J'ai rencontré Elodie Serrano à la Foire du livre de Bruxelles en 2019. Elle m'avait dédicacé son premier roman « Les baleines célestes » que je viens de terminer.

Alexandra Levisky est la capitaine de l'Eloïse, un vaisseau patrouilleur de la Frontière Zeta. À son bord, un équipage sympathique et disparate. Se retrouver sur l'Eloïse c'est la voie de garage par excellence quand on s'est fait remarquer dans le mauvais sens. Conrad, le nouveau, ne fait pas exception. Celui-ci est donc déterminé de se faire remarquer par la capitaine en faisant très bien son travail, comme de s'intéresser à une anomalie sur le radar dont l'équipage se désintéresse depuis 4 ans.

L'accident qu'il va provoquer va libérer une baleine céleste de la réserve où elle était enfermée depuis 500 ans. Quand des secrets deviennent des légendes, pas facile d'anticiper les choses.

La créature n'est pas à proprement parler agressive mais elle est capable de dévaster des planètes entières. Or, elle se dirige tout droit vers Capitole, la planète du QG de l'univers.

C'est donc la course contre la montre pour l'intercepter et la neutraliser.

Ce space opera n'est pas le meilleur que j'ai lu mais j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. L'écriture est très fluide et agréable. La fin est un peu mièvre mais je me suis amusée et j'ai passé un bon moment de lecture.

Challenge SFFF 2021
Challenge mauvais genres 2021
Challenge multi-auteures SFFF 2021
Histoire très rafraîchissante, un poil délurée aussi, je regrette juste que ça se soit terminé si vite. J'en aurais bien redemandé un peu plus... Mon personnage préféré est sans conteste Nathan (Alexandra n'est pas loin derrière :D). J'ai aussi été fascinée par ces baleines, l'idée est très originale.
(Bon, on en reparle de Conrad ? Personnage insupportable, mais bien réussi je trouve.)
L'intrigue

Une aventure interstellaire originale à la découverte des baleines célestes. Les passagers d'un vaisseau vont être confrontés à une légende vivante : la mangeuse de mondes. Les héros vont tenter de comprendre pourquoi les baleines célestes qui semblent paisibles détruisent des planètes entières.
le capitaine Alexandra Levisky va devoir faire des choix et travailler avec un scientifique spécialiste des baleines : Nathan. Malgré leurs différences, leur relation va évoluer et leurs avis vont se compléter pour résoudre un problème pour le moins épineux.
Les chapitres courts permettent une lecture rapide et donnent un rythme soutenu à l'aventure. L'auteure ménage des moments d'accalmies dans le progression dans l'espace qui permettent de développer la psychologie des personnages. le style est fluide. Cet un one-shot bien mené, assez court mais complet.

Les personnages

J'ai beaucoup apprécié le personnage principal.
Alexandra est intelligente, professionnelle et très réactive. Elle cultive un jardin secret : sa passion pour la lecture. C'est un personnage intéressant et plein de nuances.
Conrad est un militaire qui n'accepte pas sa situation professionnelle et est assez méprisant vis-à-vis des autres membres de l'équipage. Il a du mal à trouver sa place dans cette équipe soudée.
Enfin, Nathan est un électron libre dans cette histoire, il vient bousculer les certitudes.
le roman étant court l'attachement aux personnages est moindre mais je trouve qu'Elodie Serrano a su créer une héroïne crédible et humaine.

Ce que je retiens de ce roman...

Une histoire dans l'espace, pour la jeunesse, qui permet de passer un bon moment de lecture et d'évasion dans les étoiles à la découverte de créatures fascinantes.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Patrouillant aux confins de l'univers, l'équipage du vaisseau spatial l'Éloïse remarque une anomalie sur leur radar. Les membres de l'équipage décident de dévier de leur trajectoire afin d'enquêter sur l'origine du signal, mais leur vaisseau brise accidentellement la barrière magnétique d'une réserve qui garde de dangereuses créatures : les baleines célestes, aussi appelées les mangeuses de monde.

