Ce que nous avons ressenti:
L'art se passe de mots, il se ressent, il se regarde…L'expérience de la forêt en mon coeur nous le fait en quelques pages, juste des scènes peintes, sans mots, sans explications, et ce fût une découverte intéressante. En ouvrant ce petit album, on plonge dans un monde en monochrome, entre ombres et lumières, au coeur de la forêt, en suivant un enfant et une ombre massive dans une expédition qui nous ouvre le chemin entre Nature et Ville. C'est un album aux illustrations magnifiques, tellement intenses….

Du fait, de ce non-texte , notre imagination devient actrice dans ses pages, et Maman et Fille de se raconter dans ses sombres dessins, une possible interprétation, devient création et un moment encore plus complice, puisque l'on peut tout en dire, et en rire…Pour Jazzelfique, la magie s'est maintenue pendant la moitié du livre, mais il semblerait que la fin lui soit trop insaisissable, tandis que Maman a adoré la ritournelle du temps qui se joue. Mais toutes deux s'accordent sur la beauté féerique de ces illustrations, et d'ailleurs, le côté artistique de Princesse s'est réveillé puisque elle s'est lancée dans l'aquarelle…

C'était une totale découverte que cette lecture sans mot, pourtant le plaisir a été de la partie. Nos yeux en ont pris plein la vue, les sens sont tous en éveil, et le message passe aussi bien que s'il avait été écrit…La Forêt en mon coeur, c'est un appel pour cet espace de vie et de merveilles visibles ou invisibles, selon les heures de la journée, et pourtant, toujours là, Essentielles. Indispensables.
Lien : https://fairystelphique.word..
Regarder chaque jour la boite aux lettres pour voir si le livre jeunesse promis par Babelio et les éditions Balivernes est arrivé. Ce matin, je découvre avec joie, l'envoi tant attendu. J'ouvre le paquet avec impatience, oh surprise, un album qui ne contient aucun texte, pas la moindre petite phrase, juste des illustrations. Et sur le site de Babelio ce message, "il vous reste 30 jours pour publier votre chronique". Comment faire une note de lecture sur un livre qui n'a pas de texte, quel défi ! J'ouvre l'album et la magie opère.

Un enfant triste est assis au bord de l'eau, à qui pense-t-il ? A quoi rêve-t-il ? Son imagination invente un ami, un gentil monstre, une sorte de loup géant. Assis sur les épaules de son nouvel ami, il suit le vol des oiseaux jusqu'à la forêt. Qui a-t-il derrière cette forêt ? La ville qui petit à petit dévore les arbres. Des immeubles par centaines, serrés les uns contre les autres, sans aucune fleur, sans aucun arbuste. L'enfant plante une graine qui pousse, prend des branches et des feuilles, en même temps des bois apparaissent sur la tête de l'enfant qui se transforme en un magnifique cerf. le cerf triste est au bord de l'eau, à qui pense-t-il ? A quoi rêve-t-il ? Son imagination invente une amie, une petite fille…

Les illustrations à l'encre, eau et aquarelle en noir et blanc, incitent à imaginer une histoire sombre et triste, comme notre société qui est en train de détruire la nature qui nous entoure. Jusqu'au jour où la forêt ne sera plus qu'un souvenir dans le coeur des enfants.Cette absence de texte laisse à chacun toute liberté pour inventer son histoire. Je vais tenter l'expérience avec mes petits enfants pendant les vacances de Noël et voir jusqu'où leur imagination nous entraînera.

Merci à Babelio et aux éditions Baliverne de m'avoir permis de vivre cette étrange et magnifique aventure.

Lien : http://notreavis.canalblog.c..
Un magnifique album sans parole à l'encre de chine qui relie l'enfant à la nature.

Un jeune garçon est assis au bord d'un lac cerné par une forêt. Une sorte d'homme loup vient et l'amène à travers le bois. Ils trouvent plus loin un chemin qui va jusqu'à la ville.

Là, ils se métamorphosent. Cette fois c'est l'enfant qui devient en partie animal avant de s'en aller pour retrouver la forêt et le lac où...

Le lecteur appréciera les illustrations à la fois réalistes et poétiques. L'auteur met en place un dialogue homme animal et homme nature qui apportent une dimension intemporelle.

J'ai beaucoup aimé aussi le jeu fille garçon qui prolonge les liens tissés. Les regards sont doux mais paraissent aussi nostalgiques.

En réalité, chacun peut faire de cet album une lecture très personnelle et c'est sa force. On le ressent autant qu'on le lit. C'est une sorte de graine, de voyage qui peut servir à se retrouver.

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Une parenthèse contemplative, une bulle d'oxygène, un voyage onirique en étrange compagnie, une promenade les yeux grands ouverts pour prendre le temps d'observer chaque détail merveilleux du monde… L'album de l'auteur espagnol Adolfo Serra est une invitation à suivre son petit héro hors de la ville et à s'évader au coeur de la forêt. Je n'en dirai pas plus afin de ménager l'effet intriguant de cette belle couverture qui attire la curiosité face à cette étrange forêt et à la petite silhouette qui semble s'y recueillir – curiosité à laquelle personne, chez nous, n'a pu résister !

