AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.49 /5 (sur 441 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 18/07/1970
Biographie :

Jérôme Attal est écrivain (entre autres Le garçon qui dessinait des soleils noirs, Journal fictif d’Andy Warhol), mais également parolier, scénariste, acteur, auteur-compositeur-interprète et il tient aussi un journal en ligne depuis 1998.

En 2016 "Les jonquilles de Green Park" reçoivent le prix littéraire La petite cour/L'île aux livres 2016. Et le prix spécial La Griffe Noire / Saint-Maur-en-poche 2016 pour l'ensemble de son œuvre.

Il est le petit-fils du peintre belge Jacques Collas.

http://jerome.attal.pagesperso-orange.fr/

Source : http://ladiesroom.fr/
Ajouter des informations
Bibliographie de Jérôme Attal   (28)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (44) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Découvrez le coup de coeur de Jérôme, libraire au Furet de Lille, qui présente le nouveau roman de Jérôme Attal "La petite sonneuse de cloches" publié aux éditions Robert Laffont. Jérôme Attal est l'un de nos invités de notre soirée "Rentrée Littéraire 2019" : https://www.furet.com/fr/catalog/product/view/id/3160260?q=jerome%20attal


Citations et extraits (310) Voir plus Ajouter une citation
ninosairosse   11 décembre 2017
L'histoire de France racontée aux extra-terrestres de Jérôme Attal
Willie Burroughs je l'adore comme écrivain mais parfois il est tellement en manque qu'il abuse un peu des retours à la ligne.

p187

Commenter  J’apprécie          300
rabanne   28 décembre 2019
37, étoiles filantes de Jérôme Attal
Suzanne tient le verre d'eau dans le creux de ses mains en forme de pétales. Avec la moiteur quasi irrespirable de l'air, cette chape de nuages chauffés à blanc par un soleil omniprésent bien qu'invisible, on dirait qu'elle rêverait d'y tremper ses lèvres. Pourtant, quelque chose la retient. De l'ordre de la timidité ou de la pudeur. Boire devant un étranger paraît l'affaire la plus compliquée du monde. Une sorte de mise à nu. D'acte puissamment érotique.
Commenter  J’apprécie          254
Ydamelc   14 avril 2020
La petite sonneuse de cloches de Jérôme Attal
Ce que l'on tolère chez soi paraît souvent inacceptable sur le trottoir d'en face.
Commenter  J’apprécie          261
Cannetille   15 octobre 2019
La petite sonneuse de cloches de Jérôme Attal
Il repère ses compatriotes à la manière embarrassée dont ils marchent. Cette fâcheuse habitude de cacher de l’argent dans leurs bottes. Voilà ce qu’on leur a conseillé de faire sur le bateau pendant la traversée, avant de prendre la diligence pour Londres, dans la crainte que les six chevaux ne soient arrêtés par le cocher au moment où, émergeant du brouillard, des bandits de grand chemin les rançonnent. Bien sûr, sous ces climats hostiles, il ne faut pas attendre des gredins qu’ils soient nés de la dernière pluie, et la première chose que les bandits demandent aux migrants apeurés qui tombent dans leur embuscade est de se déchausser. Raison pour laquelle ces dames et sieurs de la cour qui ont su se soustraire à la vindicte populaire se retrouvent pour la plupart pieds nus en arrivant à Londres, le cou à l’abri mais la gorge prise. (Nous sommes en 1793).
Commenter  J’apprécie          220
Jérôme Attal
fanfanouche24   31 juillet 2020
Jérôme Attal
Isabelle Filliozat --- s'évader ou découvrir la liberté



même notre travail, les rencontres avec les collègues, nous ressourcent. Avec le confinement, ce n'est plus possible. La porte vers l'autre compartiment est fermée. Plus d'échappatoire.Heureusement, nous ne sommes pas des rats et nous avons d'autres solutions pour "sortir de la cage". Comme le soulignait Viktor Frankl : "Nous ne choisissons pas toujours les circonstances, mais nous pouvons choisir notre façon de les vivre". Ce psychiatre a vécu dans les camps de concentration des circonstances autrement plus difficiles que la nôtre aujourd'hui. Il nous rappelle qu'être cloîtré entre les quatre murs de notre appartement, non seulement n'a pas le pouvoir de limiter notre liberté, mais pourrait être l'occasion de la reprendre. (p. 122) [ "Des mots par la fenêtre" ]
Commenter  J’apprécie          220
ninosairosse   11 décembre 2017
L'histoire de France racontée aux extra-terrestres de Jérôme Attal
Et cette fois-là particulièrement, ma chronique avait eu beaucoup de succés. Je recevais des lettres dingues de toute la France, de lectrices et de lecteurs qui m'écrivaient : "Nous aussi on aime l'histoire de France, grâce à vous c'est formidable on peut le crier sur tous les toits, et aussi sur les plages, car quitte à choisir où crier, on préfère le faire sur les plages que sur les toits."

p147
Commenter  J’apprécie          220
rabanne   26 décembre 2019
37, étoiles filantes de Jérôme Attal
Elle ne peut vivre longtemps avec les autres. Olga, c'est tout le contraire ! Elle ne peut vivre longtemps sans les autres. Sans le monde. Alors voilà : On ne peut désirer le monde sans être le monde. Mais comment être le monde ? Est-il possible de le devenir ?
Commenter  J’apprécie          220
ninosairosse   11 décembre 2017
L'histoire de France racontée aux extra-terrestres de Jérôme Attal
Marat cita Baruch Spinoza : "Laisse-nous nos sourires, citoyen, car "La béatitude n'est pas la récompense de la vertu, mais la vertu elle-même"."

En ce temps-là, on mettait la vertu à toutes les sauces, c'était un peu le surimi de la salade du pêcheur.

p73

Commenter  J’apprécie          220
rabanne   22 décembre 2019
37, étoiles filantes de Jérôme Attal
- Elle se comporte comme une véritable petite allumeuse.

- Elle aurait dû lui dire oui. Si tous les gens qui se désirent couchaient ensemble au moins une fois, ils seraient moins tourmentés par la suite. C'est comme avec le chocolat, quand on y goûte c'est délicieux, mais on arrive plus vite qu'on croit à saturation.

- Antonin est dingue de cette fille.

- Un jour il l'oubliera, et il sera dingue tout court.
Commenter  J’apprécie          216
rabanne   03 janvier 2020
37, étoiles filantes de Jérôme Attal
On laisse souvent pour les autres ou soi-même une ardoise de regrets, aussitôt reprise ou effacée par la perspective d'une nouvelle rencontre.
Commenter  J’apprécie          220

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
1052 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur cet auteur

.. ..