Une baleine céleste profite de cette faille pour s'échapper, s'ensuit une course effrénée pour rattraper cette titanesque créature qui se dirige tout droit vers Capitole, le centre névralgique de l'univers…

J'ai apprécié de m'immerger dans cette oeuvre empreinte de poésie et suscitant l'émerveillement face à ces créatures oniriques. La lecture est reposante, sans violence, et délivre au passage un message de sauvegarde des espèces animales. Je ne doute pas que ce roman d'Élodie Serrano contribuera à changer les mentalités, pour tendre vers un monde plus doux avec le vivant.
Les Baleines célestes attendaient dans ma bibliothèque depuis bientôt deux ans, et j'ai décidé de le sortir de ma PAL pour le lire en parallèle d'une lecture commune avec une amie. Bon, Les Baleines célestes n'ont pas fait long feu! Il va donc me falloir trouver une deuxième lecture parallèle!

Dans ce roman, nous suivons la capitaine Alexandra Levisky. Alors qu'elle fait sa patrouille aux frontières de l'univers, un nouveau membre d'équipage zélé fait preuve d'une terrible maladresse et bientôt une baleine céleste se retrouve en liberté, se dirigeant droit vers le coeur de la galaxie et ses planètes les plus densément peuplées. Devant le risque que cela représente, il ne reste plus qu'à se lancer à la poursuite de l'animal…

Je commencerai par le plus évident. La plume d'Elodie Serrano est d'une fluidité terrible. C'est un réel plaisir de se glisser dans cette histoire et d'être emportée toujours plus avant par un récit doux et entraînant. Rien n'accroche, rien ne nous fait buter alors même que, finalement, tout l'univers est nouveau. Ici, nous retrouvons l'espace comme terrain de jeu, nous retrouvons les rouages du monde politique – en toile de fond- complots et mesquineries qui ont valu à notre héroïne et à plusieurs membres de son équipage de se retrouver là, dans une mission aussi terne que routinière. Mais la morosité est vite chassée avec l'arrivée d'un nouveau membre aussi pataud que touchant. Une incroyable bévue lui a valu cette affectation, et sa volonté de briller pour se racheter causera bien des déboires. Son caractère enfantin – à bon nombre d'égards- fait sourire.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Nathan, le naturaliste, amoureux de son travail, un peu en dehors des réalités, plus souvent du côté des animaux que du côté des hommes. Il est délicieusement idéaliste et j'ai apprécié qu'il ne soit pas un savant imbu de lui-même et bouffi d'orgueil. Nous avons un personnage modeste mais déterminé, timide aussi, un homme qui sait s'émerveiller des beautés de la nature. Alexandra est une héroïne intéressante également, elle a accepté son affectation, elle s'attendrit de petites choses et reste ferme et forte pour l'essentiel. Elle est surtout fondamentalement humaine et son amour pour les livres n'est pas pour me déplaire (mais quelle idée de les placer au rang des antiquités!) J'ai aimé l'évolution de la capitaine tout au long du roman.

Enfin, je trouve l'évocation des baleines célestes très douce et très poétique. Leur description est particulièrement belle, j'aime l'idée qu'elles arrivent à se camoufler sous la voûte céleste grâce à leur apparence, j'aime aussi l'attraction qu'elles exercent sur la plupart des personnes qui les voient. L'autrice a vraiment à coeur de donner du relief à ces animaux qui sont le centre névralgique du récit : nous découvrons leur régime alimentaire, leurs petits défauts, leur caractère pacifique aussi.

La littérarité et des questions actuelles ne sont pas loin derrière cette oeuvre. Si nous avons un space opéra léger et doux, nous pouvons apercevoir en filigrane une réflexion sur l'écologie et sur la nécessaire préservation des espèces animales. L'allusion à Pinocchio est évidente avec Monstro, la baleine. En cela, le lecteur est content de renouer avec son enfance et, dans un éclat rieur, il rejoint l'autrice dans la chaîne de la culture littéraire.

