Critique de LioneldeLyon

A la fois fable écologique et roman d'anticipation, j'ai été pour le moins circonspect à la lecture de ce très court roman. L'écriture est belle et poétique à n'en pas douter mais je n'ai pas adhéré à l'histoire qui pourrait se résumer à la vie d'une femme en 100 pages.

L'ensemble est trop court pour être convaincant, les ellipses trop nombreuses font perdre toute vie au récit. Les accidents d'une vie, les deuils et même les quelques moments heureux sont expédiés trop rapidement pour permettre toute empathie pour les personnages, pour créer de l'émotion.

Quant au titre, jamais il n'est expliqué pourquoi les oiseaux ont disparu. Je passerai outre les cochons génétiquement modifiés, amphibies et fluorescents, après tout pourquoi pas… En revanche, j'aurais aimé en savoir plus sur cette ville, sur ce monde futuriste, sur la montée des eaux, autant d'éléments jamais explicités. Au final, un récit qui manque de chaleur et qui souffre du manque d'ambition de son auteure. Cela dit, une belle plume à suivre…
Lien : http://lionelfour.wordpress...