Critique de brigittelascombe

La foi et le comique sont ils compatibles?
Oui répond Michel Serrault ce comédien chrétien au rire communicatif, cet être plein de contradictions,cet homme qui nous lance toujours des clins d'oeil du haut de son ciel. Car c'est bien de clins d'oeil dont il est question dans A bientôt! Un livre bourré d'humour, émaillé de bons mots et de pensées subtiles qui brossent de l'auteur un portrait fort sympathique.
On pense aussitôt à Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable d'Hervé le Tellier(journaliste au monde dont les pensées caustiques en réponse à la question "A quoi tu penses?" sont des perles)
Il a toujours fait le pitre, Michel Serrault, attiré par le cirque des Fratellini, il aime raconter des histoires et faire son cinéma, mais il aime Dieu aussi, comme une sonate de Bach, d'ailleurs il a failli être curé,seul les voeux de chasteté l'en ont empêché!!!
"Mettez en route ce don qu'on a d'aimer" prône t il. "N'ayez pas peur de rire,d'aimer,de pleurer"."Le rire est une bonne semence pour un chrétien".
Voilà les leçons de vie qu'il nous donne dans un premier temps.Puis il aborde son métier d'acteur et de comédien, créatif qui libère un potentiel d'inventivité. Il parle enfin de quelques rôles qui ont marqué sa carrière.
L'affaire Dominici(énigme non élucidée):pour laquelle il a voulu jouer non coupable.
L'avare: dans lequel il n'a pas essayé de faire rire car c'est une tragédie.
La cage aux folles:qui a changé l'image des couples homosexuels.
Le docteur Petiot qu'il a essayé de comprendre car il y a toujours une part de bon et de mauvais en chacun de nous.
Je terminerai par cette compréhension de l'autre que cet homme empreint d'humanisme nous offre en partage dans ce livre lumineux.
Alors A bientôt Michel Serrault!