Critique de maliroland

4ème de couverture. Une équipe TV est venue filmer une vieille dame auteur mourante. Thème, un manuscrit inédit avec des trous que l'équipe cherchera à combler.

Début du livre. Des personnages en vadrouille, je n'y comprends pas grand-chose, des semblants d'explications puis accumulation aidant à mi livre tout cela devient clair.

Je prends des notes.

Anne Serre, l'écrivain en chef, chef d'orchestre qui orchestre tout.
Le trio TV dont le réalisateur, étiqueté narrateur omniscient par l'écrivain en chef.
La vieille dame auteur, qui dirige les opérations autant qu'elle est dirigée par le narrateur omniscient et le chef d'orchestre.
Le narrateur Hans dont se sert la vieille dame pour orchestrer son livre plein de trous.
Des avatars de la vieille dame, petite, genre 12 ans et plus tard 40 ans, âge de la splendeur au féminin.
Un père et ses également avatars dont celui dit homme de la Riviera.
Marie, je vous laisse découvrir.
Holl, le compagnon de service qui ne sert pas à grand-chose.
Et tous ceux que j'ai oubliés.

Le cadre.

Un village, source d'inspiration de l'auteur et un cimetière qui comme la femme est l'avenir de l'homme.

Donc et je suppose.

Anne Serre qui s'amuse et se penche sur inspiration et travail d'écrivain. Des idées, des images, des liens pour une cohérence d'ensemble ou pas, des ratés, des gommages, des reprises, un peu beaucoup d'autobiographie
et des éléments d'incompréhension sauf si on vous explique.

Comme par exemple cette histoire que m'inspire la vieille dame.

Il allait nulle part mais y allait quand même et cela remplissait sa vie.
Explication. Psychotique et bénéficiant des transports parisiens gratuits, il les prenait à longueur de journée sans aller nulle part et afin que le temps passe.

Pas terrible cette impression de lecture qui ne mène à rien.

Oh, n'exagérons pas.

Bel exercice de style un tantinet nombriliste de la part de l'auteur. Dans l'échange auteur lecteur, le lecteur trouvera t il son compte. Question de goût. Les notes Babélio vont de 2 à 5.

3 pour moi, conciliant et mi figue mi raisin

Comment se termine le livre ?
Comme je m'y attendais bien sûr.