Ainsi, Les Baleines célestes est une très bonne lecture : légère, fluide et douce, elle donne le sourire et nous emporte dans une très jolie aventure.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Quand je me suis plongée dans les tréfonds de la galaxie je ne m'attendais pas à tomber sur univers fascinant, léger , drôle et triste à la fois avec des personnages hyper attachant (surtout Alexandra et Mastro)

J'ai adoré découvrir un monde futuriste qui pourrait être plausible d'ici une ou deux générations. La plume d'Élodie nous fait vivre une aventure digne d'un Seigneur des Anneaux avec cette quête qui nous parle énormément en ces temps d'écologie et de changements climatiques.

Un très bon roman (cocooning pour moi) qui ne m'a pas laissée indifférente. Enfin un grand merci à plume blanche et à @marionobry_auteur pour cette belle découverte.
Une aventure enlevée, trépidante et originale. Dommage que ce soit si court...
Les Baleines célestes est donc un court roman qui commence aux confins de l'espace, sur un vaisseau militaire nommé l'Éloïse. Un joyeux équipage de bras cassés met malencontreusement le doigt dans un noeud de vipères (ou de baleines, plutôt...) oublié depuis des centaines d'années à la lisière de l'univers. Mais quand une créature stellaire aussi paisible que dangereuse parvient à s'échapper, c'est une course-poursuite de tous les dangers qui commence pour l'équipage de l'Éloïse et le naturaliste envoyé pour les seconder.
J'ai vraiment beaucoup aimé. Une histoire de space opera mouvementée, pleine d'humour, avec des personnages attachants dans l'ensemble (on laissera Conrad de côté, hein ?). Certaines choses semblent improbables et tirées par les cheveux, mais incroyable mais vrai, ça fonctionne terriblement bien. Les baleines du titre sont aussi splendides qu'originales et évoluent dans un univers somme toute classique mais bien construit. Et puis, j'ai adoré la fin qui, sous couvert de happy end, est plus amère qu'on ne pourrait le croire. Et dans l'ensemble, je trouve que ça résume bien le livre : chaque personnage a son identité propre et la première impression qu'ils nous laissent n'est pas forcément la bonne ou dénuée de nuances.
Un très bon roman dont le seul défaut est qu'on l'a trop vite fini.
Ce roman est destiné à la jeunesse, et pour le coup je regrette un peu de le découvrir par des yeux d'adulte (enfin, si on veut^^), parce que je pense que les bémols que j'y ai vus ne m'auraient pas tellement dérangée il y a quelques années, pour ne laisser que l'émerveillement. En tout cas, on sent vraiment l'amour de l'autrice pour les animaux (il me semble d'ailleurs qu'elle a été vétérinaire). Un roman parfait pour enchanter les jeunes et moins jeunes lecteurs qui aiment les animaux et l'imaginaire^^
Lien : https://limaginaerumdesympho..
Ce roman nous emmène à l'aventure à bord du navire spatial d'Alexandra, capitaine, et en charge de la surveillance des frontières de l'univers connu. Un poste qui s'avère en réalité être une manière de mettre au coin les gens gênants pour certains politiques. Lorsqu'une nouvelle recrue rejoint l'équipage, leurs habitudes vont être bousculées, et l'univers avec. Cette nouvelle recrue, un jeune homme ayant hâte de faire ses preuves va pousser ses coéquipiers à aller vérifier une anomalie sur leurs écrans, et libérer une des fameuses baleines célestes. de nombreuses légendes courent sur ces étranges animaux, mais ce ne sont que des légendes, et peux croiront en une telle chose avant d'apercevoir la fuyarde.

L'équipage va alors découvrir une facette de leur univers qu'ils pensaient n'être que légendes, et leur surveillance de la “frontière” va prendre un tout autre sens. le chronomètre est alors lancé. Il faut ramener cette baleine avant qu'elle ne détruise plusieurs planètes de leur univers connu. Tout en partant à la poursuite de cette créature, nous allons en découvrir plus sur l'univers, ces fameuses baleines et les quelques humains qui les étudient depuis leur coin caché de l'univers. C'est là, d'ailleurs, que nous découvrons le personnage de Nathan, un spécialiste de ces baleines célestes, qui va rejoindre l'équipage le temps de la traque. Alexandra, la capitaine, est un personnage qui m'a plu dès le début du roman. Déterminée mais pas non plus trop froide ou sérieuse, on s'y attache et identifie plutôt facilement. Certains personnages secondaires prendront moins de place que ce que j'avais pensé au début, tandis que d'autres vont s'avérer plus intéressants encore.