La forêt en mon coeur est un album sans texte dont les illustrations esquissées à l'encre , à l'eau et à l'aquarelle, toutes en délicatesse, permettent au lecteur de s'approprier de ce cheminement avec sa propre subjectivité. En parcourant cet album avec mes garçons, j'ai réalisé à quel point les silhouettes à peine esquissées, les zones de flou et les contrastes entre clair et obscur peuvent donner lieu à des interprétations personnelles : la forêt apparaîtra sombre ou lumineuse, inquiétante, mélancolique, miraculeuse ou réconfortante ; la solitude apaisante ou angoissante ; la foule rassurante ou indifférente ; la ville familière ou stérile ; le voyage bref ou très long… L'absence de texte laisse libre-cours à l'imagination ! Je garde ma propre interprétation pour moi pour mieux laisser les prochains lecteurs développer la leur.

Et quelle que soit la lecture, cet album a finalement quelque chose de réconfortant. Car même lorsqu'on se sent isolé, comme il est bon d'avoir au fond de soi une forêt, un petit arbre qui grandit et un ami imaginaire… Et un jour, on se rend peut-être compte qu'on n'est pas le seul à se sentir un peu marginal et à apprécier les parenthèses contemplatives. À moins que ce ne soit le contraire : qu'adviendrait-il si la forêt n'existait plus que dans le coeur d'un enfant perdu au milieu de la ville ?

Si mes garçons ont découvert cet album avec curiosité, il me semble presque que sa complexité et sa portée philosophique (quelle mise en abîme à la fin de l'album !) le destine à de « grands » lecteurs.
Lien : https://wp.me/p9lfMs-aC
J'ai beaucoup aimé la poésie de ce recueil illustré pour enfants.

Tout d'abord, un grand merci à la masse critique et aux éditions Balivernes pour cette jolie découverte. Il faut de suite préciser, car j'ai été surprise au début, que ce livre n'est doté que d'illustrations, et pas de texte. Cependant, rien qu'en feuilletant le livre et en voyageant au travers des magnifiques illustrations à l'encre de chine, on comprend vite l'histoire, bien qu'on puisse imaginer plusieurs chutes, raisons, rôle et identité des personnages.
C'est d'ailleurs très plaisant de ne pas avoir de texte, puisque l'on peut ainsi inventer le nôtre, ou permettre aux enfants de raconter eux-mêmes l'histoire qu'ils imaginent en regardant les images.
L'histoire est profonde, féerique, un hymne à la nature pour enfants... et adultes.

Pour conclure : un recueil original au service de l'imaginaire et de notre imagination.
Un esthétisme qui rappelle celui du jeu vidéo "Limbo" du studio danois Playdead, dans lequel on incarne la silhouette noire d'un enfant parcourant un monde obscure. Dans cet album poétique, contemplatif, dénué de texte, la nuit et la forêt offrent refuge et amitié. Une ode au besoin de nature enfoui en chacun·e de nous. Un appel à la créature sauvage qui a soif de forêt, de lac et de ciel étoilé. Un allé simple pour le monde des rêves, à contempler entre deux promenades parmi les arbres.
Pas besoin de mots dans ce superbe album pour évoquer l'histoire de ce petit garçon songeur assis au bord de l'eau.
Ses rêveries vont être troublées par l'apparition d'une créature mystérieuse. Main dans la main, nos deux héros vont ensuite traverser la forêt pour se rendre dans la ville.
Une fois arrivés au bout de leur voyage, la créature disparaît et le petit garçon va se métamorphoser avant de reprendre le chemin de la forêt.
Chaque lecteur peut interpréter cette histoire à sa manière et laisser libre court à son imagination. le fil conducteur des illustrations est le lien qui unit l'homme à la nature ainsi que l'emprise de la ville sur celle-ci. L'ensemble est évoqué avec poésie tout au long de cet album.
J'ai été captivée par les somptueuses illustrations réalisées à l'encre et à l'aquarelle. L'atmosphère est mélancolique, surnaturelle et envoûtante. Une très belle découverte graphique avec cet album jeunesse évocateur.

Lien : https://mesechappeeslivresqu..
J'ai reçu cette oeuvre dans le cadre de Masse critique.
Cet ouvrage peut être très déstabilisant si on ne sait pas comment le lire. Mais j'ai l'avantage d'avoir un enfant avec une maîtresse qui aime ce genre d'ouvrage.
Ce livre n'a aucun texte. Il est composé que de dessins. Les dessins sont grossiers et sombres mais laisse toute la place à l'interprétation.
La mienne est la suivante :
Retrouver le chemin vers la nature, la forêt qui a été remplacé par la jungle urbaine.