Critique de Lire-une-passion

Comme chaque livre qui sort chez Plume Blanche, je ne peux pas m'empêcher d'acheter. Je fais une confiance aveugle, que je connaisse l'auteur ou pas. Et pour le moment, je n'ai jamais été déçue. Oui, j'ai aimé cette lecture, même si quelques points m'ont un peu déboussolée. Néanmoins, cela reste une belle découverte qui fait voyager.

Alexandra est capitaine d'un vaisseau, qui part à la conquête des autres planètes. Alors qu'elle part en compagnie de son équipe et d'un petit nouveau, ce dernier fait une grosse erreur, libérant ainsi une créature extraordinaire, une baleine céleste. Cette dernière devient dangereuse dès lors qu'elle de dirige vers la plus grosse planète habitée. Ils n'ont pas beaucoup de temps pour la faire dévier de sa route, mais y arriveront ils ?

Autant dire ce qui est : cette histoire sort des sentiers battus mais également de notre zone de confort. Car si l'on peut s'attendre à une histoire de SF assez simple, on se retrouve au contraire avec un récit rondement mené, complexe et connu sur le bout des doigts par son auteure. Pas une explication ne passe à la trappe, nous permettant ainsi de plonger dans cet univers si particulier.

Je ne vous cache pas qu'à certains moments j'avais plus ou moins du mal à imaginer ce qu'elle nous décrivait, mais il n'en est pas moins que c'est un univers très intéressant à découvrir. On sent que l'auteure a pris plaisir à l'écrire, et ça fait vraiment plaisir. L'intrigue en elle-même arrive à nous alpaguer, car on se pose plein de questions. le livre a beau être court, on ressent tout de même que l'auteure a pris son temps pour poser son univers et le faire vivre.

Du côté des personnages, je me suis beaucoup attachée à alexandra et Nathan. Deux personnages que tout oppose mais qui pourtant vont devoir travailler ensemble, à la fois pour sauver cette baleine mystique, mais aussi pour sauver la vie humaine. Un choix difficile, si l'on veut pouvoir sauver les feux. Leur relation se fait au fil du temps, leurs liens se solidifient naturellement. Par contre, pour ce qui est de Conrad, j'ai clairement eu du mal. Je l'ai trouvé arrogant, trop sûr de lui, méchant parfois. J'aurais bien aimé qu'il reçoive quelques petites remontrances de temps en temps, qu'il se remette en question, surtout. Il se croit supérieur à tour le monde, et cela m'a clairement agacée. Mais il faut de tout, dans un roman, et je pense que ce trait de caractère était fait exprès. En tout cas, c'est réussi !

Il est difficile de vous parler plus en profondeur de l'intrigue, car elle est à découvrir de vos propres yeux, si je puis dire. Sachez juste que vous allez voyager dans une galaxie encore inconnue, que vous allez rencontrer des êtres majestueux, que vous allez vouloir en savoir plus sur eux et pourquoi pas, être aussi sur ce vaisseau. Les personnages en bavent, ne pensez pas le contraire, ce qui rend d'autant plus l'univers si réaliste.​

​En résumé, un petit livre qui a su me prendre dans ses filets. Un voyage spatial très bien mené, avec des personnages hauts en couleur et des êtres magnifiques. Une intrigue qui tient la route et tient en haleine son lecteur. On veut savoir le pourquoi du comment, et cette explication est... à la fois étonnante et bien trouvée !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..