Critique de Ewigkeit

Kenji Takahashi a montré la proximité idéologique de Hermann Hesse avec Alfred Rosenberg, notamment concernant la conception d'une "âme allemande" qui serait "la race vue de l'intérieur". Tout cela est maintenant bien connu. On a beaucoup reproché à Hermann Hesse de ne pas s'être opposé, de Suisse où il s'était installé au début des années 1920, donc bien avant l'arrivée au pouvoir de Hitler, à l'avènement du national-socialisme. Les autorités américaines ont même cru bon de l'arrêter brièvement en 1945.

Les autorités nationales-socialistes de leur côté l'avaient rejeté parce qu'en dépit d'une certaine communauté de vues entre Hesse et le régime, l'écrivain tenait à ne pas se mouiller dans des affaires politiques à l'issue incertaine. Cette attitude a conduit le IIIe Reich à l'exclure des réimpressions pour absence de soutien à la propagande de guerre. Hesse n'en était pas moins considéré comme un représentant du "nationalisme spirituel allemand".

Carl Gustav Jung, rejeté pour son mysticisme et son ésotérisme par Freud, était étroitement lié au mouvement völkisch au début des années 1930, à travers - notamment - son amitié pour Jakob Wilhelm Hauer. Jung à l'époque utilise sans complexe des concepts comme celui de l'"inconscient collectif aryen" qui s'exprimerait sous une forme "wotanique".

Les contacts de Serrano avec ces deux personnages publics ont été vérifiés par Stéphane François et ne sont pas douteux. le résultat, en revanche, me laisse perplexe. Tout ça n'est pas de très bonne qualité. Si je pouvais m'exprimer objectivement, je ne mettrais qu'une étoile. Mais un zombie téléguidé à QI de moule ayant cherché à le flinguer, l'honneur m'impose de compenser en mettant 5 étoiles.