AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeParfumdesMots


En ressortant du salon du livre de Mons, en octobre 2018, j'étais convaincu de ne pas ouvrir Les baleines célestes avant de très nombreuses lectures, tant cet ouvrage est nettement plus proche d'un livre de collection à mettre sous clef qu'un banal livre de poche où l'on se permet de casser la tranche ou corner les pages (et encore, pour les « fous »).

La couverture est sublime, majestueuse, un vrai joyau. Avant même d'ouvrir le roman, une fois passée la peur de l'abîmer, on ne sent transporté à des années lumières de notre planète terre. L'immersion est déjà entamée alors que l'on est loin d'avoir entamé les premières lignes.

Le premier chapitre suffit à nous piéger dans un roman dont on ne voudrait jamais ressortir. Elodie Serrano parvient, à travers des descriptions simples et une grande authenticité, à nous transporter dans le monde qu'elle vient de créer et le doute est impossible ! Ce monde existe !!! du moins, le lecteur en aura la conviction.

L'auteure nous propose, dans son écriture, un roman très atypique. La narration est entre les mains de plusieurs personnages, qui se succèdent avec brio. Alors que peu d'auteurs s'y aventurent, Elorie Serrano parvient à hachurer l'intrigue sans pour autant ralentir l'intrigue principale.

Le lecteur pourrait avoir des appréhensions à lire un roman où de nombreuses discussions techniques interviennent, avec un vocabulaire peu usuel. Ce serait mentir de vous dire que ce dernier est à la portée de tous. Toutefois, Elodie Serrano ne laisse planer aucun doute sur ce que le texte veut dire. Et même si l'on comprend pas ce qu'est le vide intersidéral, le lecteur n'est jamais laissé à l'abandon et le contexte du roman associé à une écriture simple permettent une compréhension totale.

L'intrigue est exceptionnellement atypique. Nous sommes plongés au coeur du problème et nous devenons, nous lecteurs, les membres d'un équipage qui vient de faire une bavure, la libération d'une baleine céleste, avide de destruction. Au fur et à mesure de l'histoire et des rebondissements, on est de plus en plus immergé et l'on tente, vainement, à trouver une solution pour ramener cette énorme « bestiole » « chez elle ».

L'auteure ne se contente pas d'une « banale » histoire de baleine échappée qu'il suffit de ramener dans son enclos (Oubliez Sauvez Willy – Les plus jeunes iront sur Google pour comprendre l'allusion). Parallèlement à cette intrigue, l'auteure a veillé à conférer à ses personnages une réelle identité et des histoires qui leur sont propres. On découvre ainsi Conrad – frusté d'avoir été délocalisé suite à une bévue -, Nathan, naturaliste incompris qui ne se retrouve entraîné dans une aventure inattendue -, Alexandra – Capitaine du vaisseau qui a une passion pour les livres, …

Le lecteur, outre le fil conducteur, sera surpris d'attendre impatiemment les prochaines révélations sur ces personnages, sur la manière dont ils s'entendent, envisagent leur avenir respectif. On se surprend même à être submergé par de nombreuses émotions : joie, peur, amour, espoir, …

Elodie Serrano possède de nombreuses facettes qui valent la peine de s'intéresser aux histoires qu'elle raconte.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}