Critique de Ileauxtresors

Une parenthèse contemplative, une bulle d'oxygène, un voyage onirique en étrange compagnie, une promenade les yeux grands ouverts pour prendre le temps d'observer chaque détail merveilleux du monde… L'album de l'auteur espagnol Adolfo Serra est une invitation à suivre son petit héro hors de la ville et à s'évader au coeur de la forêt. Je n'en dirai pas plus afin de ménager l'effet intriguant de cette belle couverture qui attire la curiosité face à cette étrange forêt et à la petite silhouette qui semble s'y recueillir – curiosité à laquelle personne, chez nous, n'a pu résister !

La forêt en mon coeur est un album sans texte dont les illustrations esquissées à l'encre , à l'eau et à l'aquarelle, toutes en délicatesse, permettent au lecteur de s'approprier de ce cheminement avec sa propre subjectivité. En parcourant cet album avec mes garçons, j'ai réalisé à quel point les silhouettes à peine esquissées, les zones de flou et les contrastes entre clair et obscur peuvent donner lieu à des interprétations personnelles : la forêt apparaîtra sombre ou lumineuse, inquiétante, mélancolique, miraculeuse ou réconfortante ; la solitude apaisante ou angoissante ; la foule rassurante ou indifférente ; la ville familière ou stérile ; le voyage bref ou très long… L'absence de texte laisse libre-cours à l'imagination ! Je garde ma propre interprétation pour moi pour mieux laisser les prochains lecteurs développer la leur.

Et quelle que soit la lecture, cet album a finalement quelque chose de réconfortant. Car même lorsqu'on se sent isolé, comme il est bon d'avoir au fond de soi une forêt, un petit arbre qui grandit et un ami imaginaire… Et un jour, on se rend peut-être compte qu'on n'est pas le seul à se sentir un peu marginal et à apprécier les parenthèses contemplatives. À moins que ce ne soit le contraire : qu'adviendrait-il si la forêt n'existait plus que dans le coeur d'un enfant perdu au milieu de la ville ?

Si mes garçons ont découvert cet album avec curiosité, il me semble presque que sa complexité et sa portée philosophique (quelle mise en abîme à la fin de l'album !) le destine à de « grands » lecteurs.
Lien : https://wp.me/p9lfMs-aC