citations et extraits (254) Voir plus Ajouter une citation
ninosairosse   11 décembre 2017
L'histoire de France racontée aux extra-terrestres de Jérôme Attal
Willie Burroughs je l'adore comme écrivain mais parfois il est tellement en manque qu'il abuse un peu des retours à la ligne.

p187

Commenter  J’apprécie          300
rabanne   28 décembre 2019
37, étoiles filantes de Jérôme Attal
Suzanne tient le verre d'eau dans le creux de ses mains en forme de pétales. Avec la moiteur quasi irrespirable de l'air, cette chape de nuages chauffés à blanc par un soleil omniprésent bien qu'invisible, on dirait qu'elle rêverait d'y tremper ses lèvres. Pourtant, quelque chose la retient. De l'ordre de la timidité ou de la pudeur. Boire devant un étranger paraît l'affaire la plus compliquée du monde. Une sorte de mise à nu. D'acte puissamment érotique.
Commenter  J’apprécie          244
Cannetille   15 octobre 2019
La petite sonneuse de cloches de Jérôme Attal
Il repère ses compatriotes à la manière embarrassée dont ils marchent. Cette fâcheuse habitude de cacher de l’argent dans leurs bottes. Voilà ce qu’on leur a conseillé de faire sur le bateau pendant la traversée, avant de prendre la diligence pour Londres, dans la crainte que les six chevaux ne soient arrêtés par le cocher au moment où, émergeant du brouillard, des bandits de grand chemin les rançonnent. Bien sûr, sous ces climats hostiles, il ne faut pas attendre des gredins qu’ils soient nés de la dernière pluie, et la première chose que les bandits demandent aux migrants apeurés qui tombent dans leur embuscade est de se déchausser. Raison pour laquelle ces dames et sieurs de la cour qui ont su se soustraire à la vindicte populaire se retrouvent pour la plupart pieds nus en arrivant à Londres, le cou à l’abri mais la gorge prise. (Nous sommes en 1793).
Commenter  J’apprécie          220
ninosairosse   11 décembre 2017
L'histoire de France racontée aux extra-terrestres de Jérôme Attal
Et cette fois-là particulièrement, ma chronique avait eu beaucoup de succés. Je recevais des lettres dingues de toute la France, de lectrices et de lecteurs qui m'écrivaient : "Nous aussi on aime l'histoire de France, grâce à vous c'est formidable on peut le crier sur tous les toits, et aussi sur les plages, car quitte à choisir où crier, on préfère le faire sur les plages que sur les toits."

p147
Commenter  J’apprécie          220
rabanne   26 décembre 2019
37, étoiles filantes de Jérôme Attal
Elle ne peut vivre longtemps avec les autres. Olga, c'est tout le contraire ! Elle ne peut vivre longtemps sans les autres. Sans le monde. Alors voilà : On ne peut désirer le monde sans être le monde. Mais comment être le monde ? Est-il possible de le devenir ?
Commenter  J’apprécie          220
ninosairosse   11 décembre 2017
L'histoire de France racontée aux extra-terrestres de Jérôme Attal
Marat cita Baruch Spinoza : "Laisse-nous nos sourires, citoyen, car "La béatitude n'est pas la récompense de la vertu, mais la vertu elle-même"."

En ce temps-là, on mettait la vertu à toutes les sauces, c'était un peu le surimi de la salade du pêcheur.

p73

Commenter  J’apprécie          220
Bazart   22 mai 2020
Alcie & la forêt des fantômes chagrins de Jérôme Attal
"Peut-être que le chagrin aussi se partage. Peut-être que c'est comme ça que revient la joie?"
Commenter  J’apprécie          100
rabanne   03 janvier 2020
37, étoiles filantes de Jérôme Attal
On laisse souvent pour les autres ou soi-même une ardoise de regrets, aussitôt reprise ou effacée par la perspective d'une nouvelle rencontre.
Commenter  J’apprécie          220
Ydamelc   14 avril 2020
La petite sonneuse de cloches de Jérôme Attal
Ce que l'on tolère chez soi paraît souvent inacceptable sur le trottoir d'en face.
Commenter  J’apprécie          221
Thael   28 mai 2020
J'aurais voulu être un Beatles de Jérôme Attal
De la cave jusqu’au toit, une ascension vertigineuse. C’est la même chose pour la plupart des groupes finalement. Tous les groupes vivent de manière christique la trajectoire des Beatles. C’est juste que les Beatles ont eu suffisamment de talent et des caractères assez originaux et affirmés pour cristalliser de façon mythologique la destinée de tout groupe de rock. On commence à jouer dans des caves ou des garages le samedi après-midi, chez les parents de l’un ou de l’autre, et la plupart des protagonistes se perdent en cours de route dans les étages, comme sur les photos des disques rouge et bleu, avant d’avoir pu atteindre le final sur le toit. Ça n’a jamais raconté que ça, la musique. Combien de personnes avons-nous perdues dans les étages ? Il y a beaucoup de vent, n’est-ce pas, maintenant que nous sommes sur le toit ?
Commenter  J’apprécie          00
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Triangles amoureux: on recherche le troisième point.

Carmen, Don José, ...

Almaviva
Catherine
Christian
Escamillo
Forcheville
Lancelot
Mathilde de La Mole
Santos Iturria

16 questions
61 lecteurs ont répondu
Thèmes : triangle amoureux , littérature , théâtre , opéra , cinemaCréer un quiz sur cet auteur
.. ..