Le point central du roman reste ces fameuses baleines, des créatures majestueuses, avec des nombreuses choses à dévoiler. On les imagine vagabonder dans l'espace et c'est vraiment plaisant à imaginer. J'ai adoré en apprendre plus sur elles au fil du livre, et voir l'intérêt croissant que va leur porter le personnage principal, Alexandra. J'en profite pour en rajouter une couche à propos de la couverture qui est vraiment sublime, et qui retranscrit bien l'émerveillement que l'on peut avoir en lisant ce livre.

Ce roman est un one-shot et je dois avouer que c'est un peu frustrant tout de même. Disons que j'aurais adoré avoir quelques centaines de pages de plus à propos des baleines célestes… Mais le récit se tient très bien dans ses 250 pages environ et c'est une bonne chose de pouvoir lire d'aussi chouettes récits sans s'aventurer dans des sagas à rallonge (non, non, je ne me contredis pas du tout).

En bref, un récit de science-fiction totalement enchanteur et une aventure à la poursuite et à la découverte de créatures majestueuses. Un régal.
Lien : https://merveilles-livresque..
--- Bienvenue sur l'Eloïse ---

C'est le nom donné au vaisseau du capitaine Alexandra Levinsky, le personnage principal. La majorité de l'intrigue se déroulera à son bord. Et même si l'intérieur est intégralement mauve, du sol au plafond, je m'y suis sentie bien, tout comme Alexandra.

J'ai beaucoup aimé la personnalité de cette dernière, en particulier pour son esprit critique et son besoin de se montrer à la hauteur de son rôle de capitaine, même si son quotidien n'est pas très palpitant. En vérité, l'auteure s'est montrée astucieuse : elle nous a offert une héroïne dont la première passion est la lecture. Notre capitaine parle donc avec amour de ses livres, version papier s'il vous plaît, et quelle meilleure approche que celle-ci pour nous la rendre sympathique ?

Quant à Conrad, jeune homme fraîchement débarqué sur l'Eloïse, il m'a paru désagréable, mais c'est avec plaisir que j'ai appris à le détester. Pour tout vous dire, ce personnage n'a rien pour lui : révolté par les événements qui l'ont conduit à intégrer une patrouille spatiale considérée comme inutile et décidé à faire ses preuves par tous les moyens, il nous pousse vers de mauvais sentiments. Néanmoins, et c'est ce qui compte à mes yeux, ces défauts le rendent humain et donc crédible.

En bref, les personnages imaginés par Elodie Serrano sont assez loin des stéréotypes.

--- Un récit qui n'est pas sans rappeler Pinocchio ---

Elodie Serrano ne cache pas ses sources d'inspiration, puisqu'Alexandra a décidé de nommer la fugueuse Monstro en hommage à la célèbre baleine créée par Disney. Néanmoins, elle a totalement réinventé cette partie de l'histoire et ce, avec beaucoup de poésie.

Comme Nathan, le scientifique attaché à cette mission, j'étais totalement fascinée par ces créatures. J'ai ainsi pris part à cette course contre la montre, me demandant combien de villes humaines Monstro allait détruire sans en avoir conscience…

--- Quelques surprises vous attendent ---

Bien que plaisante, l'intrigue me semblait au premier abord assez prévisible. En réalité, je me trompais lourdement ! Même si ce one-shot est relativement court, il a su m'embarquer et, mieux encore, m'étonner. Je peux vous assurer que l'auteure maîtrise parfaitement son scénario.

--- Un final en demi-teinte ---

Alors qu'Elodie Serrano était parvenue à éviter les pièges des clichés, j'en ai trouvé un ou deux lors du dénouement et… j'ai un peu grimacé. Pour autant, je pense que c'était volontaire de sa part.

Malgré tout, les dernières pages m'ont fait rêver, et je crois que c'est l'essentiel !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..