AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kathel


Dès qu'on hasarde un oeil, ou un orteil, ou le bout du nez dans ce roman, on se trouve transporté dans un autre univers. Celui qu'on connaît semble exister toujours, cependant, comme cela se confirme au bout de quelques chapitres. Il y a une ville, quelque part, au-delà du lac qui est tout l'univers de Petite boîte d'os, ainsi nommée par son père pasteur à sa naissance. La jeune fille est née là, dans ce village lacustre entouré de forêts, où on élève des cochons devenus fluorescents, où l'on vit de pêche, d'élevage, de trois fois rien.
Il faut vraiment se laisser porter par l'écriture en courtes touches, en images poétiques, se laisser aller à croire à cet univers, à accepter que le temps y passe plutôt vite, et que rien ne change finalement. Petite boîte d'os grandit avec ses différences, sa rébellion, devient une femme, vit une histoire d'amour, sans qu'elle ait semblé grandir… Un moment, on se demande si l'auteur va vraiment quelque part, puis la vie évolue, les gens naissent et meurent, les maisons montent au fur et à mesure de la montée des eaux, les cochons restent. Après tout, est-ce si important d'aller quelque part ?
Si vous aimez les dystopies, les univers pas forcément roses, (ne vous laissez pas abuser par les cochons !), les textes courts qui ne s'embarrassent pas d'explications, laissez-vous tenter et sans doute charmer. Ce premier roman est remarquable à bien des égards et je n'ai pas regretté être tombée dedans !
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}