Julia Chausson (Illustrateur)
Éditeur : Rue du Monde (25/09/2009)

Petits

Les zèbres, les gorilles,
les loups, les ours polaires...
Les animaux ont tous
des petits et, en cadeau
de naissance,

un nouveau
secret...

Madamedub
  09 février 2011
Poésie des gravures sur bois de Julie Chausson, profondeur des textes d'Alain Serres.
Un album sobre, beau, sensible, s'adressant tant aux enfants qu'à leurs parents. Il aborde avec subtilité et humilité ce que grandir veut dire, combien il est formidable de pouvoir vivre cette aventure unique, mais combien cela fait peur aussi.
Les animaux et leurs petits sont en marche, ils se découvrent par moitié de leur corps ce qui incite le lecteur à tourner les pages pour les découvrir, les nommer.
Chaque page s'ouvre sur un texte très court, mais qui donne à penser et laisse place à la poésie.
Un texte dont la lecture peut s'agrémenter de gestes et ainsi contribuer à capter l'attention des plus jeunes à qui il peut s'adresser bien sûr. Ils adorent découvrir l'animal qui est évoqué sur une page et s'affirme dans l'autre, ils aiment chercher le petit qui accompagne son parent, et si le sens des textes est trop compliqué pour eux, leur musicalité les attire. Alors, ne pas hésiter à lire de la poésie à nos petits, ils l'entendent d'abord chanter !
Un livre qui peut se lire pendant longtemps !
Les illustrations sont monochromes ce qui donne de la force aux traits, rappelle la veine du bois.
Un très bel album.
Toutes nos critiques sont sur www.madamedub.com
Lien : http://www.madamedub.com
Gwendo
  09 juin 2013
C'est en suivant les animaux que nous parcourons cet album poétique. Au texte d'Alain Serres répondent les gravures sur bois de Julia Chausson où chaque animal illustre par le graphisme même de son corps. Les rayures du zèbre deviennent branches d'arbre, les taches de la girafe sont ciel étoilé, etc. Plusieurs niveaux subtils de compréhension sont ainsi proposés.
BlackHaru
  04 juillet 2014
Un très bel album, poétique en tout point. Chaque page est illustré très simplement, à l'aide d'une couleur, en dentelle avec du blanc, et une phrase illustre les propos sur la droite. On y voit les animaux rassurants, calinant, étant là, avec leur petit.
pseudoc
  28 mars 2017
Cet album montre des animaux avec leurs petits. Les textes d'Alain Serres, beaux, sobres et poétiques, évoquent ce que grandir signifie.
Chaque page entraîne à tourner la page suivante. Les animaux, debouts, en marche, invitent le jeune lecteur à avancer, à en découvrir davantage. Les très belles gravures sur bois illuminent les pages de leurs couleurs vives et jouent sur la richesse de texte : la robe de la girafe évoque un ciel étoilé. Une grande tendresse se dégage de cet album.
Lien : https://undeuxtroispetitscai..
PalmyrePalmyre   22 janvier 2012
Grandir, c'est apprendre chaque jour un nouveau secret.
GwendoGwendo   09 juin 2013
Et naître, c'est commencer.
Oser commencer une belle histoire
que personne
n'a jamais racontée...
PalmyrePalmyre   22 janvier 2012
Tous se ressembler, ce n'est pas le meilleure des idées!
Videos de Alain Serres (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Serres
Foire du livre 2016 – La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse Il ne fait nul doute que l’illustration est un art à part entière, dont la vocation est notamment d’éduquer l’oeil des plus jeunes dans un monde ou ils sont saturés d’images. Plusieurs grands noms de l’illustration contemporaine - parmi lesquels Alain Serres, Juliette Vallery, Éric Veille et Zaü - nous donnent leur point de vue sur la place faite à l’illustration dans la production littéraire pour la jeunesse.
Cette émission s’intitule « La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse », présentée par Raphaëlle Botte qui reçoit : - Alain Serres pour son livre « La Souris qui sauva toute une montagne », aux éditions Rue du Monde - Juliette Valléry pour son ouvrage « Patabulle cultive son jardin », aux éditions Encore - Eric Veillé pour son livre « Lionel », aux éditions Actes Sud Junior - ZAÜ pour sa publication « J’atteste contre la barbarie », aux éditions Rue du Monde - PEF