AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lemillefeuilles


Mon oeil à été attiré par cette sublime couverture, et j'ai emprunté ce livre dans la moindre hésitation.

Nous faisons la rencontre de Yoko, une enfant qui habite Hiroshima et qui va rendre visite à sa vieille tante, Tsukiyo, tous les ans, accompagnée d'ordinaire de ses parents. Cette fois, elle est seule. Elle compte bien faire dire la vérité à sa tante. Cette dernière est une survivante de la bombe A, mais elle préfère parler de cerisiers, des grues, de poisson-lune...

C'est un album pour les enfants, mais pas les trop petits non plus. En effet, la thématique abordée est difficile, mais c'est un moyen pour apprendre L Histoire aux plus jeunes, d'autant plus que l'album est parsemé d'explications sur la Seconde Guerre Mondiale et la bombe nucléaire... le tout sans être rébarbatif, ne prenant pas trop de place dans l'histoire qui est racontée.

Les événements, vus du point de vue de Tsukiyo, ne rendent pas les choses moins tristes mais peut-être plus faciles à expliquer... et de manière poétique. Les illustrations sont très belles et dépeignent la beauté des cerisiers et du Monde, mais aussi la violence qu'il y a eu, ce 6 août 1945.

Un petit album très court, emprunt de poésie...
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}